Ce guide vous aidera à identifier vos espèces simplement en deux étapes. Tout ce que vous avez à faire est de bien observer le feuillage de votre arbre et passer en revue les critères suivants.

Au préalable, il faut définir si c’est un feuillu ou un conifère/pin.

 

 

Feuillus

Si votre arbre est un feuillu, il peut être persistant ou caduc.

Il peut également avoir des feuilles opposées (deux feuilles implantées au même point) ou alternées.

  • Feuillus, caducs avec feuilles opposées (cliquer ici)
  • Feuillus, caducs avec feuilles alternées (cliquer ici)
  • Feuillus, persistants avec feuilles opposées (cliquer ici)
  • Feuillus, persistants avec feuilles alternées (cliquer ici)

 

Pins et Conifères

Les conifères peuvent avoir une croissance verticillée (feuillage en aiguilles) ou une pousse qui s'allonge (feuillage en écailles).

 

 

Feuillus, caduc, avec feuilles opposées

 

Acer palmatum Bonsai

Erable japonais (Acer palmatum)

Très courant et facile d’entretien pour les espèces aux feuilles découpées distinctement comme des mains et des lobes à cinq pointes. Il nécessite une protection contre les gros gels et le soleil intense.

Acer Palmatum Bonsai / Erable du Japon.

Acer buergerianum Bonsai

Erable trident (Acer buergerianum)

Une espèce asiatique d’érable avec de petites feuilles à trois lobes, pas totalement rustique, mais sinon très facile d’entretien et robuste.

Punica granatum Bonsai

Grenadier (Punica granatum)

Une espèce à fleurs rouge et fruits ronds, natif des pays méditerranéens. Il ne supporte pas le gel.

 

Feuillus, caduc, avec feuilles alternées

 

Ulmus parvifolia Bonsai

Orme de Chine (Ulmus parviflora)

Une espèce robuste et dans la plupart des cas des petites feuilles. Toutes ne sont pas totalement rustiques.

Ulmus Parviflora / Orme de Chine.

Zelkova serrata Bonsai

Orme du Japon (Zelkova)

Une espèce classique pour le bonsaï, qui est généralement rencontrée dans un style balai à la ramification délicate. Il fait partie de la famille de l’orme. Le Zelkova est facile d’entretien et réagit très bien à une taille régulière.

Zelkova / Orme du Japon.

Fagus sylvatica Bonsai

Hêtre commun (Fagus sylvatica)

L’hêtre de nos forêts convient bien au bonsaï, mais nécessite une protection contre les gros gels quand il est planté en pot.

Fagus crenata Bonsai

Hêtre crénelé (Fagus crenata)

Il ressemble beaucoup à l’hêtre commun, mais ces feuilles sont plus fines et son écorce lisse, spécialement appréciée est presque blanche.

Carpinus betula

Charme (Carpinus betula)

Ce n’est pas un hêtre au sens stricte et il fait partie de la famille du bouleau. Néanmoins, il ressemble beaucoup au hêtre. Les fleurs et fruits sont différents et les bourgeons (plus petits, plus ronds) ne sont pas semblables aux bourgeons très pointus et bruns des hêtres. Planté dans une pot plat, le charme nécessite une protection contre le froid.

Carpinus turczaninowii / Carpinus coreana Bonsai

Charme de Corée (Carpinus turczaninowii / Carpinus coreana)

Une espèce asiatique de charme, qui produit des feuilles plus petites, une ramification plus fine, d’intéressants troncs noueux et une magnifique couleur d’automne rouge et jaune.

Wisteria sinensis Bonsai

Glycine (Wisteria)

Une vigne volubile et vigoureuse aux feuilles composées, qui produit de longues vrilles et des fleurs en grappes bleues, violettes ou blanches (selon la variété). C’est une espèce robuste qui demande beaucoup d’eau en été et ne supporte pas les gels tardifs au printemps.

