De graines

Elever un arbre à partir d’une graine (comme technique de culture de bonsaï)

En japonais: “Misho”

Elever un bonsaï à partir d’une semence peut être très gratifiant et offre une maîtrise totale de l’élaboration du sujet, dès son plus jeune âge. Certes, cela prend du temps (au moins trois ans) avant que l’on puisse commencer à travailler, mais c’est le seul moyen de cultiver un bonsaï correctement dès le début!

Avant tout, il faut obtenir des semences; on peut les collecter sur les arbres aux alentours, ou l’on peut choisir de les acheter dans un magasin (en ligne). Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe aucune «graine de bonsaï» puisque les bonsaïs sont des arbres d’essences normales.

Si l’on collecte des graines d’arbres qui poussent dans notre région, mettre les semences en culture en automne conviendra parfaitement. Mais si l’on veut semer hors saison (au printemps, par exemple) ou si l’on veut faire pousser des semences d’espèces qui ne poussent pas dans son propre climat, il peut être nécessaire de passer par un processus appelé «stratification». La stratification consiste à conserver les semences dans de bonnes conditions (souvent cela signifie de les garder au réfrigérateur) pendant une durée, spécifique à l’espèce, avant de les planter. Pour les débutants, ce peut être un peu  compliqué.  et ainsi, il est recommandé de choisir des espèces adaptées à son propre climat et de simplement les planter en automne; exactement comme le fait Mère Nature!

 

 

 

Film; graines de Bonsaï

 

 

 

Où peut-on trouver des graines pour le bonsaï?

Comme mentionné précédemment, on peut collecter des graines d’arbres qui poussent alentours en automne. Des graines comme les châtaignes et les glands sont faciles à trouver en forêt. Des graines de conifères peuvent être trouvées dans leurs cônes. Dès que l’on a collecté des cônes de pins, il faut les stocker dans un endroit chaud afin qu’ils relâchent les graines d’entre leurs écailles. Les semences de diverses espèces d’arbres sont aussi facilement disponibles à la vente dans les magasins bonsai (en ligne).

 

Quand?

La meilleure période pour semer des graines est l’automne, car on suit ainsi le cycle naturel et les jeunes semis auront un été tout entier pour grandir après la germination au début du printemps. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de stratification.

 

Comment?

Marche-à-suivre pour semer des graines:

  1. Prendre un pot d’environ 15 cm de profondeur avec un trou de drainage.
  2. La couche de fond (env. 1/4 du pot) devrait être constituée de gravier fin et d’akadama (une sorte d’argile que l’on trouve chez les spécialistes bonsaï) dans un rapport moitié/moitié (voir l’article à propos des substrats pour des informations détaillées sur les mélanges en fonction des espèces d’arbres, des climats, etc.).
  3. Au-dessus, mettre de l’akadama, du gravier fin et du terreau organique, mélangés dans un rapport 1/2, 1/4, 1/4. Cette couche devrait remplir le pot jusqu’à environ 3 cm au-dessous du bord (voir photo 1, ci-dessous)
  4. Déposer les graines (voir photo 2, ci-dessous) sur la terre et les placer à 2-5 cm les unes des autres, selon la taille des graines (voir photo 3, ci-dessous).
  5. Couvrir les graines avec le même mélange qu’utilisé au point 3, (voir photo 4, ci-dessous)
  6. Arroser abondamment le terreau, en prenant garde à ne pas déranger la surface du substrat, en utilisant une pomme d’arrosoir fine.

 

 

Bonsaï TerreauBonsaï Graines

Bonsaï Répartition des graines sur le terreauBonsaï Couverture avec du substrat

 

 

Et après?

Déposer le pot préparé à l’extérieur dans un endroit lumineux et le conserver humide, mais pas détrempé. Au printemps, les graines vont germer. Ne pas tailler ou rempoter les semis jusqu’au printemps suivant. On peut commencer à utiliser une petite quantité d’engrais pendant l’été. Après une année, les semis peuvent être séparés et repiqués dans des pots plus grands; cela va prendre au mois trois ans de croissance sans contraintes avant que les semis soient prêts pour leur première formation.

 

 

 

Davantage d’informations

Visiter le forum à propos des techniques de base de la culture des bonsaïs.