Les origines du Bonsai

Les origines du Bonsai

Dans cette section, on parle des origines du Bonsaï; ce faisant, on découvre ses racines asiatiques et la vraie signification de la culture du bonsaï. On jette également un oeil sur les arts connexes (y compris, les shohin, la céramique et l'ikebana) et aux pépinières de bonsaïs célèbres au Japon.

Espérons que vous serez inspirés  par cet art fascinant!

Infographie Bonsaï

bonsai info

 

 

Les arbre en bonsaï sont des objets mystiques, résultats de l'imagination. Pour fournir quelques notions sur ce qu’est le Bonsaï, d’où vient cet art et de quoi il s’agit, nous avons créé cette infographie, avec toutes les informations de base pour que vous puissiez commencer.

Prenez-y du plaisir!

Lire la suite...

Styles de bonsai, et formes expliquées

Bonsai formes styles

 

 

A travers les années, de nombreux styles ont été formalisés à des fins de classification, ressemblant étroitement à des situations naturelles. Ces styles sont sujets à l’interprétation et à la créativité personnelles, ce qui signifie qu’un arbre ne doit pas forcément ressembler exactement à l’un des styles. Néanmoins, les styles sont importants pour acquérir une compréhension de base des formes et devraient servir de lignes directrices pour former des arbres miniatures avec succès.

Lire la suite...

Histoire du Bonsaï

Bonsai history

 

 

Bien que le mot ‘Bon-saï’ est japonais, l’art qu’il décrit est originaire de l’Empire chinois. Vers 700 av. J.-C. les Chinois avait fondé l’art du ‘pun-sai’ en utilisant des techniques spéciales pour élever des arbres miniatures dans des pots. A l'origine, seule l’élite de la société pratiquait le pun-sai avec des arbres prélevés, et les arbres furent disséminés à travers toutes la Chine comme des cadeaux luxueux. A la période Kamakura, lors de laquelle le Japon adopta la plupart des marques culturelles de la Chine, l’art de cultiver des arbres en pot fut introduit au Japon. Les japonais développèrent le Bonsaï selon des lignes propres, influencées par le bouddhisme zen. Et parce que le Japon ne fait que 4% de la taille de la patrie chinoise, la diversité des paysages fut par conséquent beaucoup plus limitée. De nombreux styles, outils et techniques aujourd’hui bien connus furent développés au Japon à partir d’acquis chinois. Ainsi, bien qu’il était un peu connu en dehors de l’Asie depuis trois cents ans, ce n’est que récemment que le Bonsaï a vraiment été diffusé en dehors de ses patries d’origine.

Lire la suite...

Qu’est-ce que le Bonsaï?

Bonsai definition

 

 

Le mot «Bon-saï» (souvent mal orthographié «bonzaï» ou «banzaï») est un mot japonais qui signifie littéralement «planté dans un pot». Cette forme d’art est issue d’une ancienne pratique d’horticulture chinoise, dont un pan a été re-développé sous l’influence du bouddhisme zen japonais. C’était il y a bien plus de mille ans. Le but ultime de cultiver un bonsaï est de créer une représentation miniaturisée et réaliste de la nature sous la forme d’un arbre. Les bonsaïs ne sont pas génétiquement des plantes «nanifiées»; en réalité, n’importe quelle espèce peut être utilisée pour en créer.

Lire la suite...

Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...