Une idée fausse répandue à propos des Bonsaïs est qu’ils devraient être maintenus à l’intérieur. En fait, la plupart des arbres doivent vivre dehors, exposés aux quatre saisons, comme des arbres normaux. Seuls les plants tropicaux et subtropicaux peuvent survivre dans le climat intérieur de nos maisons.

 

 

Entretien des Bonsaïs d’extérieur

Vous bénéficiez d’un jardin ou d’un balcon et pouvez conserver votre arbre à l’extérieur, et voulez un arbre d’extérieur. Mais lequel?

Le plus important est de connaître les conditions qu’il est possible d’offrir à l’arbre et quels arbres peuvent vivre dans ces conditions. Si un arbre autochtone a été choisi, c’est toujours un bon départ, mais il faut se souvenir que de nombreuses essences rustiques (qui supportent le gel) nécessitent une protection contre le gel lorsqu’elles sont plantées dans un pot.

 

Votre climat local

Si vous vivez dans une région au climat subtropical ou méditerranéen, vous pouvez élever à l’extérieur de nombreuses essences qui ne supportent pas le gel, mais certaines espèces doivent être protégées de la chaleur et du soleil intense.

Olivier (Olea europea), Grenadier (Punica granatum), Fuchsia (Fuchsia), Orme de Chine (Ulmus parvifolia), Mûrier (Morus), Chêne liège (Quercus suber), Troène de Chine (Ligustrum sinensis) conviennent bien. Les érables palmés (Acer palmatum) et les érables tridents (Acer buergerianum) peuvent croître correctement si les hivers sont suffisamment froids pour que les arbres puissent profiter d’une dormance hivernale. Micocoulier de Chine (Celtis sinensis), Pin noir du Japon (Pinus thunbergii), Cyprès chauve (Taxodium distichum) et certaines espèces méditerranéennes de genévriers peuvent aussi prospérer dans un climat subtropical ou méditerranéen. Les cerisiers (Prunus), pommiers (Malus) et d’autres espèces qui ont besoin d’un climat plus froid ne vont certainement pas pousser correctement.

Les régions à climat tempéré sont bénéfiques pour de nombreuses essences, en particulier pour les belles essences japonaises importées qui vont y croître avec succès. Des arbres subtropicaux et méditerranéens peuvent aussi être choisis s’ils peuvent être protégés du gel, dans une serre par exemple.

Dans un climat marin aux étés humides, des substrats bien drainés seront nécessaires et certaines essences qui ont besoin d’un fort ensoleillement pourraient ne pas y être très à l’aise.

Dans un climat continental aux étés torrides et hivers froids, il faut fournir de la demi-ombre en été et une bonne protection en hiver si l’on ne veut pas être limité à quelques rares essences très rustiques.

Outdoor Bonsai trees

Bonsaïs d’extérieur ; un genévrier, un pin et un érable du Japon.

 

Conditions spécifiques d’un balcon / d’un jardin

Il est aussi important de prendre en compte les conditions spéciales de votre jardin ou de votre balcon. Si vous êtes exposé au plein soleil toute la journée, vous avez le choix entre de nombreuses variétés, mais il faudra peut-être installer des ombrières pour les espèces sensibles, en particulier si les Bonsaïs se tiennent sur un espace pavé entouré de murs. Un jardin avec de l’herbe, des arbustes et des haies peut être très différent avec une humidité de l’air beaucoup plus élevée la plupart du temps.

Si vous vivez dans une région avec des vents permanents, vos arbres auront besoin de plus d’eau, et seront moins sensibles aux maladies et aux parasites.

Si vous avez un jardin très ombragé ou un balcon orienté au nord ou à l’est, il n’y a que peu d’options. Vous pouvez tenter un if ou un faux-cyprès mais bien qu’ils puissent survivre, ils ne seront pas parfaitement heureux. Peut-être pouvez-vous faire quelque chose dans votre jardin pour y faire entrer plus de lumière (abattre quelques grands arbres ou rabaisser des hautes haies) ou déménager...

 

Goûts personnels

Vos goûts personnels sont aussi un important point à prendre en considération, bien sûr!

Certains aiment les arbres à fleurs comme les azalées ou rêvent d’un pommier avec des petits fruits en automne, d’autres aiment les genévriers ou préfèrent les pins. Si vous voulez acquérir une essence très particulière, informez-vous correctement au préalable pour savoir si elle s’épanouira dans votre climat et dans votre jardin ou quelles conditions spécifiques vous avez, comme une serre pour l’hiver, des ombrières ou un coin spécialement ensoleillé. Si vous n’y parvenez pas, ne l’achetez pas s’il vous plaît. Il n’y a aucun plaisir à le voir s’affaiblir et finalement mourir.

 

Acer Buergerianum

Acer Buergerianum

 

Entretien des Bonsaïs d’extérieur

Un Bonsaï d'extérieur ne doit pas être soigné comme une simple plante en pot. La raison principale en est que le Bonsaï est planté dans un pot de petite taille et que, par conséquent, il dispose d’une réserve d’eau et de nutriments limitée. Plus important, les Bonsaïs de climat tempéré ont besoin d’une période de dormance hivernale, mais la plupart des espèces ont besoin d’une protection contre le gel et les vents forts pendant cette période.

Soins particuliers des essences de Bonsaïs d’extérieur:

1. Lumière

La plupart des Bonsaïs d’extérieur ont besoin de la lumière du soleil au moins quelques heures par jour. Leurs entre-nœuds et leurs feuilles vont croître exagérément sinon, et ils deviendront sensibles aux maladies et aux parasites. La majorité des conifères doivent être placés en plein soleil pour une croissance saine.

2. Humidité

Les jours de chaleur et dans un espace pavé entouré de murs, les arbres peuvent souffrir d’une faible humidité ambiante. Il est possible d’augmenter le taux d’humidité à proximité de votre Bonsaï en le plaçant sur un plateau rempli d’eau et en vaporisant l’arbre plusieurs fois dans la journée. Il est également utile de mouiller les étagères, les sols et les murs autour des arbres.

3. Arrosage et engrais

La règle la plus importante est de ne jamais arroser par habitude. Surveiller chaque arbre et ne l'arroser que quand il en a besoin. Ce peut être une fois tous les trois jours ou plusieurs fois par jour, selon la météo, l’espèce et la taille. Pour davantage d’informations, référez-vous aux pages à propos de l’arrosage et de l’engrais.

4. Température

Les arbres d’extérieur peuvent supporter des températures élevées tout comme un temps très froid, s’ils sont entretenus correctement. Il est important pour de nombreuses espèces d’avoir une protection contre les forts gels en hiver. Au printemps, quand apparaissent les feuilles, il faut veiller à ce que les arbres soient protégés même des légers gels nocturnes.

 

En résumé, il faut choisir la bonne essence d’arbre et prendre en compte les consignes adaptées pour les arbres d’extérieur, et tout se passera bien!