SUJET :

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 2 semaines #4182

  • CaroleLGF
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai gagné lors d'un jeu organisé par mon CE un beau bonsai. Il a 16 ans mais je n'ai plus en tête son nom (il fleurit avec de petites fleurs violettes).
Depuis quelques jours il a des petites bêtes blanches sur les feuilles et tiges. Les feuilles sont collantes. D'après ce que j'ai vu sur le forum, je pense que ce sont des cochenilles, pouvez-vous me confirmer? (ou pas!)
Je l'ai sorti dehors ce matin car j'ai vu que vous le conseilliez beaucoup (j'habite dans le 06).

Egalement, depuis que je l'ai ramené à la maison, ses feuilles sont tombantes; je pense qu'il manque d'eau pourtant nous l'arrosons très régulièrement mais la terre sèche très vite! Des conseils concernant son exposition?

Merci beaucoup.

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by CaroleLGF.

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 2 semaines #4183

  • Chris81
  • Hors Ligne
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 3
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je pense également que se sont des cochenilles du fait que les feuille collent (à cause du miellat si je ne dis pas de bêtises)

Patiente que Jojo se connecte et il va te dire tout se dont tu dois savoir. C'est lui l'expert
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CaroleLGF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 2 semaines #4184

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
bonsoir Carole et bienvenue

je pence a un bougainvillier ,il aurai bien besoin d'une taille et surement d'un bon rempotage

merci Chirs ,se ne son pas des cochenilles ,mais des aleurodes (petite mouche blanches )
sa ressemble a sa


L’aleurode affaiblit la plante par ses prélèvements de sève. En cas d’infestation massive, le végétal peut dépérir. Autres dommages indirects : les larves sécrètent du miellat et de la cire, qui s’accumulent sous les feuilles (à la face inférieure) et favorisent le développement de champignons (fumagine) et de bactéries pathogènes

traitement

Contre les aleurodes et de nombreux autres insectes, il est possible de vaporiser les plantes (en insistant sur la face inférieure des feuilles) d’eau savonneuse, éventuellement additionnée d’un peu d’huile végétale. Utilisez de préférence du savon noir pour préparer votre solution savonneuse. Le rôle de l’huile est d’enrober et d'étouffer les œufs et les larves

il peux vivre dehors sens problème ,le protégé l'hiver a partir de -1° ,voir -2° ,une fenêtre sens rideau est préférable pour l'arbre
bonne soirée et a bientôt de te lire a nouveau

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CaroleLGF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 1 semaine #4187

  • CaroleLGF
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour et merci pour vos retours.

J'ai retrouvé la feuille avec la description du bonsai, c'est en fait un Durantha repens (vanilier de Cayenne). Il est précisé de le garder en intérieur, c'est pour cela que je ne l'avais pas sorti. Après deux jours dehors, j'ai l'impression quand même qu'il va mieux. Mais je pense le rentrer car les températures ont baissé depuis ce matin (mini 14 - maxi 20 ici à Nice). Qu'en pensez-vous?

Pour les aleurodes je ne suis pas sûre, est-ce que je verrai les petites mouches? J'ai repris une photo à la lumière du jour et j'ai réussi à prendre les toutes petites bêtes avec le zoom du téléphone: on voit qu'elles ont des petites pattes, mais pas d'ailes. Mais ce sont peut être les larves? Qu'en pensez-vous?

Merci encore.

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 1 semaine #4188

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
se son bien des larves ,tu peux faire le traitement que je t'ai donnée

j'avais un doute pour le non ,c'est bien de l'avoir retrouvé ,il peux quand même vivre dehors ,de fin mai a fin octobre ,si la température ne descend pas en dessous de 10° la nuit voir 7° maximum ,le mettre le plus possible devent une fenêtre bien suivre l'arrosage (sur la photo ,l'arbre a soif )rempotage en mars ,la ,il a bien besoin d'une bonne taille

a bientôt de te lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 1 semaine #4191

  • CaroleLGF
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais les appliquer et reviendrai vous donner des nouvelles!
Oui on voit qu'il a soif mais pourtant je l'arrose énormément. On va continuer sur cette lancée et je vais me renseigner sur la taille, car j'avoue ne pas avoir d'expérience. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petites bêtes blanches il y a 6 mois 1 semaine #4192

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1888
  • Remerciements reçus 448
peux tu me faire une photo des 4 côtés et bien de profile et en entier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre