En Japonais: “Sashiki” - Elever des arbres à partir de boutures est très populaire parmi les Bonsaïkas, puisque c’est une méthode très économique pour obtenir de nouveaux arbres. Cette méthode réduit d’environ une année le temps qu’il faut pour élever un arbre à partir d’une graine, tout en offrant l’avantage de savoir à l’avance quelles seront les caractéristiques de la bouture.

 

 

Pour commencer, il faut collecter des boutures adéquates. La plupart des arbres sont facilement reproductibles par bouturage; choisir une branche d’un arbre existant et la couper. La taille de la bouture devrait être d’environ 5-10 cm de long et 2-5 mm d’épaisseur. Il est aussi possible de prélever de plus grosses boutures mais la chance de les voir prendre racine est faible.

 

Quand collecter des boutures?

En général, le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour prélever et planter des boutures. Certaines boutures de bois dur peuvent être préparées et plantées après leur saison de croissance (fin de l’été).

 

De la bouture au Bonsaï

Avant de commencer à multiplier les arbres à partir de boutures, jetons d’abord un œil aux étapes de développement de jeunes arbres. Cultiver des Bonsaïs depuis une graine ou depuis une bouture sera pour vous un test de patience, mais c’est aussi un moyen magnifique de mettre en forme des Bonsaïs sans devoir couper de grosses branches épaisses (ce qui est souvent le cas à la mise en forme de yamadoris ou de plants de pépinières).

Lisez la section "Mise en forme de Bonsaïs" pour des informations détaillées sur les techniques parmi lesquelles la taille et la ligature. Mais tout d'abord, six images d'un Cryptomeria cultivé depuis une graine en bonsaï sur 15 ans. Merci à Jose Ontañón pour le partage de ces images inspirantes.

 

Young bonsai seedling

1 an

Two year old Bonsai tree

2 ans

Three years old

3 ans

5 year old Bonsai

5 ans

10 year old

10 ans

Bonsai tree after 15 years

15 ans