Le genévrier compte environ 50 à 70 espèces au sein de la famille des cyprès. Ce sont des conifères ou des arbustes à feuillage persistants, qui sont très populaires pour le bonsaï.

Les espèces populaires sont le genévrier de chine (Juniperus chinensis) et le genévrier japonais (Juniperus sargentii). Ces espèces ont des directives de soins similaires. Les couleurs du feuillage vont du bleu-vert foncé au vert clair et le feuillage peut être à écaille ou à aiguille. Les genévriers à écailles ont généralement un feuillage en forme d'aiguille lorsqu'ils sont jeunes (appelés feuillage juvénile), le feuillage en forme d'écaille typique apparaît plus tard. Après une taille ou un pliage intensif ou un autre stress, souvent le feuillage juvénile repoussera. Il peut durer quelques années jusqu'à ce que suffisamment de feuillage normal en forme d'écaille ait poussé.

Les baies sont rondes ou ovales, selon les espèces qu'ils mesurent environ 2 cm (1 pouce), parfois jusqu'à 3 mm, et ils ont besoin d'un an ou deux pour mûrir. Les graines sont rondes ou bordées. Les fruits sont souvent mangés par les oiseaux qui répandent les graines qui germent plus tard avec leurs excréments.

Les genévriers conviennent très bien à la création de bois mort (jin et shari). Cela est dû au fait que les veines vivantes sous une branche cassée ou pour d'autres raisons se dessèchent et meurent. Il en résulte un bois mort naturel qui est usé, poli et blanchi par les conditions climatiques et est très durable dans le cas du genévrier. Le trio de feuillage vert, d’écorce brun rougeâtre ou brun jaunâtre et de bois mort blanc argenté est très attrayante.

 

Identifiez vos espèces de genévriers

Il existe deux groupes de genévriers, l'un avec un feuillage en forme d'écaille et l'autre avec un feuillage en forme d'aiguille.

Les deux espèces de genévrier les plus populaires pour le bonsai sont le genévrier de Chine et japonais (qui est une variété du genévrier de Chine qui a été trouvé à l'origine dans les montagnes japonaises). Les deux ont un feuillage en forme d'écaille avec une couleur allant du vert jaunâtre au vert bleuâtre ou au vert grisâtre. Le Shinpaku Itoigawa est très populaire en raison de son feuillage vert émeraude délicat. D'autres espèces sont aussi utilisées comme la Sabine, le genévrier de Californie, le genévrier des montagnes Rocheuses et le genévrier de la Sierra.

Il existe également des espèces de genévrier populaires avec un feuillage en forme d'aiguille. Le genévrier à aiguille japonaise (tosho) a des aiguilles pointues, vert foncé et piquantes avec une ligne blanche étroite sur toute leur longueur. Le genévrier commun originaire d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique du Nord. Ses aiguilles sont piquantes mais plus petites et plus délicates que celles du genévrier japonais.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Vidéo: genévrier en Bonsaï

 

Entretien spécifique pour l'entretien du genévrier en Bonsaï

Emplacement: Placez l'arbre à l'extérieur, toute l'année, dans un endroit lumineux avec beaucoup de soleil. Le genévrier ne peut pas vivre à l'intérieur. Pendant l'hiver, protégez l'arbre une fois que les températures descendent en dessous de -10 degrés C . Certaines espèces changent leur couleur de feuillage pendant les périodes de gel en un brun violacé qui est lié à leur mécanisme de protection contre le gel. Au printemps, ils redeviendront verts.

Arrosage: Arroser copieusement mais veillez à ne pas trop arroser, car les racines n’aime pas les excès d’eau. Avant d'arroser, le sol doit sécher légèrement. La brumisation de l'arbre peut être effectuée régulièrement, surtout après que l'arbre a été rempoté car il bénéficie de l'humidité de l'air.

Engrais: Utilisez des boulettes d'engrais organiques normales tous les mois pendant la saison de croissance ou un engrais liquide chaque semaine. Si une forte croissance est souhaitée, des niveaux d'azote plus élevés peuvent être appliqués au printemps.

Bonsaï de Genévrier bas de gamme

Taille: Pour développer les plateaux de feuillage, les longues pousses qui dépassent de la silhouette peuvent être pincées ou coupées à la base avec des ciseaux adaptés tout au long de la saison de croissance. Ne coupez pas le genévrier comme une haie car la suppression de toutes les pointes de croissance affaiblira l'arbre et la coupe brunira les aiguilles. Lorsque les plateaux de feuillage deviennent trop denses, ils doivent être éclaircis avec des ciseaux pointus à la base. Le genévrier est généralement un arbre solide qui résiste également assez bien à la taille agressive. Mais il ne peut plus bourgeonner à partir de parties d'arbres nues, alors assurez-vous qu'il reste du feuillage sur chaque branche que vous souhaitez garder en vie.

Ligaturage: les genévriers cultivés pour les bonsaïs sont souvent déjà ligaturés dans la plupart des cas quand ils sont encore très jeunes. Les formes fortement tordues sont très populaires et correspondent aux formes naturelles qui poussaient autrefois dans les montagnes japonaises. Les genévriers peuvent être fortement pliés, si nécessaire enveloppés de raphia ou de ruban adhésif comme protection, mais vous devez être prudent avec les parties qui possèdent du bois mort car elles se cassent facilement. Si ils sont grands et anciens, vous pouvez couper le bois mort afin de plier les parties vivantes plus flexibles. Les plateaux de feuillage peuvent être ligaturés et aérés après éclaircissement si nécessaire, pour laisser entrer la lumière et l'air. Sinon, les parties intérieures des plateaux de feuillage mourront.

Rempotage: Rempoter une fois tous les deux ans, les arbres plus âgés à des intervalles plus espacé, en utilisant un mélange de substrat basique (ou un peu plus drainant). Ne taillez pas les racines trop sévèrement.

Multiplication: utilisez des graines ou des boutures.

Acquisition de genévrier en Bonsaï: De nombreuses espèces de genévriers sont bien adaptées et de différentes tailles sont proposées dans la plupart des pépinières. Vous pouvez souvent y trouver de bonnes matières premières pour le bonsaï. Dans les jardins, les pots en béton et les cimetières sur les vieilles tombes qui seront nettoyées, il y a souvent de vieux genévriers et si vous êtes chanceux, le propriétaire vous permettra d'en déterrer un pour peu d'argent ou une nouvelle plante. Les marchands spécialisés de bonsaïs offrent un peu de tout, des jeunes plants, des pré-bonsaïs et des genévriers pré-formé aux bonsaïs de grande valeur, dans différents styles et formes.

Ravageurs et maladies: Si les genévriers sont bien entretenus et placés dans un emplacement idéale, ils sont assez résistants aux ravageurs. Les genévriers peuvent parfois être infestés d'acariens, de cochenilles, de pucerons et chenilles par exemple. Les pulvérisations d'insecticide et acaricide habituelles vous aideront, mais vous devriez également chercher la raison pour laquelle l'arbre était sujet à l'infestation.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Exemple de juniperus chinensis Bonsai ”Foemina”

Juniperus (genévrier bonsai)