Magnolia Bonsai

Magnolia stellata

Des arbres aux feuilles relativement larges qui font des grandes fleurs magnifiques au printemps. Selon le cultivar, les fleurs peuvent être blanches, roses, rouges foncées ou pourpres. Les bonsaïs de Magnolia doivent être protégés des grands gels.

Malus Bonsai

Pommier (Malus)

Une espèce qui fleurit et fructifie joliment. Les fruits peuvent être jaune ou rouge, selon les cultivars. Les arbres sont assez robustes, mais doivent être fréquemment auscultés pour repérer les parasites et les maladies.

Prunus serrulata Bonsai

Cerisier du Japon (Prunus serrulata)

Un arbre avec une tronc rugueux et sombre et une sublime floraison rose au printemps. Les fleurs s’épanouissent en grappes. Les vieux cerisiers japonais ne doivent pas être taillés trop brusquement au niveau des racines car elles peuvent être sujettes aux maladies fongiques. La beauté des fleurs de cerisier est unique.

 

Prunus mume Bonsai

Abricotier du Japon (Prunus mume)

Un héraut classique du printemps japonais, avec des fleurs simples blanches, roses ou rouges, très odorantes, qui apparaissent individuellement sur un arbre sans feuilles, et contrastent joliment avec les troncs noirs et noueux. L’entretien de l’abricotier est assez difficile, en particulier la taille, à cause des branches intérieures qui tendent à sécher, et parce que les rameaux et les branches sont délicat à ligaturer car très cassants.

Chaenomeles japonica, Chaenomeles speciosa, Chaenomeles lagenaria Bonsai

Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica, Chaenomeles speciosa, Chaenomeles lagenaria)

En général il pousse en buisson ou avec de multiples troncs, ces espèces produisent des fleurs au tout début du printemps. Les fleurs sont oranges ou rouges mais certains cultivars peuvent aussi faire des fleurs blanches ou multicolores. Les feuilles sont petites et les fruits plus ou moins ronds, et deviennent jaunes en mûrissant en automne.

Pseudocydonia sinensis Bonsai

Cognassier de Chine (Pseudocydonia sinensis)

Une espèce robuste avec une écorce magnifique qui desquame par plaques, feuilles brillantes, fleurs roses et de grands fruits ovoïdes, jaunes et lisses. Comme la ramification est assez grossière et les feuilles grandes, il convient mieux aux grands bonsaïs. Le cognassier est d’entretien facile mais nécessite une protection en hiver.

Quercus Bonsai

Chêne (Quercus)

Un genre avec plusieurs espèces différentes (y compris quelques espèces persistantes méditerranéenne), dont les lobes des feuilles sont tout à fait caractéristiques. Les chênes produisent des noix appelées glands qui sont sertis dans une cupule en forme de coupe. Ce sont des arbres très robustes qui deviennent très grands et très vieux dans la nature. En pot à bonsaï, les chênes doivent être protégés des forts gels (les chênes méditerranéens doivent être hivernés hors-gel).

Bonsaï de chêne (Quercus).

Celtis Bonsai

Micocoulier (Celtis)

Arbre à l’écorce grise et drupes rondes, qui développe une ramification fine et des feuilles dentelées. Toutes les variétés de Micocoulier ne sont pas résistantes au gel.
Stewartia

Stewartia (Stewartia monadelpha)

Le Stewartia est originaire de l'est de l'Asie et est facile à identifier de par son écorce à écailles orange.

 

Feuillus, persistants avec feuilles opposées

 

Ligustrum Bonsai

Troène (Ligustrum)

Un genre produisant des feuilles très variées, généralement persistantes et parfois panachées. Le troène se ramifie très bien, est facile d’entretien et robuste. Des fleurs blanches et des baies noires peuvent apparaître si l’arbre n’est pas taillé continuellement.

Ligustrum / Troène.

Buxus sempervirens Bonsai

Buis (Buxus sempervirens)

Souvent utilisé pour des petites haies, topiaires et plantes en pot. Le buis porte des petites feuilles rondes, vertes et brillantes, et une écorce beige claire. La plante est toxique, mais peut néanmoins être infectée par divers parasites.

