Quelle meilleure façon d’apprendre que d’observer des experts tailler et ligaturer des Bonsaïs ? Dans la partie "Progressions" de ce site, on peut trouver quelques exemples de jeunes plants et jeunes arbres étant mis en forme, ainsi que quelques informations fondamentales intéressantes.

Démonstrations Bonsaï par Taiga Urushibata

Les progressions de Bonsaïs montrent toutes des photos avant/après de Bonsaïs mis en forme par des experts. Une excellente façon d’apprendre les bases de la mise en forme de Bonsaïs.

L’érable trident est une espèce d’érable asiatique avec une résistance limitée au gel. Il est très apprécié pour le Bonsaï grâce à ses jolies petites feuilles, sa ramification fine, sa belle écorce et sa grande vigueur.

En savoir plus

L’aubépine est une plante qui pousse comme un arbuste la plupart du temps et prend plusieurs années pour développer des troncs épais. Pour le Bonsaï, elle a de nombreuses bonnes caractéristiques: petites feuilles, fleurs blanches, baies rouges et une belle écorce sur les arbres âgés.

En savoir plus

Les azalées Satsuki sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de Bonsaï. Si l’on satisfait leurs besoins particuliers (ne jamais la laisser sécher, l’arroser à l’eau de pluie, utiliser un substrat adapté et de l’engrais en quantité), elles sont vraiment facile à entretenir et ravissent leurs propriétaires avec de magnifiques fleurs chaque année.

En savoir plus

Le mélèze est un arbre plein de charme pour la création de Bonsaï. Comme c’est un conifère caduc, c’est un cas particulier de la botanique et il offre de belles couleurs d’automne et une belle apparence sans feuillage en hiver. Les essences européennes, japonaises et hybrides sont utilisées en Bonsaï. Le mélèze hybride est un croisement des deux autres et est particulièrement robuste.

En savoir plus

Ce cas pratique montre le prélèvement d'une aubépine et sa formation comme un Bonsaï avec style double-tronc.

En savoir plus

Le chêne liège est un arbre persistant méditerranéen qui produit une écorce particulière avec laquelle les bouchons de bouteilles de vin sont confectionnés depuis des siècles.

En savoir plus

Nombreux sont ceux qui sont attirés par les pommiers car ils ont des beaux souvenirs d’enfance d’escalade dans les arbres de campagne ou dans les arrières-jardins de leurs parents, et de maraude de pommes.

En savoir plus

Ce cas pratique montre une aubépine découverte dans une forêt et formée en style radeau.

En savoir plus

Cours pour débutants en matière de Bonsaï

Bonsaï: Manuel pour débutants

Connexion S’enregistrer