SUJET :

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4067

  • FloAneth
  • Portrait de FloAneth Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Mon Myrtus a eu un coup de chaud cet été. Il vit en appartement et il n'a pas l'occasion d'être sorti. Je joins 2 photos : son état initial, en janvier 2023, et son état actuel. Entre les 2, je l'ai rempoté en avril et mis sous sac platique après son coup de chaud.

Voici les questions que je me pose maintenant :

1) Dois-je couper systématiquement, en laissant les 2 premières feuilles, les nouvelles pousses, lorsqu'elles ont 6 à 8 feuilles ?
2) Dois-je couper maintenant ou à l'automne les branches mortes ?
3) Dois-je couper maintenant ou à l'automne les branches vivantes mais gênantes ?
4) Retrouvera-t-il un jour un aspect proche de son état initial ? Si oui, dans environ combien de temps ?

Merci déjà pour vos réponses. Vous l'aurez sans doute compris en lisant mes questions, je suis débutante en bonsaï.

Belle journée,

Flo

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4071

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 448
bon soir Flo

il est bien déplumé ,la ou il est ,ai t'il plein sud ,si oui ,le changé de place si possible ,vu que tu ne peux pas le sortir ,tu peux ouvrir la fenêtre ,se lui fera du bien

1) Dois-je couper systématiquement, en laissant les 2 premières feuilles, les nouvelles pousses, lorsqu'elles ont 6 à 8 feuilles ?
non ,il faux le laissé reprendre des forces ,si tu le taille ,tu va l'affaiblir
2) Dois-je couper maintenant ou à l'automne les branches mortes ?
sa tu peux ,mais avent de coupé ,assure toi qu'elles sont bien mortes ,pour sa ,gratte avec un ongle ,marron tu coupe et vert tu attend
3) Dois-je couper maintenant ou à l'automne les branches vivantes mais gênantes ?
attend l'automne ,qu'il se soie bien remplumé
4) Retrouvera-t-il un jour un aspect proche de son état initial ?
oui ,bien sur ,a tu de l'engrais !!
5) Si oui, dans environ combien de temps ?
difficile a dire ,le bonsaï ,c'est des soins et de la patience

bonne soirée et au plaisir de te lire a nouveau

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloAneth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4077

  • FloAneth
  • Portrait de FloAneth Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jojo22,

Un tout grand merci pour tes réponses bien précises.

Pour l’emplacement, il n’est plus devant cette fenêtre car c’est là qu’il a eu trop chaud. Je l’ai remis là juste pour prendre la photo, pour pouvoir le comparer à son état initial. Il est maintenant devant une fenêtre, sans soleil direct, que j’ouvre le matin avant que le soleil tape (voir nouvelle photo).

Pour la question 1, je me rends compte que je n’ai pas décrit précisément la première étape, désolée. Lorsque qu’il a recommencé à faire des nouvelles pousses, je les rapporté dans la boutique, où mes enfants l’ont acheté, pour demander que faire. La dame a tout coupé au-dessus des 2 premières feuilles. Depuis, il y a des nouvelles pousses qui ont démarré au-dessus de ces 2 feuilles et d’autres à partir des branches.

D’après ta réponse, je comprends qu’il ne fallait pas couper ? Est-ce qu’il y a plusieurs façons de faire ?

J’avoue ne pas me sentir en confiance avec la commerçante car je crois qu’elle préfère vendre des bonsaïs plutôt qu’aider les clients à les sauver, en cas de problème ; d’où ma recherche sur les forums…

J’ai commencé l’engrais seulement cette semaine car comme je l’avais remporté en avril, j’ai pensé qu’il était suffisamment nourri.

Belle journée et au plaisir,

Flo

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4078

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 448
bonsoir Flo
J’avoue ne pas me sentir en confiance avec la commerçante car je crois qu’elle préfère vendre des bonsaïs plutôt qu’aider les clients à les sauver, en cas de problème ; d’où ma recherche sur les forums…
-bien sur et elle n'a pas été formé pour sa

-il faux savoir qu'il n'y a pas 1% de personne en magasin a être capable de donnée les premières base ,sais a dire (l'arrosage ,rempotage ,engrais ,taille d'entretien et l'emplacement )
je voie que tu a un balcon !!! te serai t'il possible de le sortir et de lui trouvé une place mi ombre ,se lui serai beaucoup plus bénéfique

J’ai commencé l’engrais seulement cette semaine car comme je l’avais remporté en avril, j’ai pensé qu’il était suffisamment nourri.
- pour un rempotage ,(si c'est bien se que tu a fais )on ne change pas de pot ,on ne coupe pas plus de la moitié des racines ,on pose une ou deux grilles au fond du pot et on doit attacher l'arbre au pot et après on comble avec de l'akadama ,je suppose que c'est se que tu a fais ,et après un rempotage ,on ne mais de l'engrais 3 a 4 semaines plus tard ,donc engrais une foie par semaine d'avril a a octobre et une foie par moi ,une foie rentré ,il peux aller dehors ,des que les gelées sont passé et jusqu'à fin septembre voir plus et le rentré des que les nuit sont a 6,7° et ne pas le ressortir en le placent devent une fenêtre et dans une pièce pas trop chauffé si possible ,pour le moment ,divise par deux la dose d'engrais ,tour arrosé avec de l'eau claire et de pluie si possible et arrosé de nouveau avec l'engrais dilué d'ans l'eau avent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloAneth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4082

  • FloAneth
  • Portrait de FloAneth Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jojo22,

Merci pour tes conseils.

