L’olivier (olea europea) est un arbre que l’on trouve communément dans les pays méditerranéens, où il jouit d’une forte et symbolique importance. Il est possible d’utiliser une variété botanique (comme l’olivier commun) mais il est d’usage d’utiliser l’olivier sauvage (olea europaea sylvestris).

L’olivier sauvage est d’un grand intérêt pour le Bonsaï puisqu’il développe de petites feuilles. Souvent, il possède des caractéristiques très appréciées comme la présence de jin et de shari, une écorce d’un grand âge témoignant de la survie face à des conditions hostiles. L’olivier comme Bonsaï est facile à entretenir et très résistant, ce qui en fait un bon choix pour son utilisation en Bonsaï.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Guide de soins pour le Bonsaï d’olivier

Emplacement: Placer l’olivier à l’extérieur et dans un endroit ensoleillé, ce qui aide à réduire la taille des feuilles. Doit être protégé pendant l’hiver si les températures chutent en dessous de zéro.

Arrosage: Rien de spécifique.

Engrais: abondant, avec un engrais standard, mensuellement du printemps à mi-automne.

Taille: Taille conséquente recommandée à la fin de l’hiver. L'olivier en Bonsaï va réagir avec une croissance vigoureuse au printemps qui suit. Pour la taille d’entretien, couper à 2-3 paires de feuilles, et sur les individus très vigoureux (et sains), il est possible de défolier.

Rempotage: Rempoter au printemps avant que les bourgeons commencent à gonfler, tous les trois ans. Utiliser de préférence un substrat très drainant.

Multiplication: Par semis et boutures.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Bonsaï d’olivier (Olea Europaea)

Olea Europaea, Olive Bonsai tree