SUJET :

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3684

  • Cecile
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, je me présente, je m’appele Cécile, je suis une grande passionnée de plantes surtout tropicales
Je viens ici car très inquiète pour mon vieux ficus que j’entretiens depuis 3 ans.
J’observe depuis deux jours des petits points noirs qui ressemble à des piqures (enfoncement) sur les jeunes feuilles, pratiquement toutes..
Je suis très inquiète et redoute un virus ou une infection.
Qu’est-ce que ça pourrait être selon vous? Et y a t’il un remède surtout
Quelques photos ci jointes, en vous remerciant

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3685

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
Bonsoir Cécile et bienvenue sur le forum

c'est un beau fucus que tu a la ,pense a le tournée de temps en temps
aurai tu remarqué des toiles araignées !!! sa ressemble a des piqueur d’insectes

a t'il déjà été rempoté et pas très bon les mégots dans la sous coupé

a bientôt de te lire a nouveau ,bonne soirée

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cecile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3686

  • Cecile
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre réponse et votre accueil.
Alors je ne l’ai toujours pas rempoté depuis 3 ans, j’ai effectué quelques surfaçage. On dirait qu’il est dans du terreau et de la terre.
J’ai commandé un peu tard pumice, akadama et kanuma(que je comptais mettre en tres petite quantité). Est il trop tard pour rempoter ?
J’ai fait ce mélange pour un autre bonsaï en ajoutant de la sphaigne, il y a deux mois, mais je ne suis pas très satisfaite, le substrat sèche en moins deux jours en ce moment cependant le ficus s’y plait.
J’ajouterai un peu de terreau a ce mélange pour cet arbre là je pense, sauf si meilleurs conseils?

Je ne vois pas de toile de toiles d’araignées, ni de bestioles style puceron ou cochenille.

Je suis allée dans une jardinerie cet après-midi, une dame pensait que c’était une infection fongique due a la chaleur et mes brumisations deux fois par jour, d’ailleurs le pschit pschit est resté deux jours dehors au soleil avant ce symptôme, proliferation?
Elle m’a recommandé de la bouillie bordelaise incolore ainsi qu’un arrêt total de la brumisation pour le moment. Est ce une bonne idée ?

Les mégots c’est pas terrible, je plaide coupable, je les laisse a titre de répulsif à insecte mais je vais arrêter, promit , je ne me suis même pas dit que ça pouvait avoir un rapport…
Ce qui est bizarre c’est que j’ai effectué une marcote sur une branche de 18mm qui me fait déjà un petit bonsaï et elle n’est pas attaquée, le sevrage a commencé il y a deux semaines, je la sors par intermittence, la protégeant de la chaleur, mais je la brumise beaucoup aussi avec la même eau. Je vais arrêter les brumisations par sécurité.

Voilà beaucoup de questions, merci d’avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3687

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
j'ai oublier de te demandé de quel région est tu !

il est encore temps de le rempoté ,le ficus se rempote en été ,va dans comment faire et rempotage !!

J’ai commandé un peu tard pumice, akadama
- c'est bien ,tu peux aussi ajouté de la pouzzolane ,les 3 a par égale et mettre 15 % de terreau ,si tu coupe des racines ,pas d'engrais avent 3 semaines
pas très conseillé la bouillie bordelaise ,pour le fucus ,c'est a base de cuivre ,c'est bon pour le jardin ...
un traitement au savon noir
-Le savon noir est un nettoyant lustrant et protecteur idéal pour débarrasser les plantes des traces laissées par les insectes (pucerons, cochenilles). Il suffit de diluer dans un vaporisateur 5 c.à.s. de savon noir dans 1L d’eau chaude, laisser refroidir avant usage. Pulvériser de préférence le matin de bonne heure ou à la tombée du jour, et éviter de le faire en pleine journée sous le soleil ou sous la pluie.
attendre une semaine avent de recommencé
la pulvérisation des feuilles ,c'est bien quand il est a l'intérieur mais pas dehors et avec de l'eau de pluie si possible

on peux faire des décoction de tabac mais il ne faux pas en abusé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3688

  • Chris81
  • Hors Ligne
  • Junior Member
  • Junior Member
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 3
Très joli Ficus en tout cas. J'espère que ce n'est rien de grave.
N'hésite pas à suivre les conseils de Jojo qui s'y connais très bien en la matière.

