Disciplines associées

Disciplines associées

Cette partie du site traite des arts liés au Bonsaï, sélectionnez votre sujet d'intérêt ci-dessous dans la liste des articles.

Plante d’accent et d'accompagnement (Kusamono ou Shitakusa)

Accent plants to bonsai

 

 

Les bonsaïs sont parfois présentés traditionnellement dans un tokonoma, rassemblant un bonsaï, un rouleau et une plante d’accent (représentant respectivement l’Homme, le Paradis et la Terre). Ajouter un rouleau, ou dans ce cas une plante d’accent à la composition, est fait pour accompagner l’arbre et créer un sentiment d’harmonie.

Lire la suite...

Suiseki - Les pierres «de contemplation» japonaises

Suiseki rocks

 

 

Suiseki (水) est l’art japonais de la contemplation des pierres qui valorise la stabilité, la longévité, l’immortalité. Façonnées à travers le temps par le vent et l’eau, les pierres peuvent prendre des formes et tailles très diverses, nous évoquant des objets naturels.

Les Suiseki (aussi appelée pierres de contemplation) sont souvent placées sur des supports en bois ou plateaux raffinés, appelés respectivement ‘daizas’ et ‘dobans’. Les supports en bois servent à présenter les pierres et créer une sensation d’harmonie.

Lire la suite...

Les jardins japonais (karesansui, shakkei, jardin zen)

Japanese gardens

 

 

日本庭園 (nihon teien)

Les jardins japonais font souvent partie de monastères bouddhistes et de sanctuaires shintô, et sont donc profondément enracinés dans la religion. L’importance de la nature dans les croyances shintoïstes se retrouve dans les éléments du jardin comme les lacs, les arbres et les pierres; les éléments bouddhistes incluent les montagnes, les groupes de rochers et les mers.

Lire la suite...

Bonsaï ‘Shohin’ et ‘Mame’

Shohin

小品盆栽 & 豆盆栽 (Shohin Bonsaï et Bonsaï Mame)


Shohin’ signifie ‘petite chose’, et indique qu’il est encore plus petit qu’un ‘bonsaï’. Même si aucune règle n’a jamais été énoncée, un arbre est considéré comme Shohin si sa hauteur est inférieure à 25 cm. Les Maîtres considèrent que l’on doit être capable de tenir un Shohin dans une seule main, et que définir une taille exacte pour l’arbre n’est pas absolument nécessaire.

Les bonsaïs ‘Mame’ sont encore plus petits; moins de 10 cm de hauteur. 

Lire la suite...