Les Bonsaïs sont cultivés dans le but de ressembler à de vrais arbres; paraître vieux tout en restant de taille réduite. Il y a différentes méthodes de propagation des arbres adaptés à la culture en Bonsaï, allant du contrôle total de leur silhouette et taille (partant de semis ou de boutures) à l’achat en magasin d’un Bonsaï déjà établi.

Acheter un Bonsaï

Elever et cultiver des Bonsaïs

Cette partie du site vous fournira des informations détaillées sur les différentes techniques de multiplication des Bonsaïs. Vous pouvez simplement acheter un Bonsaï, ou cultiver un arbre dans le but d'en faire un Bonsaï dans le futur.

La plupart des passionnés de Bonsaï ont débuté leur occupation avec un arbre fini; acheté en magasin ou reçu en cadeau. Bien que l’on n’éprouve pas le plaisir de créer son propre arbre, c’est une très bonne manière de commencer et de se sensibiliser avec les bases de l’entretien du Bonsaï. Une fois que l’on devient passionné de Bonsaï, on peut alors apprendre à en former soi-même.

En savoir plus

Les arbres de pépinière consiste en de jeunes plants de jardin (également appelés «Pré-bonsaï») qui ont parfois d’extraordinaires qualités pour en faire un Bonsaï. Acheter des arbres de pépinière est une manière rapide d'obtenir un Bonsaï. En effet, il est possible de commencer immédiatement avec la mise en forme.

En savoir plus

En japonais: “Yamadori” - Parfois des arbres restés petits à cause de circonstances naturelles comme un manque de nutriments peuvent être trouvés dans la nature.

En savoir plus

En Japonais: “Sashiki” - Elever des arbres à partir de boutures est très populaire parmi les Bonsaïkas, puisque c’est une méthode très économique pour obtenir de nouveaux arbres. Cette méthode réduit d’environ une année le temps qu’il faut pour élever un arbre à partir d’une graine, tout en offrant l’avantage de savoir à l’avance quelles seront les caractéristiques de la bouture.

En savoir plus

En japonais: “Misho” - Cultiver un Bonsaï à partir d’une semence peut être très gratifiant et offre une maîtrise totale de l’élaboration du sujet, dès son plus jeune âge. Certes, cela prend du temps (au moins trois ans) avant que l’on puisse commencer à travailler, mais c’est le seul moyen de cultiver un Bonsaï  dès le début!

En savoir plus

Cours pour débutants en matière de Bonsaï

Bonsaï: Manuel pour débutants

Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre