Le Bonsaï est une forme d’art fascinante qui combine de façon unique les techniques horticoles et l’esthétique asiatique. Cet art trouve son origine dans l’empire chinois et a été copié puis adapté par les japonais en ce que nous connaissons maintenant comme l’art du Bonsaï. Traduit littéralement, "bon-sai" veut dire "planté dans un pot".

Introduction au Bonsaï

Définition et histoire du Bonsaï

Pour comprendre ce qu'est le Bonsaï, nous devons en apprendre plus à propos de sa signification et de son histoire. Les chinois ont commencé à créer des paysages miniatures il y a plus de 2000 ans.  Plus la taille de la reproduction différait de l'original, plus la magie était élevée. Un étudiant pouvait se concentrer sur ses propriétés magiques et avoir accès à celles-ci. Durant la période Kamakura (il y a 700 ans) les japonais ont copié cette forme d'art et à partir de cet instant, un style japonais distinctif a émergé. A la place de paysages entiers, les japonais ont commencé à cultiver des arbres individuels. Ces arbres sont ce que nous connaissons de nos jours comme Bonsaïs.

Le mot «Bon-saï» (souvent mal orthographié «bonzaï» ou «banzaï») est un mot japonais qui signifie littéralement «planté dans un pot». Cette forme d’art est issue d’une ancienne pratique d’horticulture chinoise, dont une partie a été sous l’influence du bouddhisme zen japonais.

En savoir plus

Bien que le mot ‘Bon-saï’ japonais, l’art qu’il décrit est originaire de l’Empire chinois. Vers 700 av. J.-C. les Chinois avait fondé l’art du ‘pun-sai’ en utilisant des techniques spéciales pour élever des arbres miniatures dans des pots.

En savoir plus

A travers les années, de nombreux styles ont été formalisés à des fins de classification, ressemblant étroitement à des situations naturelles. Ces styles sont sujets à l’interprétation et à la créativité personnelles, ce qui signifie qu’un arbre ne doit pas forcément ressembler exactement à l’un des styles.

En savoir plus

Sous-catégories

Disciplines associées

L'art de cultiver des arbres en Bonsaï a comme origine l'empire chinois, et comme beaucoup d'arts associés, les japonais l'ont copié et adapté pendant la période Kamakura. Ces arts associés inclusent les pierres de contemplation (Suiseki), l'élevage de carpes Koi (Nishikigoi) et les jardins japonais. Analysons ces arts associés plus en détail!

En savoir plus

Cours pour débutants en matière de Bonsaï

Bonsaï: Manuel pour débutants

Connexion S’enregistrer