Substrat

Substrat pour bonsaïs, mélanges recommandés

Utiliser le bon mélange de substrat pour son bonsaï est primordial. Le substrat est important pour subvenir aux besoins de l’arbre en nutriments, mais il doit aussi drainer convenablement, permettre suffisamment d’aération et retenir l’eau. Bien que la plupart des magasins (online) de bonsaïs vendent des substrats prêts-à-l’emploi, le faire soi-même est économique et permet d’adapter le mélange selon ses espèces d’arbres.

 

 

Composants du substrat pour bonsaï

Les composants les plus importants pour tous les mélanges de substrats pour bonsaï sont l’Akadama, le terreau et le gravier fin.

  • L’Akadama est une argile japonaise dure, spécialement produite pour les besoins du bonsaï et disponible dans la plupart des magasins (en ligne) de bonsaï. Il doit être tamisée avant utilisation.Iil faut garder en tête qu’après deux ans environ l’akadama commence à se déliter, diminuant sensiblement l’aération. Ce qui implique qu’un rempotage régulier est nécessaire. L’Akadama est assez cher et par conséquent remplacé parfois avec des argiles similaires que l’on trouve aisément dans les jardineries. Même certaines litières pour chat sont utilisables comme substitut; on peut visiter le forum pour voir les marques qui sont recommandées.
  • Le substrat organique comprend aussi la sphaigne, la perlite et le sable. Il a plusieurs inconvénients (retenant beaucoup d’eau et ne permettant pas une bonne aération/ne draine pas vraiment bien), mais comme composant partiel d’un mélange il peut être très bien utilisé.
  • Le gravier fin a une grande importance pour obtenir un substrat de bonsaï bien drainant et aéré. Il est aussi utilisé comme couche de fond dans les pots à bonsaï pour améliorer un peu plus le drainage.

 

 

 

AkadamaTerreau organique

 Gauche: Akadama   Droite: Terreau

 

 

Bonsaï Gravier finSubstrat mélangé pour bonsaï

 Gauche: Gravier   Droite: Substrat mélangé pour bonsaï

 

 

 

Mélanges de substrats recommandés pour le bonsaï

Bien que les diverses espèces d’arbres demandent divers mélanges de substrats, on peut néanmoins décrire deux mélanges principaux: l’un pour les caducs et l’autre pour les conifères. Les deux mélanges se composent d’Akadama (pour fournir au mélange aération, drainage et rétention moyenne d’eau), terreau (riche en nutriments, rétention d’eau) et gravier (drainage).

Il faut noter que les deux mélanges peuvent, et devraient, être adaptés aux caractéristiques climatiques locales. Dans un climat relativement humide, utiliser davantage de gravier/d’akadama.

 

 

Substrat pour arbres caducs

  • 50% Akadama
  • 25% Terreau organique
  • 25% Gravier

 

Substrat pour conifères / pins

  • 60% Akadama
  • 10% Terreau organique
  • 30% Gravier

 

 

 

 

Film; substrat pour bonsaïs

 

 

 

Davantage d’informations

Visiter le forum traitant du rempotage et des substrats de bonsaï, ou jeter un oeil aux consignes de soins des bonsaïs.
Parcourir le guide des soins pour les informations spécifiques aux espèces d’arbres.



Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...