Le tronc

Le tronc d’un bonsaï; ligne, conicité et épaisseur

Le tronc d’un bonsaï mérite une attention particulière, puisqu’il est l’un des éléments les plus importants qui capte le regard. Les notions suivantes seront abordées: le Nebari, la conicité, l’épaisseur, la ligne générale du tronc.

 

Nebari

Le Nebari (collet) est important pour donner au bonsaï une apparence équilibrée. Davantage de détails sont disponibles sur la page à propos du collet.

 

 

Conicité

Un tronc devrait être plus épais à sa base qu’à son sommet (voir photo 1, ci-dessous); c’est ce qu’on appelle la conicité. Bien qu’il soit difficile d’améliorer des irrégularités dans l’épaisseur d’un tronc (il faut donc bien choisir avant de les acheter), il est possible de faire des changements mineurs:

 

Epaissir des portions du tronc d’un bonsaï

En concentrant la croissance d’un arbre vers les branches juste au-dessus de la portion étroite du tronc, celle-ci va bénéficier d’une augmentation du flux de sève et donc va s’épaissir. Concentrer la croissance peut être obtenu en taillant tout l’arbre exceptées les branches au-dessus de la portion étroite du tronc. Cette méthode est lente et prendra au moins deux ans avant qu’on commencera à noter un changement. Comme déjà dit, choisir un arbre en fonction de sa conicité est important.

 

Affiner les portions du tronc d’un bonsaï

Comme il est impossible d’amincir un tronc, le seul moyen d’obtenir une meilleure conicité de tronc est de faire épaissir les autres parties du tronc, en utilisant la méthode ci-dessus., même s’il faudra encore plus longtemps pour noter un changement notable. Il est aussi possible de masquer le point de sur-épaisseur en créant un shari à son endroit.

 

Tronc de Bonsaï épaisTronc de Bonsaï torsadé

 

 

Epaisseur

Le plus souvent, les bonsaïs semblent plus vieux qu’ils ne le sont lorsqu’ils ont un tronc épais et noueux. Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l’arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l’on est satisfait de l’épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l’arbre et le placer dans un pot plus petit.

 

Ligne de tronc

La ligne de tronc est l’un des éléments de l’arbre qui capte le plus le regard (voir la photo 2, ci-dessous). Comme il est à peu près impossible de plier le tronc une fois qu’il a atteint une certaine épaisseur (jusqu’à ce point, il est possible d’utiliser un tord-tronc), il est important de prendre en compte la ligne de tronc de l’arbre en l’achetant.

 

 

 

Davantage d’informations

Visiter le forum à propos de la mise en forme.



Forum

Nos 8 langues...