Rhododendron indicum, Rh. kiusianum, Rh. Kurume Bonsai

Chèvrefeuille (Lonicera nitida / pileata)

Cette espèce est souvent confondue avec le buis et montre en effet quelques similitudes. Les fleurs et les fruits sont néanmoins différents et le chèvrefeuille porte des feuilles plus étroites et une écorce qui desquame en bandes. Comme les feuilles sont petites et que la ramification peut-être affinée, le chèvrefeuille est bien adapté pour des très petits bonsaïs.

Serissa foetida Bonsai

Neige de juin (Serissa foetida)

Un petit arbuste de l’Asie du Sud-Est, aux très petites feuilles, petites fleurs blanches et troncs d’une écorce claire. Certains cultivars portent des feuilles panachées. Quant la plante est taillée, elle dégage une odeur désagréable. La Neige de Juin ne supporte pas le gel et nécessite une température chaude et constante. Elle est très sensible à tout changement de conditions, au déplacement, et souffre du manque de lumière et d’humidité. Pour toutes ces raisons, elle n’est pas un bon choix pour des débutants en climat tempéré.

Serissa ou Neige de Juin.

Olea europea Bonsai

Olivier (Olea europaea)

Un arbre méditerranéen de taille moyenne qui est cultivé par l’humain depuis des milliers d’années. Son tronc s’épaissit très lentement mais l’arbre peut devenir très vieux. Les feuilles sont lancéolées, et d’un vert-gris sur la face supérieure et un gris argenté avec de petits poils sur la face inférieure. Au printemps, des grappes de fleurs blanc-jaunes peuvent apparaitre, suivies de fruits verts ou noirs. L’olivier est facile d’entretien, tolère des sécheresses passagères, mais ne supporte pas le gel. En climat tempéré, il nécessite un endroit hors-gel avec autant de lumière que possible.

Bonsaï d’Olivier (Olea europaea).

Crassula Bonsai

Arbre de Jade (Crassula)

Un arbuste ou petit arbre succulent originaire d’Afrique aux épaisses feuilles brillantes et gros troncs. Il peut produire de petites fleurs blanches. Le Crassula demande beaucoup de lumière et aime l’exposition au plein soleil. Il peut vivre dehors l’été mais ne supporte aucun gel.

Xanthoxylum piperitum Bonsai

Poivrier de Chine (Xanthoxylum piperitum)

Un arbuste originaire d’Asie avec de feuilles opposées et composées. Ces graines sont utilisées comme une forte épice en Asie. Le poivrier porte des épines et son tronc est lisse et de couleur beige.

Poivrier de Chine Bonsai.

Duranta excelsa Bonsai

Durante (Duranta excelsa)

Un buisson ou arbre tropical avec des feuilles d’un vert assez clair, des épines et des fleurs bleues claires. Les fruits jaunes-oranges sont toxiques, mais les colombes sauvages aiment les manger. L’arbre a besoin de beaucoup de lumière et ne tolère aucun gel.

Fuchsia Bonsai

Fuchsia

Il y a de nombreuses sortes de Fuchsia aux différentes couleurs de fleurs. Elles doivent être protégées du gel.

 

Feuillus, persistants avec feuilles alternées

 

Ficus retusa, Ficus benjamina Bonsai

Figuier (Ficus retusa, Ficus benjamina)

Un arbre tropical portant des feuilles vertes et brillantes et une écorce grise et lisse. Il montre souvent des racines aériennes. Le figuier est très facile d’entretien et peut très bien se développer à l’intérieur.

Ficus Retusa / Ficus Bonsai.

Carmona retusa Bonsai

Arbre à thé (Carmona retusa)

Est un arbuste ou un petit arbre de l’Asie du Sud-Est et d’Australie, à l’écorce grise-brune fissurée, et aux feuilles vertes foncées et brillantes avec de petits picots blancs et petits poils. Des fleurs blanches et des petits fruits noirs peuvent apparaitre pendant l’été. Le Carmona a besoin d’une température chaude et constante et ne doit pas être exposé au gel.

