Le zelkova, originaire du Japon et de Chine, est lié au genre ulmus, qui est le genre des ormes européen et américain. Le zelkova est en fait assez similaire à l’orme de Chine, mais il a des feuilles simplement dentées alors que l’orme de chine a des feuilles doublement dentées. Les feuilles de zelkova sont ovales, dentelées et pointues.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Guide de soins pour Bonsaïs de zelkova

Emplacement: Bien qu’arbre d’extérieur, s’il a été acclimaté à des conditions intérieures (souvent le cas quand il est acheté dans une jardinerie), il doit être conservé à l’intérieur au moins pendant l'hiver. Lorsqu’il est placé à l’extérieur, bien protéger l’arbre pendant l’hiver. L’arbre préfère beaucoup de luminosité, pas nécessairement la lumière directe du soleil.

Arrosage: arroser régulièrement comme d’habitude.

Engrais: une à deux fois par mois du printemps à l’automne.

Taille: laisser les pousses grandir au moins jusqu’à 3 feuilles, puis tailler à 1 ou 2 feuilles. Les zelkova qui ont de grandes feuilles répondent bien à la coupe des feuilles (défoliation) en été.

Rempotage: rempoter l’arbre une fois tous les deux ans, moins souvent quand l’arbre vieillit, en utilisant un mélange de substrat normal.

Multiplication: semis et boutures.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Zelkova (orme du Japon)

Zelkova, Japanese elm Bonsai