De boutures

Elever un arbre à partir d’une bouture (comme technique de culture de bonsaï)

En Japonais: “Sashiki”

Elever des arbres à partir de boutures est très populaire parmi les bonsaïkas, puisque c’est une méthode très économique pour obtenir de nouveaux arbres. Cette méthode réduit d’environ une année le temps qu’il faut pour élever un arbre à partir d’une graine, tout en offrant l’avantage de savoir à l’avance quelles seront les caractéristiques de la bouture.

Pour commencer, il faut collecter des boutures adéquates. La plupart des arbres sont facilement reproductibles par bouturage; choisir une branche d’un arbre existant et la couper (voir photo 1, ci-dessous). La taille de la bouture devrait être d’environ 5-10 cm de long et 2-5 mm d’épaisseur (voir photo 2, ci-dessous). Il est aussi possible de prélever de plus grosses boutures mais la chance de les voir prendre racine est faible.

 

 

Quand collecter des boutures?

En général, le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour prélever et planter des boutures. Certaines boutures de bois dur peuvent être préparées et plantées après leur saison de croissance (fin de l’été).

 

Comment?

Marche-à-suivre pour la collecte et la plantation de boutures:

  1. Prendre un pot d’environ 15 cm de profondeur avec un trou de drainage.
  2. La couche de fond (env. 1/4 du pot) devrait être constituée de gravier fin et d’akadama (une sorte d’argile que l’on trouve chez les spécialistes bonsaï) dans un rapport moitié/moitié (voir l’article à propos des substrats pour des informations détaillées sur les mélanges en fonction des espèces d’arbres, des climats, etc.).
  3. Remplir le reste du pot avec de l’akadama, du gravier fin et du terreau organique, mélangés dans un rapport 1/2, 1/4, 1/4.
  4. Retirer ensuite toutes les branches ou feuilles de la moitié basse de la bouture. Les boutures épaisses devraient être coupées en biseau pour faciliter l'absorption des nutriments (voir photo 2, ci-dessous).
  5. Si possible, tremper les boutures dans une hormone d’enracinement (disponible dans de nombreux magasins de bonsaï) avant de les enfoncer à peu près de moitié dans le mélange de substrat, en laissant suffisamment d’espace entre elles (voir photo 3, ci-dessous). A noter que l’utilisation d’hormones n’est pas une nécessité, elle permet seulement d’augmenter le taux de succès.
  6. Finalement, arroser abondamment les boutures, en prenant garde à ne pas déranger la surface du substrat, en utilisant une pomme d’arrosoir fine.

 

Bonsaï Prélever une boutureBonsaï Couper la bouture en biseauBonsaï Multiplication terreau préparé pour bouture

 

 

Et après?

Déposer le pot à l’extérieur, protégé du soleil direct, et le garder humide en tout temps, mais pas détrempé. Cela va prendre quelques semaines avant que les boutures commencent à grandir; enlever les boutures qui sont mortes et ne pas toucher le reste jusqu’au printemps suivant. Le taux de réussite va dépendre de facteurs comme les espèces d’arbres et la taille des boutures. Avec l’expérience, de plus en plus de boutures vont survivre. On peut commencer à utiliser une petite quantité d’engrais pendant l’été.

Après une année, les boutures peuvent être séparées et repiquées dans des pots plus grands; cela va prendre un à deux ans de croissance sans contraintes avant que les boutures soient prêtes pour leur première formation (voir photo 4, ci-dessous).

 

 

Bonsaï issu de bouture après 3 ans

 

 

 

Davantage d’informations

Visiter le forum à propos des techniques de base de la culture des bonsaïs.