Carmona Bonsai Retusa / Carmona ou Arbre à thé.

Lonicera nitida / pileata Bonsai

Azalée (Rhododendron)

Il y a beaucoup de variétés différentes et énormément de cultivars aux fleurs très attractives. L’azalée satsuki – Rhododendron indicum – est très commune en bonsaï et propose des centaines de beaux cultivars. L’originale azalée sauvage est aussi appréciée. Les azalées ont besoin d’un sol particulier, d’engrais, une eau sans calcium (eau de pluie) et ne doit pas connaître de sécheresse. Elles doivent être protégées des gros gels.

Sageretia theezans Bonsai

Arbre à plume (Sageretia theezans)

Un arbuste ou un petit arbre d’Asie aux petites feuilles d’un vert brillant. Il peut produire des petites fleurs blanches et des petits fruits noirs. L’écorce est brun foncé, et desquame en flocons, laissant des endroits lisses et plus clairs. L’arbre à plume nécessite une température chaude et constante et ne doit pas être exposé au gel.

Sageretia Theezans / Arbre à plume ou Thé du pauvre.

Bougainvillea glabra Bonsai

Bougainville

Est un arbuste subtropical, un petit arbre ou une plante grimpante, originaire d’Amérique du Sud. Il porte des feuilles ovoïdes à lancéolées, de longues épines et de grandes fleurs qui peuvent être violettes (la plupart du temps) mais aussi blanches, jaunes ou oranges. Le bougainville a besoin de beaucoup de lumière directe pour produire ses fleurs, et ne supporte pas le gel.

Murraya paniculata Bonsai

Buis de Chine, Oranger jasmin (Murraya paniculata)

Est un arbuste ou petit arbre tropical avec des feuilles composées alternées, qui porte des fleurs blanches odorantes et des petits fruits ovoïdes oranges foncés avec deux graines chacun. L’écorce est beige, presque blanche. Un endroit constamment chaud avec beaucoup de lumière est nécessaire.

Cotoneaster bonsai

Cotoneaster

Le cotoneaster est un buisson originaire du sud-ouest de la Chine et est un proche parent des espèces d'aubépines.

Silverberry bonsai

Eleagnus pungens

L'Elaeagnus est un buisson caduc ou persistant dont la majorité des espèces est originaire d'Asie, il fleurit et produit des fruits.

Money tree

Pachira aquatica

Le Pachira aquatica est une plante d'intérieur populaire, dont le tronc est souvent tressé. C'est un ancien symbole de chance et de fortune.

 

Conifères avec principalement des écailles

 

Juniperus chinensis Bonsai

Genévrier de Chine (Juniperus chinensis)

Une espèce de genévrier avec un délicat feuillage en écaille, qui selon le cultivar, peut aller du vert clair au vert foncé ou au vert bleu, plus fin ou plus grossier. Le tronc est souvent tordu et vrillé, et la plupart des vieux sujets portent des bois morts. C’est une espèce très courante en bonsaï. Le genévrier de Chine est facile d’entretien, mais ne doit pas être trop arrosé. Si l’arbre est stressé il peut produire un feuillage juvénile en aiguilles.

Juniperus Chinensis / Bonsai Genévrier de Chine.

Juniperus rigida Bonsai

Genévrier rigide (Juniperus rigida)

Un genévrier japonais avec des aiguilles pointues, seulement disponible dans les commerces bonsaï, importé du Japon. Son intérêt pour le bonsaï et son entretien est similaire au genévrier de Chine.

Juniperus communis Bonsai

Genévrier commun (Juniperus communis)

Une espèce européenne avec des feuilles pointues, qui sont plus courtes et plus molles que celles du genévrier rigide du Japon. L’espèce est protégée et ne doit pas être prélevée dans la nature, mais il y a des cultivars dans les pépinières qui sont adaptés au bonsaï et sont souvent robustes.

