Originaire de Chine et du Japon, l’acer palmatum est l’une des espèces les plus courantes en Bonsaï. Il a des feuilles opposées palmées à cinq pointes. L'écorce des jeunes arbres est normalement verte ou rouge clair et devient brune ou gris claire avec l’âge. Il faut protéger les fines feuilles de trop de soleil, car elles brûlent facilement.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Film; Bonsaïs d'acer palmatum (érable du Japon)

 

Guide de soins pour Bonsaïs d’acer palmatum

Emplacement: l’arbre doit être protégé du soleil direct l’après-midi, mais le soleil du matin / du soir n’est pas un problème. L’érable japonais est rustique, mais devrait être protégé pendant l’hiver quand les températures descendent en dessous de -10° C.

Arrosage: arrosage quotidien, particulièrement quand ils commencent à pousser au début du printemps, partant du principe que le substrat est très drainant.

Engrais: utiliser un engrais normal une fois toutes les trois semaines.

Taille: normalement, la taille peut être faite toute l’année; même si la taille de structure devrait être faite en automne pour éviter un écoulement excessif de sève (il est également conseillé de mastiquer). Tailler les nouvelles pousses à deux paires de feuilles. La taille des feuilles (défoliation pendant la saison de croissance) peut être faite tous les deux ans au début de l’été pour stimuler la réduction des feuilles. Retirer toutes les feuilles en laissant le pétiole intact.

Rempotage: rempoter les arbres tous les deux ans; il est important de retirer une partie des racines.

Multiplication: semis ou bouture en été.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Acer palmatum (érable palmé du Japon)

Japanese Maple Bonsai

Acer palmatum, Walter Pall.

 

Acer Palmatum Bonsai

Érable palmé du Japon, Heike van Gunst.