Au plaisir de pouvoir suivre l'évolution du Ficus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3689

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
merci Chris ,c'est gentil ,je fais de mon mieux pour aidé les gents qui sont dans la détresse avec leur bonsaï

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3690

  • Cecile
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour. Merci à nouveau pour vos réponses. Je suis dans la région Toulousaine.
Merci pour les compliments, je l’aime beaucoup cet arbre, j’ai travaillé dessus des dizaines d’heures. Je vais faire le traitement au savon noir au cas ou ce serait des bestioles, j’ai déjà eu affaire à des cochenilles farineuses dont j’ai réussi a me débarrasser, j’ajouter du piment scorpion en plus du savon dilué, ça a été le calvaire de s’en débarrasser totalement, c’était il y a deux ans.

Malheureusement je n’ai pas accès a de l’eau de pluie et avec plus de 50 plantes sur mon balcon, la consommation serait trop grande pour la récupérer chez de la famille. Je me demande souvent si un osmoseur changerait la donne?

Je rempote demain! Akadama, pierre ponce, un tout petit peu de kanuma, 15/100 terreau et un peu de sphaigne. Je mettrai une photo

Une nouvelle photo d’une bouture qui a fait les mêmes symptômes, vous êtes sûr que ça n’est pas un champignon ?



Et la marcote qui elle va très bien

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3691

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
je n'ai pas vraiment trouvé de réponse ,mais très possible que se soie un champignon ,donc voir se que tu peux trouvé en jardinerie ,un produit fongicide pour plante d’intérieur ,le kanuma est pour les plantes ou arbuste de terre de bruyère comme l'azalée mais pas le ficus ,si t'on eau n'ai pas trop calcaire ,continue comme sa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 2 semaines #3692

  • Cecile
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jojo, merci pour ta réponse.
Tu me déconseilles donc le kanuma, j’en ai mit un peu (1/12e environ) dans d’autres rempotages. Je l’ai mis pour obtenir une légère acidité du substrat ayant lu que le ficus était très légèrement acidophile. C’est vrai que je n’ai jamais vu ce mélange utilisé pour un ficus.
Je ne vais pas prendre le risque de faire cette expérience pour lui. Cet arbre est trop important pour moi.

L’eau de ville que j’utilise est très calcaire ici. D’ou l’idée d’investir peut-être dans un osmoseur.


J’ai aussi de l’écorce de pin en stock que j’avais ramassé dans les landes.
Dois-je en mettre un peu à la place du kanuma tu penses?

Rempotage ce soir, on va faire ça à deux, l’arbre étant très lourd :dry:

Pour la possible attaque fongique que penser d’un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau?
J’ai enlevé toutes les feuilles qui étaient piquées, une bonne cinquantaine, en attendant de traiter.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vieux ficus en mal il y a 9 mois 1 semaine #3695

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 448
Bonjour
l'écorce de pin ,c'est ,j'en mais a tous mais arbre a par égale avec les autres substrats ,par contre ,il faux la coupé en petit morceaux ,pour le rempotage ,il te faux une ou deux grilles pour mettre sur les trous de drainages et attacher l'arbre au pot ,mais peux être que tu le sais déjà

(j’ai enlevé toutes les feuilles qui étaient piquées, une bonne cinquantaine, en attendant de traiter.)
-l'idée est bonne ,pour évitée la prolifération

(L’eau de ville que j’utilise est très calcaire ici. D’ou l’idée d’investir peut-être dans un osmoseur.)
oui ,sa peux être bien ,si non tiré l'eau quelque jour avent
bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre