Le genévrier est un conifère de plus de trente espèces , très couramment utilisées en Bonsaï. La variété classique est le genévrier de Chine (Juniperus chinensis); sont aussi couramment utilisés, Juniperus squamata, J. sargentii, J. sabina, J. rigida et J. communis.

La panoplie de couleurs des feuillages varie du bleu-vert foncé au vert clair. Cet arbre convient très bien pour le travail du bois mort (Jin et Shari).

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

 

Film; Bonsaïs de juniperus (genévrier)

 

Guide de soins pour Bonsaïs de juniperus

Emplacement: placer l’arbre à l’extérieur, dans un lieu lumineux avec beaucoup de soleil. Le genévrier ne grandit pas correctement à l’intérieur. Pendant l’hiver, il faut protéger l’arbre quand les températures baissent en dessous de -10° C.

Cheap juniper Bonsai

Arrosage: faire attention à ne pas trop arroser, car le genévrier préfère de courtes périodes de relative sécheresse. On peut brumiser régulièrement l'arbre, en particulier après son rempotage.

Engrais: utiliser un engrais normal tous les mois pendant le printemps et l’été; éventuellement augmenter le taux d’azote au début du printemps.

Taille: pour développer le feuillage, pincer les nouvelles pousses pendant la saison de croissance. Ne pas utiliser de ciseaux à Bonsaï, car la coupe deviendrait brune. Le genévrier est un arbre très résistant qui supporte plutôt bien les tailles sévères.

Rempotage: une fois tous les deux ans, en utilisant un mélange de substrat normal (ou même plutôt drainant).

Multiplication: semis ou bouture.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

 

Bonsaï de genévrier

Juniper bonsai tree