SUJET :

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 4 semaines #4246

  • julien94120
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
On m'a offert mon tout premier Bonsai, un Ficus Retusa de 17 ans en septembre 2023 magnifique.Je suis complètement débutant ...Il avait des cochenilles à sa réception (une vingtaine enlevées) mais je n'ai plus de traçes maintenant.

Je vis dans un appartement dans les hauts-de-seine, il est installé sur un buffet a 80 cm sur le cote droit d'une fenêtre qui donne côté sud (soleil Est jusqu'a 13h).
Jusqu'a début novembre, il était bien vert, faisait de jeunes pousses régulières, je l'arrosais à l'eau du robinet 1 2 fois par semaine (température de la pièce autour de 22 degrés)

Je me suis absenté 9 jours sans l'avoir arrosé (je pouvais décoller l'arbre du pôt en tirant sur le tronc),j' ai repris l'arrosage depuis quand le substrat est sec . quelques pulvérisations 1 fois semaine d'eau du robinet également.Le chauffage au sol a été activé début novembre (il est faible, il fait 20,5 degrés).

Depuis le 7 novembre, il a perdu très abondamment des feuilles qui au début jaunissaient, maintenant d'autres en masse sont devenue noires sèches et enroulées sur elle meme, des feuilles vertes tombent également. Les petites pousses de feuilles ne grandissent plus et noircissent. Des branchent sont mortes.

Le 23 novembre, j'estime qu'il a perdu 60% de son feuillage, j'ai coupé des petites branches qui étaient sèches (une trentaine), la veille je l'ai arrosé abondamment sous la douche à 10 min d'intervalle. Le 30 / 11 depuis quelques j je l'ai recouvert d'un "dôme" de couverture de cahier transparent , j'avais lu que cela pouvait l'aider à ne pas trop perdre d'humidité (c'est ouvert en bas).
J'ai encore quelques feuilles qui jaunissent, d'autres vertes qui tombent avec au pied de leur tige du noir, d'autres qui s'enroulent en devant noires avec une espèce de poussière blanches (résidus de calcaire ou de travaux?)

Est ce seulement la conséquence du stress hydrique? l'utilisation d'eau du robinet (cela ne semblait pas le gêner au début puisqu'il poussait bien...Que dois je faire?

merci pour vos conseils avisés
ps: en pièce jointe le texte et les photos par ordre chronologique

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 4 semaines #4248

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
Bonsoir Julien

le ficus est un arbre asse facile de culture ,les pointes des branches qui noircisses ,trop d'eau ,,feuilles qui jaunisses et tombes ,manque d'eau (9 jours sens arrosage et avec le chauffage et le manque de lumière ) je trouve qu'il a bien encaissé ,si s'étais un carmona ou serissa ,il serais mort
il faudrait arrosé avec de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille ,car celle du robinet et calcaire ou a un PH trop élevée ,trace blanche sur les feuilles ,1 m d'une fenêtre ,c'est un peux loin ,manque de photo synthèse ,tu peux lui faire prendre un bain ,tu laisse dans l'eau jusqu'à temps qu'il n'y a plus de bulles ,voir aussi lui mettre une grande sous coupe avec des billes d'argile et de l'eau ,le bulle de plastique ,c'est bien ,mais il ne fais pas que les branches y soie en contacte ,tu pourai même le rempoté

bonne soirée

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: julien94120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 3 semaines #4249

  • julien94120
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci Jojo d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très encourageant pour me donner confiance et éviter de stresser le matin au réveil quand je vais lui dire bonjour... :)

Bien noté pour les liens symptômes / arrosage et couleur des feuilles , c'est très précieux. Et feuilles vertes qui tombent en masse cela est donc lié au manque d'eau?

J'avais lu plusieurs articles contradictoires sur les soucoupes et la pulvérisation et je veux bien ton avis

- sur les soucoupes, du moment qu'il y a des billes d'argiles je peux donc laisser de l'eau dessous? (le pot de mon bonsai est surélevé par des pieds dans la masse du pot). je mets de l'eau a affleurement du haut des billes du moment que ca ne touche pas le fond du pot? je renouvelle pour qu'il y en ai toujours?

