Entretien Bonsai

Entretien Bonsai et Soins aux arbres

Prendre soin d’un bonsaï n’est pas si difficile qu’on ne le pense souvent. Ceci dit, comme les bonsaïs sont plantés dans de petits pots, quelques lignes directrices doivent être respectées pour l’arrosage, l’engrais et le rempotage des arbres.

Cette partie du site regroupe les informations à propos des soins à porter à vos arbres; grâce au menu à droite, on peut naviguer parmi les pages traitant des soins des bonsaïs, ou trouver plus bas quelques notions de base. Des conseils spécifiques aux espèces d’arbres peuvent être trouvés dans la section spécifique aux "Bonsai entretien, espèces d’arbres".

 

 

 

Film; entretien Bonsai

 

 

 

 

Notions de base pour l’entretien des bonsaïs

Comme les bonsaïs sont un peu plus délicats que la moyenne des plantes vertes d’intérieur, quelques notions de base devraient permettre à tous d’en prendre soin correctement. Le plus important est l’arrosage, l’engrais et le choix de l’emplacement correct.

 

Arrosage des bonsaïs

La fréquence à laquelle le bonsaï a-t-il besoin d’être arrosé dépend de beaucoup de facteurs, comme l’espèce de l’arbre, sa taille et le climat. Il ne faut pas simplement arroser son arbre tous les jours, mais plutôt, le surveiller et l’arroser quand le substrat commence à sécher (sans sécher totalement); il doit rester humide. Et  lorsque vous arrosez, arrosez soigneusement.

 

Engrais

Comme les bonsaïs sont généralement placés dans de petits pots, un engraissement régulier est nécessaire pour renouveler les nutriments qui sont essentiels à l’arbre. L’utilisation d’un engrais spécial «Bonsaï» peut être pratique, mais n’importe quel engrais standard fera l’affaire (néanmoins, il faut faire attention à ne pas trop en utiliser). Il est important de respecter les instructions sur l’emballage de l’engrais concernant les dosages et les fréquences.

 

Emplacement, température et lumière du soleil

Choisir l’emplacement de l’arbre est crucial pour son bien-être. D’abord, il faut assurer que les arbres d’intérieur soient placés dans un environnement chaud; les arbres d’extérieur (néanmoins selon les espèces) ont besoin d’une température en général plus basse et doivent être placés dehors. Ensuite, la plupart des espèces préfèrent un lieu lumineux, normalement avec au moins un peu de soleil direct.

 

Entretien Bonsai, D’autres conseils de soins

Vous pouvez trouver d’autres informations sur les soins des arbres (entretien Bonsai), y compris comment rempoter un bonsaï et que faire en cas de parasites ou de maladies, en utilisant le menu à gauche.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.