Racines apparentes

Le collet des bonsaïs; racines visibles et racines de surfaces

En japonais: Nebari

Un aspect très important du bonsaï est son Nebari (ou: collet), les racines de surface qui offrent un équilibre visuel à l’arbre. Créer un Nebari peut se faire de deux manières différentes; en taillant régulièrement les racines qui poussent vers le bas, ou en utilisant une technique de multiplication: le marcottage aérien. Les deux méthodes sont décrites ici.

 

 

Taille régulière des racines Bonsai

En retirant les grosses racines qui poussent verticalement chaque fois que l’on rempote un arbre, la croissance est reportée vers les racines latérales (voir photos 1, ci-dessous). Ce faisant, ces racines vont grossir avec le temps et finalement former un Nebari à l’apparence très naturelle.

 

Bonsaï taille des racinesAvant, nebariAprès, nebari

 

 

La méthode du garrot

Cette méthode consiste à serrer un fil de cuivre autour de la base du tronc, bloquant ainsi partiellement le flux de sève qui retourne aux racines. Quand le tronc va grossir, le flux de sève va diminuer de plus en plus, obligeant l’arbre à faire de nouvelles racines juste au-dessus du fil. Un garrot doit se poser au printemps.

 

Mode de faire, pas-à-pas, pour poser un garrot:

  1. Serrer une boucle de fil de cuivre tout autour du tronc à l’endroit exact où l’on veut voir pousser les nouvelles racines (voir photos 2 et 3, ci-dessous). Le fil doit s’incruster à peu près de moitié dans l’écorce; plus le tronc est épais, plus le fil doit être gros.
  2. Appliquer un peu d’hormone de racinement (disponible dans les magasins de bonsaï) autour de la «blessure» et la recouvrir de substrat standard. Il ne faut pas sevrer (couper l’arbre en dessous du fil) avant que suffisamment de racines ne se soient développées; cela prendra une à deux années. Au sevrage, mastiquer la blessure avec de la pâte cicatrisante.

 

Bonsaï nebari

Le Nebari contribue à créer un sentiment de stabilité pour les arbres.

 

 

 

Davantage d’informations

Visiter le forum à propos de la mise en forme.