- sur les brumisations, j'avais lu que cela pouvait provoquer l'effet inverse de celui escompté (en gros ou brumisant les pores s'ouvrent mais s'il n'y a plus assez d'humidité cela serait néfaste, à moins de renouveler quelques min apres. Combien de fois le faire par semaine?


Autres questions:
- un ordre de grandeur du volume d'eau pour chaque arrosage pour un arbre / pot de cette taille, 50CL suffit? (en moyenne tous les 4 j?). J'ajusterai en fonction de la sécheresse du substrat. Jusqu'a présent j'arrosai jusqu'a ce que cela s'écoule par les trous de drainage, mais j'ai du mal à voir si l'écoulement arrive vraiment lorsque toute la terre est mouillée ou si elle s'écoule entre le pot et le substrat quand il est trop sec dès le début de l'arrosage
- pour le rempotage, on parle de l'enlever du pot, enlever toute la terre des racines (au jet d'eau ou pinceau?) + rempoter avec un mélange spécial? une composition à me recommander.

Merci beaucoup pour ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 3 semaines #4250

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
bonsoir Julien

regarde dans espèce ,tu a sa fiche d'entretien
- sur les soucoupes, du moment qu'il y a des billes d'argiles je peux donc laisser de l'eau dessous? (le pot de mon bonsaï est surélevé par des pieds dans la masse du pot). je mets de l'eau a affleurement du haut des billes du moment que ça ne touche pas le fond du pot? je renouvelle pour qu'il y en ai toujours?

pas d'eau dans la sous coupe ,oui ,si il reste de l'eau stagnante ,sa peux faire pourrir les racines
dans le qu'à de la sous coupe avec billes d’argiles serre a créer une atmosphère humide sur tous avec un chauffage au sol
tu peux faire comme sur la photo ,pour la brumisations ,plus besoin



pour bien l'arrosé ,je te conseil se genre de pulvérisateur ,pas forcément cette marque



pour le rempotage ,je te conseil 50% akadama et 50% pouzzolane ,pas sur que tu va trouvée sa par cher toi ,regarde aussi dans comment faire et rempotage

n'hésite pas pour les question bonne soirée

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: julien94120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 1 semaine #4295

  • julien94120
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

J'ai suivi tes conseils Jojo22 et quelques compléments:
- taillé quelques extrémités de branches pour le booster
- ajouté de l'engrais Bonsai
- fait 2 traitements anti acariens
- gratté la terre et rajouté de l'Akadama
- arrosé tous les 4 à 5 j en ce moment avec un arrosoir adapté (~0,8 L)
- mis juste devant la fenêtre côté sud

et miracle.....il est très bien reparti! les pousses vertes recommencent!

Je note par contre quelques moisissures blanches sur le haut du substrat (cf photo 3), dois je les enlever? un traitement particulier?

merci encore pour ton aide Jojo22

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ficus Retusa 17 ans qui a perdu 60% de son feuillage il y a 4 mois 1 semaine #4296

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
Bonsoir Julien

merci pour les nouvelles

-ajouté de l'engrais Bonsaï
c'est une foie par moi en hiver et sur une terre bien mouillée
- fait 2 traitements anti -acariens
surveille bien car il peux y en avoir dans la terre
- arrosé tous les 4 à 5 j en ce moment avec un arrosoir adapté (~0,8 L)
ne pas hésité a faire des arrosage copieux
- mis juste devant la fenêtre côté sud
il devrais si plaire
- gratté la terre et rajouté de l'Akadama
tu aurai pue le rempoté ,possible que des cochenilles se cache dans l’ancienne terre
-et miracle.....il est très bien reparti! les pousses vertes recommencent!
laisse le bien poussée avent de refaire des tailles
-Je note par contre quelques moisissures blanches
sa doit venir de l'ancienne terre ,c'est pas bien méchant

voie la quelques raiponces qui vont complété le tableau
a bientôt et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre