Le mot «Bon-saï» (souvent mal orthographié «bonzaï» ou «banzaï») est un mot japonais qui signifie littéralement «planté dans un pot». Cette forme d’art est issue d’une ancienne pratique d’horticulture chinoise, dont une partie a été sous l’influence du bouddhisme zen japonais.

C’était il y a bien plus de mille ans. Le but ultime de cultiver un Bonsaï est de créer une représentation miniaturisée et réaliste de la nature sous la forme d’un arbre. Les Bonsaïs ne sont pas génétiquement des plantes «nanifiées»; en réalité, n’importe quelle espèce peut être utilisée pour en créer.

 

What is Bonsai

Bonsai "Akirafutokoro Prince" (706 AD). Source: Ritsumeikan University

 

Qu’est-ce que le Bonsaï?

Des techniques comme le pincement des bourgeons, la taille, la ligature des branches, ou l'application d'engrais soigneusement limité, mais pas négligé, sont utilisées pour limiter et orienter une croissance saine. Généralement, maintenus en-dessous d’environ un mètre de hauteur. Bien que les essences aux petites feuilles rendent ces compositions plus faciles à réaliser, n’importe quelle espèce de plante qui a un tronc lignifié, produit des branches, et peut être cultivé correctement dans un pot, pour restreindre ses racines et limiter les réserves nutritives, peut être utilisé pour créer un Bonsaï.

Regardez les arbres aux alentours, les arbustes, les haies, les bosquets, dans votre cour ou au parc, les plantes dans les pépinières ou dans la nature - vous pouvez commencer à créer un Bonsaï avec n'importe lequel d'entre eux, en le prélevant soigneusement (avec une autorisation bien sûr). La plupart des plantes indigènes peuvent être alors cultivées en extérieur; le matériel venant d’un climat plus tropical nécessite un minimum de protection contre les agressions climatiques des zones tempérées. Dans notre guide des espèces de Bonsaïs, vous trouverez davantage d’information à propos des soins spécifiques à apporter à chaque espèce.

 

 

Classifications des tailles de Bonsaï

L'objectif ultime du Bonsaï est de créer une évocation réaliste de la nature. Il existe plusieurs classifications de Bonsaïs, elles aident à améliorer la compréhension des aspects esthétiques et botaniques du Bonsaï, bien que la classification exacte des tailles soit discutée. Elles sont basées à l’origine sur le nombre de personnes nécessaire à porter l’arbre.

 

Classifications des tailles

  • Keshitsubo: 3-8 cm
  • Shito: 5-10 cm
  • Mame: 5-15 cm
  • Shohin: 13-20 cm
  • Komono: 15-25 cm
  • Katade-mochi: 25-46 cm
  • Chumono / Chiu: 141-91 cm
  • Omono / Dai: 76-122 cm
  • Hachi-uye: 102-152 cm
  • Imperial: 152-203 cm

 

IV Ka Japanese Bonsai history

Présentation japonaise de Bonsaï par Harunobu Marché aux Bonsaïs par Kiyonaga.

 

Définition du Bonsaï

Les caractères chinois désignant les plus vieux paysages d’arbres miniatures en pot furent adoptés pour nommer la forme d’art japonais. En résumé, la définition du Bonsaï peut être expliquée ainsi:

 

Bon-sai Japanese character

 

“Bon” (caractère de gauche ci-dessous) est un plat ou un bol mince («un plat modifié qui a été divisé ou rabattu d’une coupe plus profonde»).

“Sai” (caractère de droite ci-dessous) est un arbre ou toute autre plante cultivée qui est plantée - "plantée" au sens qu’elle serait fichée dans le sol comme une hallebarde, ou une lance.

"Bonsaï" signifie donc, ou dépeint "un arbre qui est planté dans un récipient peu profond".

 

Bonsai origin and history

Takao Itabashi, Takakane Takashina, Mototada Takatsukasa. Source: Ritsumeikan University

 

Bonsai, what is it?

Bonsai "Umeno-en" (1747 - 1752), Utagawa Toyokuni. Source: Ritsumeikan University

 

 

Arts connexes

Comme "bonsaï" se réfère spécifiquement à des petits arbres en pot sur le modèle japonais, le terme est aussi utilisé pour des arts connexes dans d'autres pays, qui comprennent ceux qui suivent; sans y être limités:

  • Le Penjing est la plus ancienne et originale forme des paysages miniatures chinois. Ils comportent habituellement des pierres qui représentent des montagnes, des collines et des falaises. Ils font parfois jusqu’à 3 mètres (ou 10’) de haut. Ces compositions, imposantes, sont plantées dans des récipients en béton sur des présentoirs permanents.
  • Les Saikei sont les plus récentes et plus petites versions japonaises des penjing. Elles sont faites de pierres, de petites plantes ou couvres-sols, et d’arbres immatures (qui peuvent devenir un jour des Bonsaïs, rempotés individuellement).
  • Les Hòn non bô sont des paysages miniatures vietnamiens de 0,3 à 7,5 m (1’ - 25’) de haut, faits de pierres, de plantes et d‘eau, évoquant des scènes insulaires, de montagnes et de paysages.
  • Les Mai-dăt sont des compositions Thaï plus angulaires et symboliques, en quelque sorte semblables à des poses de danseurs.

 

Ceci est une interprétation actuelle de ce domaine du jardinage. Comme l’enthousiasme et l’expérience autour de celui-ci se disperse autour du monde, de nouvelles significations, appréciations, et notions s’ajouteront à l’ensemble du champ qu’englobe le Bonsaï. Davantage d’espèces d’arbres indigènes et de nouveaux styles originaux continuent d’être ajouté aux modèles du Bonsaï. C’est un développement continuel et chacun de nous contribue à ce qui est une forme d’art dynamique.