Plantation sur roche

Plantations sur rocher Bonsaï

Japonais: Seki-joju / Ishisuki (plantation rupestre)

Il faut tout d’abord sélectionner un beau rocher. Sa structure doit être brute pour que la terre puisse s’y fixer. Ce rocher devra également avoir des creux et des fissures, car c’est dans ces petites cavités que les racines vont pouvoir se fixer (Voir photo 1).
Après avoir trouvé votre rocher, il faudra aussi choisir des arbres sains. La meilleure chose à faire est de laisser les plants croître librement pendant au moins une année en pleine terre dans votre jardin afin qu’ils produisent des racines longues et saines.

Presque toutes les espèces d’arbres peuvent être utilisées pour cette pratique, les conifères restent cependant les arbres mieux adaptés à la plantation sur rocher.

Vous n’utiliserez pas le mélange de terre que vous utilisez habituellement pour vos Bonsaïs, ce mélange n’adhérant pas suffisamment aux parois rocheuses. Un mélange de terre dit collant est nécessaire. Il s’agit d’un mélange de tourbe ou d’argile et d’Akadama, dans les proportions suivantes ½ + ½. Le printemps est la période idéale pour créer vos plantations rupestres.

 

 

Démarche à suivre pour la plantation

  1. Il faut d’abord commencer par travailler le rocher. Pour cela utilisez une ‘colle à double composants’ (colle à fusion froide avec résine spéciale et durcisseur) afin d’attacher les différents fils au rocher. Ces fils serviront ensuite à fixer les racines de votre arbre (Voir photo 1). Vous pouvez aussi utiliser, à la place des fils de cuivre, des fils à base de coton, qui ont l’avantage de disparaître lorsque les racines se développent.
  2. Une fois que la colle est sèche, plongez le rocher dans un seau d’eau pendant quelques minutes.
  3. Placez maintenant l’arbre, ou les arbres, que vous avez sélectionné(s) dans le ou les plus beaux creux du rocher. Veillez à ce que les racines soient bien réparties sur le rocher.
  4. Attachez ensuite les racines aux fils. Les racines vont grandir et grossir avec le temps ! Le fil ne doit donc pas être trop tendu autour des racines. Coupez ensuite tous les fils qui dépassent.
  5. Recouvrez les racines avec le mélange de terre. La surface de terre doit ensuite être recouverte de mousse pour protéger les racines de l’érosion et du dessèchement. Patientez pendant au minimum un an avant de continuer à donner forme à votre Bonsaï.
  6. L’ensemble peut ensuite être placé dans une coupe remplie avec du gravier fin pour le drainage.

 


Préparation d’un Bonsaï de roche Placement des arbres sur un Bonsaï de roche

 

 

Entretien et soins

Placez le rocher pendant au moins un mois à l’ombre et à l’abri du vent. Les arbres doivent régulièrement être arrosés. Faites bien attention à ce que la mousse et la terre ne soient pas évacués par l’eau d’arrosage. Vous pouvez éventuellement attacher la mousse avec un bout de fil de cuivre fin. L’engrais est très important; suivez les proportions normales comme indiqué dans la partie Fumure.

 

 

Davantage d’informations

Allez au forum de formation.