SUJET :

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2593

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
OK ! Rassurant si tu trouves que tout va bien :)

Oui voilà des photos de l'arrière sous différents angles :

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2594

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
merci pour les photos ,mais l'autre face est beaucoup mieux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2595

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Oui clairement.
C'est pour cette raison que je l'ai appelé face avant car je la considère la plus "visuelle" et agréable à regarder.
Et lorsqu'on le regarde de profil, on voit le haut de l'arbre pencher vers l'avant justement. Donc la face avant est bien celle à exposer.

Bon j'ai retiré toutes les feuilles les plus jaunes car je n'ai pas l'habitude de le voir dans cet état...
Je vois que d'autres vont le devenir. J'espère que ça va s'arrêter à un moment sinon il va se retrouver complètement nu !

A quel moment pourrais-je retirer le fils de ligature qui maintient l'arbre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2596

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
pour les fils de fixation ,,cher moi ,il reste jusqu'au prochain rempotage car quasi invisible

pour les feuilles jaunes ,sa peux être le stresse du rempotage ,voir un manque d'eau ,il n'a pas plein soleil !!!

pour l'inclinaison ,ou la révérence de l'arbre ver l'observateur n'ai qu'un codification japonaise !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2597

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Aïe ! Je pensais que les fils de fixation pouvaient se retirer après un certain temps. Le temps que les racines puissent à nouveau remplir leur rôle d'encrage. Donc je n'ai pas prêté attention au côté esthétique plus que ça.
Je saurai pour la prochaine fois !

Et si je veux juste couper la partie que l'on voit. Est-ce possible et si oui dans combien de temps ?

Non il n'est pas plein soleil. Il est à l'ombre d'arbres mais pas directement sous les arbres.
Un peu de soleil le matin vers 10h pendant 1h environ.
Ensuite ombre d'un arbre de 11h jusqu'à 18h environ.
Soleil de 18H à 20h
A peu près hein

Manque d'eau je ne pense pas. Je surveille quotidiennement.
Donc ça doit être le stress du rempotage.

Le mot révérence j'aime beaucoup c'est exactement ce que ça représente ! Donc ne pas forcément se baser que sur ça pour choisir la face avant (côté observateur) de l'arbre...

Tiens, aurais-tu un livre de référence sur le bonsaï à conseiller pour un débutant ?
Si on devait en avoir un dans sa bibliothèque ? ou deux ? :lol:
Je sais qu'il y a le Technique du bonsaï de John NAKA mais il date et est difficilement trouvable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2598

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
des foie ,on n'a pas le chois de laissé le fil apparent ,sais aussi une sécurité ,,si tu soulève l'arbre en le panent par le tronc pour le déplacé et qu'il n'ai plus attaché au pot ,tu devine la suite !!!!,si tu veux coupé le fil ,pas avant un an

il a aussi ,le faite de le mettre dehors pour le stresse si non ,comme tu me le décris ,pour dehors ,c'est bien

pour le livre ,je les prend cher LR presse ,je suis abonnée a esprits bonsaï depuis le tous premier

spéciale ficus

et celui la écrit par un anglais et traduit en Français

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2600

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Merci pour les livres je vais jeter un oeil.
Sur LBC je me suis pris les 3 tomes de "La connaissance du bonsaï" de Benoît Grandjean. Pas lu encore.

Oui c'est clair les fils sont une sécurité. Mais la prochaine fois j'essaierai de faire autrement, faire en sorte qu'ils soient moins visibles... On voit que je suis dans l'apprentissage :lol:

Le fait de le mettre dehors pour la première fois doit jouer aussi tu as raison (pour les feuilles jaunes).
D'ailleurs je remarque qu'il est moins évident à l'oeil de voir si un arrosage est nécessaire ou pas. Avant avec le terreau et le fait qu'il soit en intérieur, je voyais de suite quand il avait besoin d'eau (terre sèche en surface).
Là le fait qu'il soit dehors il y a la rosée du matin donc moins évident car le substrat est humide en surface. Attention je ne dis pas que cela compte comme un arrosage hein...

En tout cas très pratique l'arrosage avec un pulvérisateur. J'en profite pour humidifier les feuilles. Pour un tropical c'est bon il me semble. Et toujours le soir jusqu'à présent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2602

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
Sur LBC je me suis pris les 3 tomes de "La connaissance du bonsaï" de Benoît Grandjean. Pas lu encore.
-je les ai ,il sont bien car il parle de tous

On voit que je suis dans l'apprentissage
-sais pour sa que c'est bien d'aller dans un club ,car sur un forum ,on ne pense pas forcément a tous !!

D'ailleurs je remarque qu'il est moins évident à l’œil de voir si un arrosage est nécessaire ou pas. Avant avec le terreau et le fait qu'il soit en intérieur, je voyais de suite quand il avait besoin d'eau (terre sèche en surface).
-dans le bonsaï ,le plus compliqué ,c'est l'arrosage ,par grande chaleur ,j'arrose tous les jours et a l'aproche des 30° ,c'est 2 foie par jour ,quand tu mouille les feuilles ,le fais quand l'arbre est a l'ombre ,au soleil ,elles vont brûlée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2605

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
J'ai également trouvé un libre magnifique sur LBC : Bonsaïs chefs d’œuvre aux éditions Atlas.
Les photos y sont toutes plus belles les unes que les autres.
Livre essentiellement pour le plaisir des yeux...

J'avais regardé autour de chez moi s'il y avait un club. Il y en a bien un mais il est fermé temporairement...
D'ailleurs si tu connais quelqu'un dans le 77 qui donnent des conseils je suis preneur. En MP ;)

Du coup je viens d'arroser mon bonsaï :lol: Il est à l'ombre ca va je peux me le permettre.
Je l'avais fait avant hier soir. Je le trouvais encore humide hier donc je me suis dit ion verra demain (donc aujourd'hui).
Voilà c'est fait parce que les températures augmentent...

Du coup dans les côtes d'Armor (jojo22 j'imagine que le 22 est pour les côtes d'Armor...) il arrive que les températures atteignent les 30° ! Ca ne doit pas arriver bien souvent ! :P :lol: :lol: (humour hein j'adore la Bretagne).

Oui pour les feuilles je ne le fais uniquement lorsque l'arbre est à l'ombre. D'ailleurs je ne l'ai pas fait tout à l'heure car vers 18h il va être au soleil. Même si ce n'est pas le moment où il tape le plus fort, j'ai préféré ne pas humidifier les feuilles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2607

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
mon pseudo = jojo ,parque je suis fan de Johnny Hallyday depuis l'age de 15 ans ,et j'en est 63
22 = comme tu la dit ,la Bretagne ,côte d'Armor

pour la chaleur ,sa arrive ,moins souvent que dans le sud ,aujourd'hui ,31,5° avec un petit vent qui qui rafraîchie

Bonsaïs chefs d’œuvre aux éditions Atlas.
il y en a trois sais vrais qu'il y a de beaux arbres dessus

comme club
77 - Atelier bonsaï de Sénart
Région Nord
Adresse
Lieusaint 77127
France
Tél: 06 78 06 73 94
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catégories : Clubs, Nord


un autre
77 - Ouverture Bonsaï
Région Nord
Adresse
1 rue Gambetta
Thorigny sur Marne 77400
France
Site internet: Visitez le site
Tél: 06 89 87 57 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Catégories : Clubs, Nord

je ne sais pas si sais loin de cher toi !!!!!
j'ai 45 mn pour aller au mien


si non regarde sur le cite de la fédération Française de bonsaï ,annuaire des club

a tu un cite Facebook

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre