Multiplication

Elever et cultiver des Bonsaïs

Les bonsaïs sont élevés dans le but de ressembler aux arbres réels; paraissant vieux et conservant une taille miniature. Il y a différentes méthodes pour obtenir des arbres adaptés aux besoins du bonsaï, qui vont de la maîtrise complète de leur forme et de leur taille (à partir d’une semence ou d’une bouture) jusqu’à l’achat d’un arbre fini, dans un magasin.

Cette section du site fournit une information détaillée à propos des différentes techniques de multiplication des bonsaïs. Utilisez le menu à droite pour naviguer dans les pages sur la multiplication ou découvrez quelques base de la culture du bonsaï plus  bas.

 

 

Les bases de la multiplication et de la culture du bonsaï

Un bonsaï n’est pas une espèce particulière d’arbre, mais en réalité, le résultat d’une combinaison de techniques pour créer et entretenir un arbre miniature qui évoque la nature. Ceci signifie que toute espèce d’arbre peut être retenue pour être élevée en bonsaï; certaines espèces conviennent néanmoins particulièrement (car elles ont naturellement de petites feuilles, par exemple). Ceci dit, il y a plusieurs méthodes qui seront discutées pour cultiver des arbres dans le but de les élever en bonsaï.

 

Acheter un bonsaï

La manière la plus simple d’acquérir un bonsaï est simplement d’en acheter un. De nombreux centres de jardinage et un nombre grandissant de sites en ligne de bonsaï offrent des arbres à des prix abordables. Prenez garde à choisir un arbre qui correspond bien à vos souhaits, par exemple, en privilégiant une variété d’intérieur ou d’extérieur.

 

Cultiver un bonsaï à partir d’un semis ou d’une bouture

Bien que cultiver un bonsaï à partir d’un semis ou d’une bouture demandera une patience considérable, ce peut être très gratifiant. Des semences sont largement disponibles en forêt et dans les parcs en automne, ou peuvent aussi être achetées en ligne. Des boutures peuvent être faites toute l’année, mais de préférence en été.

 

Prélever des arbres dans la nature

Une autre méthode pour obtenir un arbre adapté aux besoins du bonsaï est de prélever un arbre qui a grandi en forêt ou dans un parc. Veuillez noter qu’une autorisation est nécessaire dans la plupart des cas. Prélever un arbre à plusieurs avantages sur les techniques de culture décrite plus haut, dont le plus important est évidemment la réduction du temps nécessaire avant que l’on puisse commencer à mettre en forme le sujet. Une démarche comparable consiste à acheter des stocks de pépinières dans un garden-center.

 

Utiliser des méthodes avancées de reproduction

Deux techniques avancées existent encore: le marcottage et la greffe. Le principe du marcottage est de forcer un arbre ou une branche à produire de nouvelles racines à un endroit précis en y interrompant le flux de sève venant du système racinaire existant. La technique de greffe peut être décrite comme la «fusion» d’une souche (le système racinaire et une petite portion du tronc, le porte-greffe) et d’un greffon (la partie supérieure du tronc, y compris des branches).

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.