SUJET :

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 semaines #4214

  • Willus
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps (maximum un mois), j'ai observé plusieurs signes "inquiétants" sur le bonsaï d'une amie (Faux poivrier du Japon) , et ceux-ci semblent s'aggraver avec le temps. Tout d'abord, il y a la présence d'une substance collante transparente (miellat ?) sur les feuilles et la table. Plus récemment, j'ai remarqué la présence de petites bêtes blanches au niveau du substrat qui sortent lors de l'arrosage (mais pas sous les feuilles).
Je pense que ces insectes affaiblissent le bonsaï, car de nombreuses feuilles jaunissent et tombent. Je trouve aussi que les autres feuilles sont tombantes (ce qui pourrait aussi être dû à un manque d’eau).

Je soupçonne la présence de pucerons et je pense qu'un traitement s'impose, j’aimerais savoir ce que vous me conseiller entre du savon noir que je possède déjà ou d’autres insecticides.
Sinon, je me souviens d'avoir déjà eu des pucerons dans le substrat (de l’akadama comme celui-ci), et j’avais réussi à les faire disparaître juste en bassinant la plante 5-10 min dans de l’eau.

Merci d'avance !

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 semaines #4216

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
Bonjour Willus

un bon traitement au savon noir est recommandée ,bien laissé séché entre deux arrosages ,il a été rempoté quand la dernière foie et ou est t'il placé dans la maison

traitement
emplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool. Pulvérisez sur toutes les parties aériennes et insistez sur le revers des feuilles.

dans espèce ,tu a sa fiche d'entretien
bon dimanche

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Willus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 semaines #4217

  • Willus
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jojo22,

Merci pour ces informations ! De mémoire il a été rempoté il y a 2-3 ans et il est placé juste devant une fenêtre.

Pour le traitement, je le réalise qu'une seule fois ? Et si je n'ai pas de pulvérisateur, je peux appliquer le mélange à la main ?

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 semaines #4218

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
c'est petites bébêtes adore la chaleur et l'humidité ,pour le rempotage ,tant que l'eau sore bien par les trous de drainages et s'écoule bien ,pas de rempotage ,pour la pulvérisation ,avec un petit pulvé ,le traitement serai beaucoup plus homogène ,attendre 3 jours pour recommencé le traitement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 semaines #4220

  • Willus
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Ok merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 semaines #4222

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
n'hésite pas a revenir et a donné des nouvelles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 3 jours #4239

  • Zuper Zilou
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 3
Si bêtes blanches, miellat et dépôts cotonneux un peu partout sur le bonsaï, je pencherais pour la présence de cochenilles farineuses. Le meilleur moyen simple et naturel de s'en débarasser sur les orchidées c'est une bonne douche (température ambiante) répétée sur plusieurs jours. Ces bébettes là détestent l'humidité comme la plupart des insectes nuisibles.

Reste à savoir si cela peut convenir aux bonsaïs, je suis complétement néophyte sur ce sujet, j'en ai un depuis une semaine et j'ai beaucoup plus de questions que de réponses... MDR

Bon courage.

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 3 jours #4240

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
Hello Gilles
c'est pas une douche qui va changer quelque chose ,c'est possible dehors avec un pulvérisateur a pression
si tu en a sur les orchidées ,c'est que tu garde trop d'humidité ,j'en est depuis plus de 20 ans et j'en est jamais eu jusqu'à pressant ,si il y en a pas beaucoup ,on peux le faire avec un coton tige ,si non ,traitement au savon noir ou chimique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ravageurs sur un faux poivrier du Japon il y a 5 mois 2 jours #4244

  • Zuper Zilou
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 3
Hello Jojo,

Bah de mon côté je peux te dire que la douche est un des moyens les plus efficace pour se débarrasser des parasites qui ont en général horreur de l'eau en grande quantité. Est-ce aussi efficace avec les bonsaï et sans danger pour eux ?J'ai même plus de résultats positifs avec qq bonnes douches qu'avec certains produits chimiques et mon coton tige. Pour les phalaenopsis il faut faire attention de ne pas accumuler d'eau au coeur de la plante si on ne veut pas avoir la mauvaise surprise d'un pourrissement rapide.

Pour les cochenilles farineuses tu oublies l'ajout d'une nouvelle pièce dans la collection (achat, don, cadeau ou autres) et lors de l'inspection réglementaire on passe à côté pour la détection de ces vilaines bébettes.

Et sur les orchidées à pseudos bulbes par exemple, le nettoyage au produit + coton tige c'est une vraie galère. J'ai vite abandonné pour une douche réglementaire qui peut s'infiltrer partout y compris dans le substrat ou peuvent se cacher les nuisibles.

J'ai rencontré il y a peu un retraité orchidophile qui devait avoir dans les 40 ou 50 ans de culture, qui m'a dit que pour lui le meilleur moyen restait une bonne douche pour les nuisibles, à condition de bien égoutter la plante derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre