Maladies et Parasites

Maladies et parasites des bonsaïs, erreurs de soins habituelles

Comme n’importe quelle plante vivante, les bonsaïs peuvent souffrir de nombreux parasites ou maladies. Ceci dit, si les plantes sont en bonne santé et correctement soignées, le risque d’infection est réduit au minimum.

En résumé: il faut s’assurer que ses arbres sont conditionnés avec le mélange de substrat adéquat, que l’on sache comment et combien arroser, que l’on engraisse assez et pas trop, et que les arbres sont placés au bon endroit. Bien que les risques d’infections sur des arbres en santé sont faibles, ils peuvent néanmoins survenir. Comme il est parfois difficile d’identifier correctement le problème, il y a du sens à faire une photo et de demander de l’aide sur le forum.

 

 

Les symptômes suivants aideront à faire un premier diagnostic:

 

Des feuilles meurent sur le bonsaï

Les feuilles deviennent subitement jaunes et tombent de l’arbre. C’est souvent le résultat d’un manque soudain d’eau. Quand les feuilles virent lentement au jaune et meurent, c’est souvent le résultat d’un excès d’arrosage récurrent, d’excès ou manque d’engrais.

 

Des parasites visibles sur l’arbre

Il faut essayer d’identifier les insectes soit en les photographiant et en demandant conseil sur le forum en ligne, ou en comparant les insectes que l’on voit avec des images que l’on trouve sur Internet.

 

Des insectes couramment trouvés sur des bonsaïs

Insectes herbivores: sauterelles, fourmis, chenilles, abeilles charpentières, cicadelles, mineuses, limaces, escargots.
Insectes suceurs: pucerons, cochenilles, acariens, cercopes, guêpes, charançons.
Parasites dans le sol: nématodes, asticots, vers blancs.
Insectes bénéfiques: coccinelles, araignées, chrysopes, mantes religieuses, vers de terre

Après avoir identifié l’insecte, acheter un insecticide (chimique ou organique) pour traiter l’arbre; il faut suivre les instructions précisément et éventuellement utiliser une demi-dose pour commencer, et si nécessaire l’augmenter ensuite.

 

Virus et champignons

Les virus peuvent être repérés par des feuilles décolorées et dépérissement soudain de branches. Il faut isoler l’arbre infecté des autres arbres pour éviter une contagion. Traiter en retirant les parties infectées de l’arbre et en appliquant un anti-fongique.

 

 

 

Davantage d’informations

Entrer sur le forum traitant des parasites et des maladies ou visiter les consignes générales de soin.
Parcourir le guide des soins pour les informations spécifiques aux espèces d’arbres.



Forum

  • Pas de messages à afficher

Nos 8 langues...