SUJET :

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3257

  • Rascar Capac
  • Portrait de Rascar Capac Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis un bijoutier-orfèvre à la retraite forcée pour raisons médicales.
Depuis que je passe mes journées chez moi, je me suis mis à faire pousser des plantes plutôt exotiques pour ma latitude à partir de fruits de consommation, tels avocats, agrumes, pitayas, kakis, litchis, mangues,... bref, toute graine me tombant sous la main devient sujet à expérience.

En terme de bonzaï, je n'y connais strictement rien, ni des techniques, ni des possibilités.
Néanmoins, de toutes les essences citées plus haut, je voue une préférence esthétique au port du manguier.
Son tronc trapu, son bois noueux, son cimier volumineux me plaisent beaucoup.

Bien entendu, sous mon climat, impossible à cultiver en extérieur.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de "bonzaïfier" un manguier avec de bons résultats esthétiques ?

Merci de votre attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3258

  • jojo22
  • Absent
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1891
  • Remerciements reçus 448
bonjour a toi et bienvenue dans cette belle passion

le bonsaï est comme ton métier ,de la patience et du temps ,sais possible de savoir de quel région tu est !
d'après mais recherche ,il est possible de cultivé le manguier en bonsaï a condition de les gardée a l’intérieur l'hiver ,la le ne t'apprend rien ,je ne cultive que des arbres d’extérieur ,donc ,je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aidé mais j'ai quand même trouvée sa

C'est une espèce, qui comme beaucoup de fruitiers, est intéressante à former en bonsaï. Son feuillage dense, ses fruits (difficiles à obtenir en pot) et sa floraison en fond un sujet particulièrement attractif. Il n'en est pas pour autant facile à cultiver, ses longues feuilles demandes un travail considérable pour être réduite.
Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Intèrieur

Période de taille : Tout au long de la période de croissance
Comment tailler :
Elle n'est pas simple, le manguier à tendance à ce former de lui même, les branches qui poussent plus vite réduisent leur croissances pour privilégier celle des branches moins robustes. Il faut donc tailler avec parcimonie lorsqu'une branche vous semble un peu aventureuse.

Fréquence d'arrosage :
Arrosage du Manguier beaucoup d'eau en été

Comment arroser :
Il faudra bien faire attention à maintenir la motte humide (et non détrempée) durant l'été. En approchant de l'hiver on réduira l'arrosage sans pour autant faire sécher la motte.

Fertilisation :
Compte tenu de la difficulté à obtenir des fruits en pot, il n'est pas nécessaire de privilégier l'apport en Potassium (K) les premières années.

Période de rempotage : Tous les ans ou 2 ans
Composition du substrat : Il s'accommode de tous les sols, mais préférez des sols profonds, limoneux et frais. Un mélange fertile de terreau de feuilles, d'un peu de tourbe et de bonne terre de jardin.

Maladies :
Nombreux champignons tels que l'anthracnose ou parasites tels que la mouche de la mangue ou le charançon du noyau de la mangue

Protection :
Attention, le manguier n'aime pas la fraîcheur, des températures inférieurs à 5° lui seront fatales.

Reproduction :
Il se multiplie très facilement par semis. Il faut ouvrir le noyau sur le coté pour récupérer l'amande. Plantez cette dernière dans un mélange drainant. Mettez le tout sous cloche aérée, en arrosant de temps en temps. Les résultats arrivent assez vite

sachant qu'on peux le sortir une fois les gelées passé
a bientôt de te lire a nouveau

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rascar Capac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3259

  • Rascar Capac
  • Portrait de Rascar Capac Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'accueil.

Pour l'instant, c'est encore un tout petit manguier, mais je me pose quand même la question de savoir à partir de quand je vais pouvoir commencer à m'en occuper sérieusement.
Commence-t-on tôt dans la croissance de la plante ou doit-on attendre que celle-ci soit déjà bien développée ?



Je suis de Belgique. Climat tempéré océanique, donc.
Avec, dans mon coin, des pics de chaleur jusqu'à 35° l'été et des pics de froid jusqu'à -15° l'hiver.
La majeure partie de l'année étant très humide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by Rascar Capac. Raison: J'ai mis une image qui s'affiche bien en prévisualisation, mais pas dans le message...

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3260

  • jojo22
  • Absent
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1891
  • Remerciements reçus 448
Bonsoir
l'été ,il faudra le gardé mi ombre ,on peux donné du mouvement tronc ,tant qu'il est flexible avec un fil de ligature
bizarre pour la photo ,peux être trop grande ,sa m'arrive ,je ne connais pas sa taille ,un grand pot avec pouzzolane ,pumice moyenne voir même grosse granulométries et 10 a 15% de bon terreau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3261

  • Rascar Capac
  • Portrait de Rascar Capac Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Je vais réessayer voir si ça passe.

Quand tu dis "grand pot", c'est grand comment ?
Je peux déjà le changer de pot et mettre ce type de substrat sur une si jeune plante ?

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3262

  • jojo22
  • Absent
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1891
  • Remerciements reçus 448
merci ^pour la photo ,a oui ,la sa m'en dit plus ,sais un juvénile ,pour le moment ,cultive le dans un petit pot ,selon sa croissance ,tu transpote dans un pot un peux plus grand je ne connais pas la vitesse de pousses et je pense ,pour le grand pot et substrat que je t'ai prescrit sera bon dans un an !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3263

  • Rascar Capac
  • Portrait de Rascar Capac Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Ok, ça marche, merci ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faisabilité il y a 1 an 1 mois #3265

  • jojo22
  • Absent
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1891
  • Remerciements reçus 448
de rien sais un plaisir pour moi de pouvoir aidée les autres ,n 'hésite pas a revenir me voir pour me donnée des nouvelles ou pour autre choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre