Pépinières

Acheter du matériel de pépinière

Le matériel de pépinière consiste en de jeunes plants de jardin (également appelés «Pré-bonsaï») qui ont parfois d’extraordinaires qualités pour en faire un bonsaï. Acheter du matériel de pépinière est une manière rapide d'obtention d’un arbre. En effet, il est possible de commencer immédiatement avec la mise en forme. Il est certes parfois difficile de trouver du bon matériel, mais il est en général économique et représente une méthode rapide pour accroître sa collection de bonsaï. Le principal inconvénient en commençant à travailler sur un arbre plus vieux (au lieu de l’élever dès le début) implique souvent qu’il faille enlever de grosses branches, résultant en des cicatrices disgracieuses.

 

 

Où peut-on trouver des pré-bonsaï?

Du bon matériel de pépinière peut être difficile à trouver. Il faut privilégier les petites pépinières familiales (les grands magasins commerciaux ne vendent pas souvent du matériel brut). Certains magasins (en ligne) de bonsaï vendent aussi du matériel de pépinière, mais à des prix qui reviennent en général plus cher que dans les petites pépinières.

 

Quand?

Le matériel de pépinière peut être acheté durant toute l’année, mais la plupart du matériel est proposé du début du printemps à la fin de l‘été.

 

A quoi faut-il prêter attention?

C’est relativement difficile à détailler. Sa capacité à identifier du matériel à potentiel va s’améliorer avec ses compétences pour élever un bonsaï. En tous les cas, les points clés à vérifier sont l’espèce de l’arbre, la ligne et la conicité du tronc, la structure des branches et son Nebari (collet et disposition des racines de surface). Les images ci-dessous montrent des exemples de pré-bonsaï de bonne qualité, qui sont bien adaptés à la formation d’un bonsaï.

 

 

Bonsaï matériel de pépinière épiceaBonsaï matériel de pépinière genévrierBonsaï matériel de pépinière chêne

 

 

Et après?

Placer le matériel de pépinière nouvellement acquis à l’extérieur (s’il s’agit évidemment d’un arbre d’intérieur), et le maintenir humide, mais pas détrempé. Les arbres  peuvent être engraissés en utilisant les dosages normaux indiqués, comme expliqué dans la section sur l’engrais. Selon la saison à laquelle l’on a acheté le matériel de pépinière, il dépend si l’on peut commencer la mise en forme de l’arbre, tout de suite ou non. Un sujet acheté au début du printemps peut immédiatement être taillé et rempoté; s’il est acheté plus tard, il faut attendre jusqu’au printemps suivant.

Pour des informations sur la mise en forme de matériel de pépinière, reportez-vous à la section «Evolutions» du site; ou lisez les pages à propos de la mise en forme pour trouver des informations complémentaires à propos de techniques comme la taille, la ligature, etc.

 

 

Davantage d’informations:
Visiter le forum à propos des techniques de base de la culture des bonsaïs.
Achat Bonsai - Boutiques de bonsaï en France



Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...