Picea abies Bonsai

Epicéa commun (Picea abies)

L’épicéa commun est assez couramment utilisé pour le bonsaï, à la différence du sapin, qui est souvent confondu avec lui. L’épicéa est très répandu dans les forêts et les montagnes. Ses aiguilles sont très courtes et pointues, disposées tout autour des rameaux. Les cônes pendent (alors que ceux du sapin se tiennent érigés). L’épicéa est courant en bonsaï grâce à ses aiguilles très courtes et sa belle écorce. Il n’est pourtant pas aisé à entretenir, car il bourgeonne difficilement en arrière, et les branches tendent à reprendre leur position initiale des années après la ligature. Les jeunes épicéas  n’ont pas beaucoup de caractère, mais les vieux yamadoris peuvent apparaître très intéressants et montrer de beaux bois morts. Les épicéas ont besoin de beaucoup de soleil et en bonsaï apprécient une protection pour l’hiver.

Picea jezoensis Bonsai

Epicéa de Yedo (Picea jezoensis)

L’épicéa du Japon est rare, recherché et cher. Il a des aiguilles plus courtes que l’épicéa commun européen et parfois une forme plus élégante, mais partage les mêmes besoins. Il doit être protégé des grands gels.

Taxus baccata Bonsai

If commun (Taxus baccata)

Il s’agit d’un buisson ou petit arbre souvent utilisé pour les haies. Le feuillage est vert foncé et les fruits sautent aux yeux avec leur arille rouge clair. L’if est un conifère, mais ne porte pas de cônes (ce qui est une contradiction...). C’est l’un des rares conifères qui peut vivre à l’ombre. Dans un pot à bonsaï, il doit être protégé des forts gels car ses racines charnues sont sensibles. Toutes les parties de la plante sont toxiques, à l’exception de l’arille.

Taxus cuspidata Bonsai

If du Japon (Taxus cuspidata)

Il est très semblable à l’if européen, mais porte des aiguilles plus petites et plus raides.

Cryptomeria japonica Bonsai

Cèdre du Japon (Cryptomeria japonica)

Un arbre originaire du Japon au port caractéristique droit formel, qui est le plus souvent aussi utilisé pour le bonsaï. L’arbre doit être maintenu humide et protégé des forts gels.

Podocarpus macrophyllus Bonsai

Pin des bouddhistes (Podocarpus macrophyllus)

Un buisson ou arbre tropical aux feuilles ressemblant à de larges aiguilles vert-foncées. Le fruit porte un arille, comme les ifs. L’arbre a besoin d’une température chaude et constante, et ne tolère pas le gel.

Chamaecyparis obtusa Bonsai

Faux Cyprès (Chamaecyparis obtusa)

Est un arbre du Japon au feuillage délicat en écailles qui est arrangé comme des éventails sur certains cultivars. Le faux cyprès Hinoki ne doit pas sécher et nécessite une protection contre les forts gels.

Chamaecyparis pisifera Bonsai

Faux Cyprès Sawara (Chamaecyparis pisifera)

Est aussi originaire du Japon, et se trouve en plusieurs cultivars dans les pépinières. Le faux cyprès Sawara en bonsaï devrait être maintenu humide et nécessite une protection contre les forts gels.

Cedar bonsai

Cèdre (Cedrus)

Les cèdres possèdent de longues branches horizontales, avec des pousses dimorphiques. L'arbre est adapté au climat de montagne.

 

Conifères persistant avec aiguilles

 

Pinus thunbergii Bonsai

Pin noir du Japon (Pinus thunbergii)

Un robuste pin des régions côtières du Sud du Japon avec des aiguilles fortes et pointues qui poussent par paires et une écorce rugueuse très attractive. L'entretien et la mise en forme du pin noir n’est pas facile car des techniques particulières sont nécessaires pour réduire la longueur des aiguilles. Le pin noir a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur et ne doit pas être exposé aux forts gels.

Pin noir du Japon Bonsai (Pinus thunbergii).

Red pine bonsai

Pin rouge du Japon (Pinus densiflora)

Le Pinus densiflora se trouve au Japon, en Corée et en Chine. En hiver ses aiguilles jaunissent.

