SUJET :

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 4 semaines #4246

  • julien94120
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
On m'a offert mon tout premier Bonsai, un Ficus Retusa de 17 ans en septembre 2023 magnifique.Je suis complètement débutant ...Il avait des cochenilles à sa réception (une vingtaine enlevées) mais je n'ai plus de traçes maintenant.

Je vis dans un appartement dans les hauts-de-seine, il est installé sur un buffet a 80 cm sur le cote droit d'une fenêtre qui donne côté sud (soleil Est jusqu'a 13h).
Jusqu'a début novembre, il était bien vert, faisait de jeunes pousses régulières, je l'arrosais à l'eau du robinet 1 2 fois par semaine (température de la pièce autour de 22 degrés)

Je me suis absenté 9 jours sans l'avoir arrosé (je pouvais décoller l'arbre du pôt en tirant sur le tronc),j' ai repris l'arrosage depuis quand le substrat est sec . quelques pulvérisations 1 fois semaine d'eau du robinet également.Le chauffage au sol a été activé début novembre (il est faible, il fait 20,5 degrés).

Depuis le 7 novembre, il a perdu très abondamment des feuilles qui au début jaunissaient, maintenant d'autres en masse sont devenue noires sèches et enroulées sur elle meme, des feuilles vertes tombent également. Les petites pousses de feuilles ne grandissent plus et noircissent. Des branchent sont mortes.

Le 23 novembre, j'estime qu'il a perdu 60% de son feuillage, j'ai coupé des petites branches qui étaient sèches (une trentaine), la veille je l'ai arrosé abondamment sous la douche à 10 min d'intervalle. Le 30 / 11 depuis quelques j je l'ai recouvert d'un "dôme" de couverture de cahier transparent , j'avais lu que cela pouvait l'aider à ne pas trop perdre d'humidité (c'est ouvert en bas).