La famille botanique du ligustrum (troène) comprend plusieurs sous-espèces et cultivars (>50) avec diverses couleurs et formes de feuilles. Le ligustrum est souvent utilisé comme couvre-sol, ce qui est peut être une mine d’excellent plant de Bonsaï (troncs épais).

L’arbre est très résistant et fait un bon Bonsaï pour les débutants. Les espèces courantes de troène incluent «ovalifolium» (troène de Californie), «sinense» (troène de Chine), «Japonicum», «lucidum» et «vulgare» (troène commun).

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Guide de soins pour Bonsaïs de ligustrum

Emplacement: le troène préfère un emplacement lumineux, avec du soleil direct au moins une partie de la journée. Bien que le ligustrum soit une espèce «d’extérieur» (il n’a besoin de protection que lorsque la température chute en dessous de -10° C), il est aussi vendu comme arbre d’intérieur (dans ce cas l’arbre devrait être placé à l’intérieur pendant l’hiver).

Arrosage: arrosage normal

Engrais: utiliser un engrais normal environ toutes les trois semaines pendant la saison de croissance.

Taille: former l’arbre au début du printemps, avant le début de sa croissance. Normalement, la taille de structure peut être faite n’importe quand pendant la saison de croissance.

Rempotage: rempoter l’arbre tous les deux ans dans un substrat standard pour Bonsaï.

Multiplication: faire des boutures pendant l’été ou cultiver des semis.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Ligustrum (troène)

Ligustrum, Privet Bonsai tree