草もの - Les Bonsaïs sont parfois présentés traditionnellement dans un tokonoma, rassemblant un Bonsaï, un rouleau et une plante d’accompagnement (représentant respectivement l’Homme, le Paradis et la Terre).

Ajouter un rouleau, ou dans ce cas une plante d’accompagnement à la composition, est fait pour accompagner l’arbre et créer un sentiment d’harmonie. Une plante d’accompagnement peut être une plante (fleurie), un bambou, une herbe, une fougère, des mousses variées ou même quelques champignons. Le type et la taille de la plante qui conviendra à la composition dépendera de la saison, du style du Bonsaï et de beaucoup d’autres facteurs.

 

 

Types de plantes d’accompagnement

  • La Saison: la plante d’accompagnement doit évoquer la saison actuelle. Ainsi, il est tentant d’utiliser des plantes en jouant avec la couleur des feuilles et la présence de fruits ou de fleurs. Mais si les kusamonos sont souvent faits de diverses herbes et sont magnifiques lorsqu’ils fleurissent, ils ne sont pas forcément adaptés à être comme shitakusa dans le tokonoma. Traditionnellement, il vaut mieux en effet éviter les fleurs ou les couleurs panachées des feuilles qui risquent de distraire le spectateur de la contemplation de l’arbre. Tout spécialement avec des arbres vieux et vénérables, la simplicité et l’humilité sont de mise pour obliger à observer très précisément chaque détail de l’arbre. Si aujourd’hui dans les expositions beaucoup de shitakusa portent des fleurs ou même des fruits, on peut y voir le signe de l’évolution de l’art de la présentation du Bonsaï; la même évolution que l’on peut observer entre le Japon traditionnel et le Japon moderne.
  • Le Style du Bonsaï: des arbres qui semblent se battre pour la survie (comme un Battu par les vents ou Poussant sur une roche) devraient être accompagnés par une plante qui ne soit pas trop luxuriante. Les hauts styles, comme le Lettré, peuvent être exposés avec des variétés de hautes herbes.
  • Le Contraste: les Bonsaïs avec des fleurs ou des fruits doivent être mis en contraste avec des plantes d’accent sans fleurs et vice-versa.
  • L’Origine: si l’on combine plusieurs plantes pour créer une plante d’accompagnement, il faut s’assurer de leur origine commune.
  • Les Pots: les plantes d’accompagnement peuvent être placées dans des petits pots vernissés ou non, mais aussi sur une tuile ou une ardoise. Dans ce dernier cas, la mousse doit être appliquée autour du substrat pour créer un aspect de plante mature.

 

Kusamono Shitakusa plants from Japan

 

 

Une plante d’accompagnement adaptée est belle en soi, mais ne doit pas devenir l’élément dominant de la composition en trois parties du Tokonoma. Evidemment, ces directives ne doivent pas limiter vos propres préférences; en tous les cas, les plantes d’accent sont plutôt facile et bon marché à cultiver (et les combinaisons sont illimitées). Il faut faire attention à arroser régulièrement, puisque les petits pots et les ardoises ne contiennent pas beaucoup de substrat.