S’occuper d’un Bonsaï est loin d’être aussi compliqué que les gens le pensent. Cependant, vu que les Bonsaïs sont plantés dans de petits pots, il y a quelques règles générales à respecter quant à l’arrosage, la fertilisation et le rempotage de votre arbre.

Comment maintenir votre arbre vigoureux et en bonne santé

Soins de base pour Bonsaï

Même les plus robuste des bonsaï sont plus délicat comparés aux simple plantes d'intérieur, n'importe qui peut s'en occuper correctement en suivant quelques règles de base. Les plus importantes sont l'arrosage, l'engrais et le bon emplacement. Une grande partie du cours en ligne est dédiée aux soins particuliers au Bonsai, fait spécialement pour les débutants. Pour plus d'information et une leçon gratuite, regardez la leçon de Bonsai pour débutant.

L’arrosage des Bonsaïs

Le plus important dans l’entretien des Bonsaïs est l’arrosage. La fréquence à laquelle un arbre doit être arrosé dépend de plusieurs facteurs (comme l’espèce, sa taille, la taille de son pot, la saison, la composition du substrat et le climat), ce qui signifie qu’il est impossible de dire à quelle fréquence il faut arroser. Néanmoins, comprendre quelques notions de base vous aideront à observer quand un arbre a besoin d’eau.

En savoir plus

Appliquer de l’engrais Bonsaï

Pour un Bonsaï, être nourri régulièrement pendant la saison de croissance est crucial pour  survivre. Les arbres dans la nature sont capables d’étendre leur système racinaire pour chercher des nutriments; cependant les Bonsaïs sont plantés dans des pots assez petits, et ont donc besoin d’engrais de manière à enrichir le sol en nutriments.

En savoir plus

Rempotage des Bonsaïs

Pour éviter que l’arbre ne se retrouve à l’étroit dans son pot et finalement qu’il ne meure , un rempotage régulier est nécessaire. Le fait de rempoter un Bonsaï ne va pas le maintenir petit; au contraire cela va lui fournir des nouveaux nutriments dont il a besoin pour grandir et fleurir.

En savoir plus

Placer ses arbres

Choisir la place idéale pour y exposer son arbre peut être difficile, puisque plusieurs facteurs (climat local, période de l’année, espèce d’arbre, etc.) doivent être pris en considération. Le mieux est de bien savoir quelles espèces d’arbres l’on possède et chercher des informations spécifiques.

En savoir plus

Calendrier

Le bon sens commun nous fait intervenir sur les plantes quand il est possible d’obtenir le meilleur résultat, en interférant le moins possible avec l’activité naturelle du végétal, car soumettre une plante au stress ralentit son processus d’évolution au lieu de l’accélérer.

En savoir plus

Sous-catégories

Techniques d’entretien avancées

Les sujets compris dans cette section sont le choix du substrat approprié, le choix du pot pour votre Bonsaï, protéger votre Bonsaï des infections et l’hivernage des Bonsaïs. C’est parti.

En savoir plus

Cours pour débutants en matière de Bonsaï

Bonsaï: Manuel pour débutants

Connexion S’enregistrer