L'érable japonais (Acer palmatum) est originaire du Japon, de Chine et de Corée. Il doit son nom botanique aux feuilles en forme de main avec dans la plupart des cas cinq lobes pointus (palma est le mot latin pour la paume de la main). L'écorce des jeunes arbres est normalement verte ou rougeâtre et devient gris clair ou brun grisâtre avec l'âge.

Les fleurs jaune verdâtre sont en grappes et apparaissent en mai - juin. Ils se transforment en graines d'érable en forme de petites noix ailées en paire qui flottent au sol comme des hélices à maturité. Il existe d'innombrables cultivars de l'érable japonais avec des couleurs et des formes de feuilles multiples et des tailles diverses, qui sont très populaires comme arbustes ornementaux. Il s'agit notamment du Kiyohime, Kashima, Shishigashira et Arakawa. Les cultivars à feuilles rouges comprennent le Deshojo et le Seigen. Les jeunes pousses au printemps ont des feuilles jaunâtres, orange ou même rouge vif. L'érable japonais est également bien connu et populaire pour ses très belles couleurs d'automne jaune, orange et rouge.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Film; Bonsaïs d'acer palmatum (érable du Japon)

 

Consignes spécifiques d'entretien de l'érable japonais en Bonsai (Acer palmatum)

Emplacement : L'érable japonais préfère une position ensoleillée et aérée, mais pendant les forte chaleur du midi et de l’après-midi , il doit être placé à l'ombre pour éviter que les feuilles ne s’abimes. L'érable japonais est résistant au gel même lorsqu'il est formé en tant que bonsaï, mais il doit être protégé des fortes gelées (en dessous de -10 ° C).

Arrosage : Un érable japonais dans un pot à bonsaï doit être arrosé quotidiennement dans la plupart des cas pendant la saison de croissance, peut-être même plusieurs fois par jour pendant les jours les plus chauds, si le substrat est bien drainé et l'arbre sain et vigoureux. Utilisez une eau pauvre en calcaire car l'érable japonais préfère un pH neutre ou légèrement acide.

Engrais : Surtout pour les bonsaï d'érable japonais matures, l'utilisation d'engrais organiques solides est fortement conseillé, car cela fait effet lentement, doucement et contient généralement tous les micronutriments nécessaires. Suivez attentivement les instructions de dosage. Si une croissance plus forte est souhaitée, par exemple sur de jeunes plants ou des arbres à travailler, vous pouvez également utiliser un engrais liquide chaque semaine. Mais évitez les engrais à très forte concentration en azote car cela provoquerait des entre-nœuds et des feuilles inutilement grands.

Taille : La taille des pousses et des rameaux peut être effectuée toute l'année. La taille des branches fortes doit être effectuée en automne pour éviter les pertes de sèves excessives ou en été lorsque la croissance des bourrelets cicatriciel est rapide. Il est conseillé d'appliquer de la pâte à cicatriser car l'érable japonais est vulnérable à certaines maladies fongiques qui peuvent pénétrer par les plaies. Coupez la nouvelle pousse à une ou deux paires de feuilles. Le bonsaï mature avec une ramification délicate peut être pincé afin de garder les rameaux fins et dense. Une fois la première paire de feuilles dépliée, retirez le petit bout doux de la pousse entre elles. Cette méthode affaiblit l'arbre à long terme et doit être appliquée de manière spécifique et réfléchie.
La défoliation des feuilles (enlèvement des feuilles pendant la saison de croissance) peut être effectué tous les deux ans au début de l'été pour produire des feuilles plus petites. Retirez toutes les feuilles, en laissant les tiges des feuilles intactes. La défoliation partielle des feuilles est plus douce. Vous n'enlevez pas toutes les feuilles, mais seulement les plus grandes et les plus rapprochées ou vous enlevez les feuilles dans les zones les plus fortes de l'arbre. La défoliation partielle des feuilles peut être effectué chaque année, car il n'insiste pas autant sur l'arbre que la défoliation totale des feuilles.

Rempotage : rempoter le une fois tous les deux ans et tailler les racines assez fortement. La croissance des racines est forte et le pot est totalement rempli de racines après un court laps de temps. Utilisez un mélange de substrat bien drainant, par exemple Akadama mélangé avec de la pierre ponce (pumice) et de la pierre de lave (pouzzolane).

Multiplication : L'érable japonais peut facilement se multiplier par graines ou boutures en été. Le marcottage est également une méthode de propagation rapide et facile pour les érables japonais.

Ravageurs et maladies : l'érable rouge japonais est une espèce d'arbre assez robuste. Mais au printemps, il est souvent affecté par les pucerons, qui peuvent être éliminés avec des pulvérisations d'insecticides.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Acer Bonsai (érable palmé du Japon, Acer palmatum)

Exemple d’acer palmatum en Bonsaï

Acer palmatum bonsai, Walter Pall.

 

Acer Palmatum Bonsai

Érable palmé du Japon bonsai, Heike van Gunst.