Pinus parviflora Bonsai

Pin blanc du Japon (Pinus parviflora)

Une élégante espèce de pin originaire des régions montagneuses du Japon, souvent avec des aiguilles bleutées. Ce qui lui est très particulier c’est que cinq aiguilles poussent en bouquet, alors que la plupart des autres pins portent seulement des paires d’aiguilles. Le pin blanc s’habille d’une écorce lisse quand il est jeune, mais on le trouve souvent greffé sur un pin noir qui porte une écorce très rugueuse. Le pin blanc se sent bien dans un substrat très drainant et doit être protégé des forts gels.

Pinus sylvestris Bonsai

Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Cette espèce de pin est très répandue en Europe et facile à reconnaitre grâce à son écorce rougeâtre sur la partie supérieure de son tronc. Ses aiguilles sont plus fines que celles des pins de montagne. Le pin sylvestre est bien adapté pour de nombreux styles de bonsaï, porte une belle ramification et un feuillage délicat. Il est facile d’entretien et supporte le gel, mais comme tous les pins, il a besoin de beaucoup de soleil et n’aime pas un sol trempé en permanence.

Pinus mugo Bonsai

Pin de montagne (Pinus mugo)

Le pin de montagne européen est adapté aux besoins du bonsaï et peut produire de très courtes aiguilles. Dans la nature, il se présente souvent avec des troncs tordus et courbés qui les rendent très intéressants; son bois mort est magnifique et résistant. Le pin de montagne est rustique et d’entretien facile, mais ne doit pas être maintenu trop humide.
Ponderosa pine bonsai

Pin ponderosa (Pinus ponderosa)

Le pin ponderosa est un pin large, originaire des Etats-Unis, son écorce aide à l'identifier car elle possède de larges écailles avec des fissures noires.

 

Conifères caducs

 

Larix decidua Bonsai

Mélèze d’Europe (Larix decidua)

Cet arbre croit dans les montagnes européenne. Les aiguilles poussent en grappes sur des pousses courtes et réparties uniformément sur les longues pousses. Elles sont flexibles et douces, mais pas pointues. En automne le feuillage passe au jaune doré et tombe. Le mélèze est facile d’entretien, aime la lumière du soleil et supporte le gel. Il est très adapté au bonsaï.

Larix kaempferi Bonsai

Mélèze du Japon (Larix kaempferi)

Ce conifère caduc est très semblable au mélèze d’Europe et s’hybride facilement avec celui-ci. Le mélèze du Japon montre un port plus ample, des longues pousses rougeâtres et des écailles déployées sur les cônes.

Larix eurolepis Bonsai

Mélèze hybride (Larix eurolepis)

Croisement entre les mélèzes d’Europe et du Japon. Ces caractéristiques sont un mélange des deux espèces, mais avec plus de robustesse.

Taxodium distichum Bonsai

Cyprès chauve (Taxodium distichum)

Est un arbre du Sud des Etats-Unis d’Amérique et d’Amérique Centrale qui peut pousser sur des sols très humides. Les feuilles sont alternées, vertes claires au printemps, et plus tard vertes foncées; elles sont douces et pas pointues. Contrairement au mélèze, les aiguilles ne se groupent pas en grappes, mais se distribuent en spirale autour des longues pousses et latéralement sur les pousses secondaires. En automne, le feuillage passe au brun rougeâtre, avant de tomber. Le tronc porte une écorce rouge qui desquame en bandes. Le cyprès chauve croit normalement en droit formel et ce style est généralement utilisé pour les bonsaï de Taxodium. Le cyprès chauve doit être protégé du gel.

Metasequoia glybtostroboides Bonsai

Séquoia de Chine (Metasequoia glybtostroboides)

Cette essence vient de Chine et ressemble beaucoup au cyprès chauve, mais porte des feuilles opposées. Le séquoia n’aime pas les sols mouillés, contrairement au cyprès chauve. Il doit être protégé des gels tardifs au printemps.