- je voie que tu a un balcon !!! te serai t'il possible de le sortir et de lui trouvé une place mi ombre ,se lui serai beaucoup plus bénéfique ➞ ce n'est pas un balcon mais une serre exposée sud-est. La température dépasse 50° lorsqu'elle est fermée. Ce serait trop chaud pour un bonsaï non ?

- pour un rempotage ,(si c'est bien se que tu a fais )on ne change pas de pot ➞ la commerçante m'a dit qu'il fallait changer de pot car il était trop petit. Sur les 2 photos, tu peux voir le pot initial et celui qu'elle m'a vendu ensuite... J'ai acheté son terreau "maison" et je n'ai pas attaché l'arbre au pot. Je n'ai pas coupé beaucoup de racines : juste celles qui n'étaient pas belles.

- La dame a tout coupé au-dessus des 2 premières feuilles. Depuis, il y a des nouvelles pousses qui ont démarré au-dessus de ces 2 feuilles et d’autres à partir des branches. D’après ta réponse, je comprends qu’il ne fallait pas couper ? Est-ce qu’il y a plusieurs façons de faire ?

- Actuellement j'arrosse tous les 2 jours et je donne de l'engrais 1 fois tous les 15 jours.

Belle journée,

Flo

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4083

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 448
Bonsoir Flo

1) je voie que tu a un balcon !!! te serai t'il possible de le sortir et de lui trouvé une place mi ombre ,se lui serai beaucoup plus bénéfique ➞ ce n'est pas un balcon mais une serre exposée sud-est. La température dépasse 50° lorsqu'elle est fermée. Ce serait trop chaud pour un bonsaï non ?
-oui ,trop chaud pour l'été ,mais pour le printemps et l'automne et voir l'hiver ,si la température ne descente pas trop !

-2)pour un rempotage ,(si c'est bien se que tu a fais )on ne change pas de pot ➞ la commerçante m'a dit qu'il fallait changer de pot car il était trop petit. Sur les 2 photos, tu peux voir le pot initial et celui qu'elle m'a vendu ensuite... J'ai acheté son terreau "maison" et je n'ai pas attaché l'arbre au pot. Je n'ai pas coupé beaucoup de racines : juste celles qui n'étaient pas belles.
-pour moi ,c'est juste un transpotage ,pour le pot ,sa va ,mais en principe ,quand on rempote ,on taille les racine de manière a se que l'arbre retourne dans sont pot ,il faudra quand même faire un vrais rempotage l'année prochaine ,regarde dans la barre d'accueil et comment faire et dans rempotage ,tous y est bien expliqué

3) La dame a tout coupé au-dessus des 2 premières feuilles. Depuis, il y a des nouvelles pousses qui ont démarré au-dessus de ces 2 feuilles et d’autres à partir des branches. D’après ta réponse, je comprends qu’il ne fallait pas couper ? Est-ce qu’il y a plusieurs façons de faire ?
- en principe ,on essai de gardé la forme initial ,pour sa ,on laisse poussé sur 5 a 6 cm et on la coupe après ,les jeunes feuilles n'on pas la même couleur que les feuilles adultes ,donc pour le moment et vu sont état ,tu ne coupe rien ,sa risque de prendre un peux de temps ,mais le bonsaï ,c'est de la patience et de l'observation et de se rappelé des choses que l'on aurai pas du faire

4) Actuellement j’arrose tous les 2 jours et je donne de l'engrais 1 fois tous les 15 jours.
vu que l'ancienne terre est resté plus ou moi ,quand tu arrose ,mouille bien le centre en premier et après tu fais le tour
pour l’engrais ,fais une foie par semaine en coupant la dose par deux

si tu a des question ,ne pas hésité a me les posé ,même pour rien !

bonne soir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FloAneth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4089

  • FloAneth
  • Portrait de FloAneth Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jojo22,

Merci pour tes conseils. Je n'hésiterai pas à revenir sur le forum avec de nouvelles questions lorsqu'il faudra tailler.
Juste une dernière question concernant l'engrais : je pensais l'arrêter fin octobre. Qu'en penses-tu ?

Belle journée,

Flo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 3 semaines #4090

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 448
Bonjour Flo

l'engrais sais ,d'avril a octobre ,une foie par semaine et de novembre a mars ,une foie par moi ,une foie le chauffage mi dans la maison (hiver) tu peux le mettre sur un plateau avec des billes d’argiles et de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 2 semaines #4098

  • FloAneth
  • Portrait de FloAneth Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
Merci Jojo22 pour ton suivi des messages et le partage de tes connaissances.

A bientôt avec mes nouvelles questions !

Belle journée,

Flo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soins Myrtus après un coup de chaud il y a 7 mois 2 semaines #4100

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 448
de rien Flo c'est un plaisir pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre