Espèces courantes d’arbres

Guide de soin pour bonsaïs de Pinus thunbergii (Pin Noir du Japon)

Note: ce guide s’applique aussi en grande partie à d’autres variétés de pins. Les espèces les plus courantes comprennent: Pinus thunbergii (Pin noir du Japon), Pinus sylvestris (Pin Sylvestre), Pinus mugo (Pin de montagne) et le Pinus parviflora (Pin blanc du Japon).

Bien que difficile à entretenir (et pas non plus facile à former), le Pin noir du Japon est une espèce d’arbre classique couramment utilisé en bonsaï, y compris au Japon. Les espèces de pins qui ont des aiguilles courtes conviennent le mieux pour les former en bonsaï. Les pins noirs sont très tolérants dans des conditions pauvres, survivant dans la nature dans des sols pauvres en nutriments. L’arbre a des aiguilles épaisses de  12cm de long, qui peuvent être raccourcies par un pincement régulier.

 

Pin noir Pinus Bonsai

 

Emplacement: en extérieur avec beaucoup de soleil, cela aide aussi à diminuer la taille des aiguilles (les aiguilles grandissent davantage si l’arbre ne reçoit pas assez de soleil direct). Les pins sont très rustiques, mais doivent quand même être protégés pendant l’hiver.

 

Arrosage: être attentif de ne pas sur-arroser, car les Pins n’aiment pas l’humidité permanente. Un bon drainage est nécessaire.

 

Engrais: utiliser un engrais normal sur une base mensuelle pour conserver la santé de l’arbre.

 

Taille: les Pins doivent être maintenus avec soin, même s’ils supportent assez bien la taille; ne jamais mettre en forme l’arbre plus d’une fois dans la même année (de préférence au début du printemps.

 

Rempotage: rempoter au printemps avant que les bourgeons commencent à débourrer, tous les deux à trois ans. Utiliser de préférence un mélange de substrat bien drainant.

 

Multiplication: semis en avril, sinon boutures pendant l’été.

 

 

Pinus thunbergii (Pin Noir du Japon)

Pinus thunbergii (Pin Noir du Japon)

 

 

Davantage d’informations

Pour l’identification des arbres, rendez-vous sur le forum traitant des soins aux bonsaïs.
Des consignes générales peuvent être trouvées dans la section sur les soins au bonsaï.
Fiches de culture et d'entretien de bonsaï par espèce.

 



Forum

Nos 8 langues...