Mise en forme

Mettre en forme un bonsaï

Une idée fausse et répandue est que les plantes utilisées en bonsaï sont de plantes génétiquement naines. Or les bonsaïs sont des plantes normales comme n’importe quelle autre, mais elles sont mises en forme par des techniques sophistiquées, qui les maintiennent petites. Les techniques de formation incluent la taille régulière, la ligature, mais aussi d’autres plus avancées comme les techniques esthétiques de travail des bois morts.

Cette partie du site traite des questions de la mise en forme et de l'esthétique des bonsaïs. Utilisez le menu à droite pour naviguer au travers des pages concernant la mise en forme, ou consultez les fondamentaux de ce sujet, ci-dessous.

 

 

Bases de la mise en forme et de l’esthétique du bonsaï

Une large panoplie de techniques ont été développées pour créer et entretenir la taille et la forme miniatures des bonsaïs. Les plus importantes sont la taille et la ligature; elles sont expliquées ci-dessous.

 

Mise en forme par la taille

Une mise en forme, occasionnellement conséquente, tout comme une taille d’entretien régulière sont essentielles pour créer et entretenir des arbres miniatures. Lorsque l’on taille un arbre, décider quelle branche convient à la forme finale et quelle autre doit être enlevée peut être délicat. Il est judicieux de prendre la forme de base de l’arbre comme un acquis (n’essayez pas de faire des changements complets et radicaux), et de commencer par choisir quelle est la face qui convient le mieux. A partir de cette position, commencez à réfléchir aux branches qui doivent être taillées afin d’améliorer la forme générale de l’arbre. Après avoir mis en forme l’arbre, une taille régulière est nécessaire pour forcer l’arbre à développer un feuillage et une structure de branches dense, tout en conservant sa forme. Sujet connexe: entretien Bonsai.

 

Mise en forme par la ligature

Tout comme la taille, la ligature est une technique essentielle pour former un bonsaï. En enroulant des fils de cuivre ou d’aluminium autour des branches de l’arbre, il est possible de mettre en place la forme et l’angle des branches. Pour ligaturer un arbre, commencer avec les branches principales. Les branches épaisses nécessitent une ligature plus épaisse; comme règle approximative, il faut utiliser un fil d’environ 1/3 à 1/4 de l’épaisseur de la branche. Il est bien aussi de ligaturer deux branches qui ont une grosseur similaire avec un même fil. C’est important de maintenir un angle d’environ 45° lors de l’enroulement du fil autour de la branche, en conservant un peu d’espace pour la croissance.

 

Autres techniques de mise en forme

De nombreuses autres techniques de mise en forme de bonsaï ont été développées, comprenant la défoliation, le travail des bois morts, les plantations de paysages sur roche.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.