L'orme de chine (Ulmus parvifolia) est endémique de l'Asie du Sud-Est et surtout de la Chine. Dans son pays d'origine, il peut devenir un arbre puissant pouvant atteindre 25 m de hauteur, avec un diamètre de tronc de 1 m. L'orme de chine développe une ramification fine avec de petites feuilles, ce qui en fait une plante de bonsaï très appropriée.

L'orme de chine est l'orme le plus populaire pour le bonsaï, bien que d'autres ormes conviennent également très bien. L'orme est souvent confondu avec le Zelkova mais si vous comparez leurs feuilles, la différence est clairement reconnaissable; le Zelkova a des feuilles pointues à une dent simple tandis que l'orme chinois a des feuilles ronde à double dents.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

 

Film; Bonsaïs d’orme de Chine

 

Entretien spécifiques de l'orme de chine en Bonsaï

Emplacement: L'orme de chine pousse bien en plein soleil et également à l'ombre partielle. Dans les climats doux, il peut rester à l'extérieur pendant l'hiver. Un orme de Chine acheté en tant que bonsaï d'intérieur peut être placé à l'extérieur pendant l'été et en hiver, il est préférable de le placer dans une pièce froide et sans gel. Les ormes de Chine peuvent généralement supporter un peu de gel, mais il semble que cela diffère selon la région d'où ils ont été importés. Les arbres des régions du nord de la Chine semblent plus résistants au gel que ceux des régions du sud. Selon les températures de leurs régions d'hiver, les ormes de chine peuvent perdre leur feuilles en hiver ou les conserver jusqu'au printemps, lorsque les nouvelles pousses émergent.

Arrosage: L'orme de chine doit être arrosé généreusement dès que le substrat est sec. La sécheresse doit être évitée ainsi que l'humidité permanente.

Engrais: Pendant la saison de croissance, l'orme de chine doit être bien nourri. Il ne nécessite pas d'engrais très spécial. Une combinaison d'engrais organique solide et d'un engrais chimique liquide bien équilibré est un bonne base. Lorsque l'orme est dans un endroit froid en hiver, il n’a pas besoin d’engrais pendant la dormance.

Taille: Si vous laissez pousser l'orme, il s'épaissira rapidement. Il réagit bien aux coupes fréquentes qui produisent une ramification dense et il bourgeonne aussi bien sur les vieux bois après une forte taille. Laisser les pousses s'étendre à 3 ou 4 entre nœuds puis tailler à nouveau à 1 ou 2 feuilles. Un bon moment pour tailler de grandes branches de l'orme chinois est la fin de l'automne.L'orme peut être très bien formé avec un ligaturage normal et des haubans.

Rempotage: Les jeunes ormes de chine doivent être rempotés tous les deux ans, les spécimens plus âgés et de grande taille peuvent être rempotés à intervalles plus espacés. Le printemps est le meilleur moment pour rempoter. La taille des racines doit être faite avec précision et comme l'orme chinois a tendance à produire des racines tordues et entrelacées, vous devez les travailler très soigneusement afin de créer un nebari régulier aussi beau que possible. L'orme chinois n'a pas d'exigences particulières concernant le sol, mais il doit être bien drainé. Un mélange de substrat standard peut être utilisé.

Multiplication: Les ormes de chine en bonsaï peuvent être multipliés par bouturage ou marcottage sans problème en général. La multiplication par graines est moins recommandée.

Ravageurs et maladies: souvent l'orme de chine est infesté par des acariens ou des cochenilles lorsque l'humidité est faible. Des pesticides appropriés doivent être utilisés et une pulvérisation fréquente d'eau peut également aider. La pulvérisation de liquide à jin fortement diluée ou de pesticides systémiques peut faire tomber toutes ses feuilles, alors évitez ces produits.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Exemple d’un Ulmus Parviflora (Orme de chine) en Bonsai

Orme de chine bonsai