SUJET :

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 2 semaines #4117

  • christian_Artfirst
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Mon BONSAI est un ZANTHOXYLUM PIPERITUM - Poivrier de Chine
Il a 10 ans et je l'ai depuis le moi de mai dernier.

Tout l'été s'est très bien passé. Je l'arrosais quand sa terre ne me semblait plus fraiche et je lui mettais de l'engrais chaque samedi. Il est placé sur mon bureau juste au coin d'une fenêtre, sans source de chaleur excessive (mon ordinateur est de l'autre coté de mon bureau).

Au début du mois de septembre, quand je suis rentré à midi, toute ses feuilles étaient devenues tombantes genre saule pleureur :( Il avait fait très chaud ce matin là et j'en ai déduis qu'il avait eu un coup de chaud.

Je l'ai mis sur mon balcon (plus frais) jusqu'à la fin de la journée et je lui a donné de l'eau.

Mais depuis, il n'est pas en forme. Ses feuilles se flétrissent, sa couleur est terne et je ne sais plus quoi faire.

Je m'y suis très attaché et j'aimerais avoir votre aide pour le sauver.

je vous joins deux photos (AVANT / MAINTENANT)

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 2 semaines #4118

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
Bonsoir Christian

pas de photos
il aurai du être dehors ,des le moi de juin ,pour le rentré en octobre ,de quel région est tu !
1 er choc ,coup de chaud
2 ième choc ,l'avoir sorti dehors
3 ième choc ,manque d'eau

ne plus donnée d'engrais ,l'arrosé copieusement et gardé la terre légèrement humide et a l'ombre dehors
au plaisir de te lire a nouveau
bonne soirée

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian_Artfirst

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 2 semaines #4119

  • christian_Artfirst
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Bonjour et merci de la réponse

Je vis à Metz dans l'EST de la FRANCE et à priori il n'était pas mentionné par le vendeur qu'il fallait le mettre en intérieur.
J'essaye de passer les photos via ce message :

LE BONSAI AVANT


LE BONSAI APRES

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 2 semaines #4120

  • christian_Artfirst
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Je voulais dire extérieur dans mon message précédent. Le bonsaï était vendu comme un bonsaï d'intérieur (au temps pour moi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 2 semaines #4121

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
c'est un arbre d’extérieur des que les gelée sont passé ,de fin mai a fin septembre ,voir plus ,si température descend en dessus de 6° ,7° la nuit ,le rentrée dans une pièce pas trot chauffé ,le mettre devant une fenêtre ,pas plein sud

il peux encore resté dehors un peux ,pas d'engrais et gardé la terre légèrement humide ,coupe toutes les feuilles qui on séché en gardant le pétiole ( la queue de la feuilles ) a faire avec un ciseau
il faudra prévoir un rempotage l'année prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 1 semaine #4122

  • christian_Artfirst
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
Merci de ta réponse.
Peux-tu être plus précis sur le Pétiole ?
Si je coupe toutes les feuilles qui ont séchées, il ne va pas lui en rester beaucoup :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon BONSAI (Poivrier de Chine ne va pas bien et je ne sais pas comment le guérir il y a 7 mois 1 semaine #4123

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
je te mais un schéma ,en coupent toute les feuilles sèche et en laissant le pétiole ,tu a bourgeon latent en sommeil qui va se réveillé et te donnée de nouvelles feuilles

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre