Utiliser le bon mélange de substrat pour son Bonsaï est primordial. Le substrat est important pour subvenir aux besoins de l’arbre en nutriments, mais il doit aussi drainer convenablement, permettre suffisamment d’aération et retenir l’eau. Bien que la plupart des magasins (en ligne) de Bonsaïs vendent des substrats prêts à l’emploi, le faire soi-même est économique et permet d’adapter le mélange selon ses espèces d’arbres.

 

 

Substrats pour Bonsaï

Il y a un certain nombre de qualités qui sont requises pour un bon mélange de substrat

  • Bonne rétention d’eau
    Le substrat doit être capable de contenir et de retenir une quantité suffisante d’eau pour fournir de l’humidité au Bonsaï entre chaque arrosage.

  • Bon drainage
    L’eau en excès doit être immédiatement drainée hors du pot. Les substrats qui manquent de faculté de drainage sont trop rétenteurs en eau, manquent d’aération et sont sujets à une concentration de sels. Trop de rétention d’eau va aussi causer la pourriture des racines, ce qui va tuer l’arbre.

  • Bonne aération
    Les grains utilisés dans un substrat pour Bonsaï devraient être de taille suffisante pour permettre la présence de minuscules trous, ou poches d’air entre chaque grain. En plus du besoin d’oxygène des racines, il est aussi important de laisser intact les bactéries bénéfiques et les mycorhizes, afin que la transformation des nutriments puisse avoir lieu avant d’être absorbés par les poils des racines et transférés aux feuilles pour la photosynthèse.

 

Un substrat inorganique, en grains et bien structuré permet un drainage rapide et laisse l’air frais entrer en continu dans le substrat. A contrario un sol organique et compact, manquant de structure manque aussi d’aération et de capacité de drainage et cela peut amener à la mauvaise santé des racines et de l’arbre et à la pourriture des racines.

 

Vidéo de substrats pour Bonsaï

 

Composants du substrat pour Bonsaï

Les composants les plus importants pour les mélanges de substrats pour Bonsaïs sont l’akadama, la pumice, les roches volcaniques (pouzzolane, arène granitique), le terreau organique et le gravier fin (gravillons).

Bonsai soil components

De gauche à droite : terreau organique, akadama, pumice, roche volcanique.

 

L’Akadama est une argile japonaise dure, spécialement produite pour les besoins du Bonsaï et disponible dans la plupart des magasins (en ligne) de Bonsaï. Il doit être tamisé avant utilisation.Il faut garder en tête qu’après deux ans environ l’akadama commence à se déliter, diminuant sensiblement l’aération. Ce qui implique qu’un rempotage régulier est nécessaire. L’Akadama est assez cher et par conséquent remplacé parfois par des argiles similaires que l’on trouve aisément dans les jardineries. Même certaines litières pour chat sont utilisables comme substitut; on peut visiter le forum pour voir les marques qui sont recommandées.

La pumice est une roche volcanique tendre, qui absorbe assez bien l’eau et les nutriments. Utilisée dans un mélange de substrat pour Bonsaï, elle aide à la rétention d’eau et permet aux racines de très bien se ramifier.

Les roches volcaniques plus dures retiennent l’eau et amènent une bonne structure si utilisées dans un mélange de substrat pour Bonsaï. Les racines ne peuvent croître dans de la roche volcanique pure.

Le substrat organique comprend aussi la sphaigne, la perlite et le sable. Il a plusieurs inconvénients (retenant beaucoup d’eau et ne permettant pas une bonne aération/ne draine pas vraiment bien), mais comme composant partiel d’un mélange il peut être utilisé.

Le gravier fin a une grande importance pour obtenir un substrat de Bonsaï bien drainant et aéré. Il est aussi utilisé comme couche de fond dans les pots à Bonsaï pour améliorer un peu plus le drainage.

 

 

Substrats pour Bonsaï

Des espèces différentes demandent des substrats différents, assurez-vous alors de vérifier notre guide des espèces en Bonsaï pour trouver le mélange optimal pour chaque arbre. Nous pouvons cependant définir deux mélanges de substrats principaux, un pour les espèces caduques et l’autre pour les conifères. Les deux mélanges sont composés d’akadama (pour la rétention d’eau), de pumice (pour la structure du substrat) et de roches volcaniques plus dures (pour l’aération et le drainage).

Veuillez noter que les deux mélanges peuvent et devraient être adaptés à vos conditions locales. Si vous ne pouvez pas vous occuper de vos arbres deux fois par jour, ajoutez plus d’akadama (ou ajoutez même du terreau organique) au mélange, pour augmenter sa capacité de rétention d’eau. Si vous habitez dans une zone à climat humide, ajoutez plus de roches volcaniques (ou même du gravier) pour augmenter la capacité de drainage de votre mélange.

 

Substrat Bonsaï pour arbre caduc

50% Akadama

25% Pumice

25% Roches volcaniques

Substrat Bonsaï pour conifère / pin

33% Akadama

33% Pumice

33% Roches volcaniques