Beaucoup pensent à tort que les arbres utilisées en bonsaï sont des arbres génétiquement nanifiées. Les bonsaïs sont en fait des arbres normaux, multipliées comme toute autre arbre, mais cultivées à l’aide de techniques sophistiquées qui ont pour but de maintenir l’arbre petit. Les techniques de mise en forme des bonsaïs comportent des méthodes de base, comme la taille régulière et la ligature, mais aussi des techniques plus avancées, comme par exemple la technique de création de bois mort.

Cultiver un Bonsaï à partir d’un kit de démarrage

Mettre en forme un Bonsaï

Cette partie du site vous fournira des informations détaillées sur la culture des Bonsaïs et leur mise en forme. Les deux techniques les plus importantes sont la taille et la ligature.

Sans doute, la manière la plus courante pour former un arbre est de le tailler régulièrement. Fondamentalement, il y a deux techniques différentes: la taille d’entretien, pour maintenir et affiner la forme existante d’un Bonsaï, et la taille de structure, qui implique une taille plus rigoureuse pour donner à l’arbre sa forme ou son style de base.

En savoir plus

Ligaturer est une technique fondamentale pour mettre en forme et entretenir les Bonsaïs. En enroulant du fil autour des branches de l’arbre, il est possible de plier et positionner les branches. Il faudra quelques mois avant que les branches se stabilisent dans leur nouvelle position; alors le fil doit être retiré.

En savoir plus

Sous-catégories

Techniques de mise en forme avancées

Les sujets compris dans cette section sont la défoliation, la création de bois morts sur un arbre, le travail sur les racines de surface et le tronc d’un Bonsaï et des guides pour créer une forêt de Bonsaïs ou une plantation sur roche. C’est parti.

En savoir plus

Cours pour débutants en matière de Bonsaï

Bonsaï: Manuel pour débutants

Connexion S’enregistrer