Hivernage

Hivernage des bonsaïs (soins particuliers pendant l’hiver)

Pendant l’automne, les bonsaïs d’extérieur se préparent à l’arrivée de l’hiver en fortifiant les nouvelles pousses et (pour les caducs) en laissant tomber leurs feuilles pour réduire l’évaporation. Au passage de l’hiver, les arbres entrent en dormance, état qu’il est important de respecter pour les bonsaïs. Il ne faut donc pas les sur-protéger en les plaçant à l’intérieur; les arbres sub-tropicaux sont évidemment une exception et doivent absolument être rentrés pendant l’hiver.

 

Dans la nature, les arbres sont souvent soumis à des températures de moins 10 degrés Celsius, voire moins encore. Les racines de ces arbres sont trop profondes pour geler. C’est pourquoi, tant que les racines d’un bonsaï sont protégées, les basses températures ne sont pas un grand problème puisque le feuillage se protège par lui-même lorsqu’il entre en dormance.

Conserver ses arbres dans une serre ou un châssis froid pendant l’hiver est recommandé pour ceux qui vivent dans des climats froids, puisque les racines dans des pots peu profonds gèlent aisément. Si ce genre d’infrastructure n’est pas disponible, on peut utiliser des couvertes autour des pots pour protéger les racines des bonsaïs. Si l’on vit dans un environnement chaud ou (sub)-tropical, l’on peut laisser normalement les arbres sans protection.

Pendant la dormance, il faut faire attention à ne pas exposer ses arbres à des températures élevées pendant une longue période  (ouvrir la serre quand elle s’échauffe pendant les jours ensoleillés par exemple), puisque cela risque de les sortir de leur dormance. Dès qu’il fera de nouveau plus froid, les arbres n’auraient plus leurs protections naturelles et les bourgeons mourraient.

Pendant l’hivernage, gardez un oeil sur vos arbres. Il faut arroser quand le substrat sèche; les arbres n’ont pas besoin de beaucoup d’eau lorsqu’ils hibernent, donc attention à ne pas trop arroser. Contrôlez aussi l’apparition de parasites ou de maladies sur vos arbres régulièrement. Dès le printemps, on peut aussi les replacer dehors, mais en faisant bien attention à protéger les nouvelles pousses contre les gels tardifs.

 

 

 

Davantage d’informations

Visiter le forum traitant des soins ou jeter un oeil sur les consignes générales de soin des bonsaïs.
Parcourir le guide des soins pour les informations spécifiques aux espèces d’arbres.



Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...