Forêt

Formation en Forêt Bonsaï

Japonais: Yose-ue

La plantation en groupe se compose normalement d’un nombre impair d’arbres afin d’obtenir une certaine asymétrie. L’objectif est de planter les arbres avec soins et de manière arbitraire, il ne faut donc pas placer trois arbres sur une même ligne.
Les plantations en groupe peuvent très bien être placées dans une coupe (rectangulaire, ronde ou ovale; comme vous voudrez) pas trop profonde, ou encore dans des pots plats en ardoise. Vous pouvez facilement trouver des coupes à fonds plats dans tout bon magasin de Bonsaï, pour ce qui est des pots en ardoise, le mieux est de les acheter dans un magasin spécialisé ou dans un magasin de jardinage. Afin d’assurer un bon drainage, percez quelques trous au fond du pot avec beaucoup de précautions, sinon inclinez le légèrement.

Pour une plantation en groupe, vous pouvez aussi bien utiliser des feuillus que des conifères. Ces derniers peuvent aussi être placés ensemble dans la même plantation, même si ce n’est pas courant. Il est important que les arbres sélectionnés soient en bonne santé et dotés d’un système radiculaire bien développé.

Normalement, vous pouvez utiliser 5 à 15 arbres dans une même coupe, de préférence en nombre impair. Si vous choisissez une coupe peu profonde, vous pouvez utiliser le mélange de terre habituel. Mais si vous choisissez un pot en ardoise, il faut absolument utiliser, surtout au niveau des bords, un mélange de tourbe (ou d’argile, terre glaise) et d’Akadama (dans les proportions 1/2 + 1/2). Le meilleur moment pour effectuer des plantations en groupe est au début du printemps.

 

 

Démarche à suivre pour la plantation

  1. Tout d’abord, il faut préparer la coupe ou le pot en ardoise. Pour optimiser le drainage de l’eau, versez une couche de gravier fin au fond et rajoutez une fine couche du mélange de terre.
  2. Ensuite, il s’agit de donner forme à chaque arbre en coupant les branches faibles ou mortes tout en dégageant bien le tronc.
  3. Maintenant, dépotez les arbres et enlevez le surplus de terre de la motte. Les longues racines doivent être taillées et les racines épaisses qui poussent de façon rectiligne doivent être coupées à cause de la faible profondeur de la coupe. Veillez tout de même à ce qu’il reste suffisamment de racines saines !
  4. Placez ensuite les arbres dans le pot, sur la fine couche de terre (Voir photo 1). L’arbre le plus gros doit être placé vers le milieu, puis les autres arbres autour de celui-ci. Lorsque vous serez satisfait de la composition de votre plantation, (Voir photo 2), remplissez la coupe avec le reste du mélange de terre (Voir photo 3).
  5. A la surface de la terre, vous pouvez éventuellement rajouter une couche de mousse, elle permet aux arbres de résister au dessèchement et à l’érosion.

 


Placement de grands arbres au milieu La plantation en groupe Finissage de plantation d’une forêt

 

 

Entretien et soins

Placez le rocher ou la coupe, pendant au moins un mois, à l’ombre et à l’abri du vent. Les arbres doivent être régulièrement arrosés. Faites bien attention à ce que la mousse et la terre ne soient pas évacuées par l’eau d’arrosage. Au bout d’un an, les arbres seront prêts à être formés.

 

 

 

Davantage d’informations

Allez au forum de formation.