Yamadori (Prélèvement)

Prélever des arbres dans la nature (Yamadori)

En japonais: “Yamadori”

Parfois des arbres restés petits à cause de circonstances naturelles comme un manque de nutriments peuvent être trouvés dans la nature. Bien qu’il peut être difficile de déterrer les arbres avec succès et de les transporter à la maison, il s’agit souvent d’arbres qui montrent d’extraordinaires qualités pour devenir des bonsaïs. A noter qu’il est illégal de déterrer des plantes dans les forêts; une autorisation doit être délivrée par le propriétaire du terrain.

 

 

Quand peut-on collecter des Yamadori?

Pour la plupart des espèces la meilleure période pour prélever des bonsaïs est le début du printemps, juste avant que l’arbre recommence sa croissance.

 

Comment?

Marche-à-suivre pour le prélèvement d’arbre dans la nature:

  1. La première étape est de creuser avec soin autour de l’arbre avec une bêche, en faisant attention à ne pas abîmer le système racinaire (voir photo1, ci-dessous).
  2. Soulever délicatement l’arbre et le déposer sur des torchons (idéalement humides). Ensuite, enrouler les torchons autour du système racinaire pour éviter que l’arbre ne se dessèche (voir photo 2, ci-dessous). L’arbre doit être mis en pot aussi rapidement que possible dès que vous êtes de retour.
  3. Récupérer une partie du mélange de substrat original sur les lieux où l’on a déterré l’arbre; cette terre devrait être utilisée pour préparer un mélange de terreau pour l’arbre.
  4. Choisir un pot plutôt grand avec un trou de drainage et le remplir jusqu’à 1/4 avec un mélange de gravier fin et d’akadama dans un rapport moitié/moitié (voir l’article à propos des substrats pour davantage d’informations détaillées sur les mélanges en fonction des espèces d’arbres, des climats, etc.).
  5. Déballer délicatement les torchons autour du système racinaire et placer l’arbre dans le pot, puis remplir l’espace vide sur les côtés en utilisant le mélange de terreau original mélangé avec de l’akadama dans un rapport moitié/moitié (voir photo 3, ci-dessous).
  6. Finalement, arroser abondamment l’arbre, en prenant garde à ne pas déranger la surface du substrat, en utilisant une pomme d’arrosoir fine.

 

 

Bonsaï multiplication arbres prélevés dans la natureBonsaï arbre prélevé yamadoriBonsaï multiplication par prélèvement dans la nature

 

 

Et après?

Déposer le pot à l’extérieur, protégé du soleil direct, et le garder humide en tout temps, mais pas détrempé. Laisser l’arbre sans le toucher jusqu’au printemps suivant lorsqu’il sera prêt pour sa première mise en forme et rempoté pour la première fois. On peut commencer à utiliser une petite quantité d’engrais pendant l’été.

Pour des informations à propos de la mise en forme d’arbres prélevés, on peut visiter la section «Evolutions» du site; ou lire les pages à propos de la mise en forme pour trouver des informations complémentaires à propos de techniques comme la taille, la ligature, etc.

 

 

Davantage d’informations:
Visiter le forum à propos des techniques de base de la culture des bonsaïs.



Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...