Pour éviter que l’arbre ne se retrouve à l’étroit dans son pot et finalement qu’il ne meure , un rempotage régulier est nécessaire. Le fait de rempoter un Bonsaï ne va pas le maintenir petit; au contraire cela va lui fournir des nouveaux nutriments dont il a besoin pour grandir et fleurir.

 

 

A quelle fréquence faut-il rempoter un Bonsaï?

La fréquence de rempotage dépend de la taille du contenant/pot et de l’espèce de l’arbre Bonsaï. Les arbres à croissance rapide ont besoin d’être rempotés tous les deux ans (parfois même chaque année). Parce que plus âgés, les arbres matures n’en ont besoin que tous les 3 à 5 ans. Il ne faut pas rempoter systématiquement, mais plutôt contrôler chaque arbre au tout début du printemps en le retirant délicatement de son pot. Un Bonsaï a besoin d’être rempoté lorsque des racines s’enroulent autour du pain racinaire. Si les racines sont encore contenues au sein de la motte, on peut attendre une année de plus avant de contrôler à nouveau.

 

Roots of Bonsai

Cet arbre a besoin d’être rempoté vu que les racines poussent en rond autour du pain racinaire.

 

Quand?

Le travail de rempotage doit être effectué en général au début du printemps; alors que l’arbre est encore en dormance. Ainsi, les effets sur l’arbre des éventuels dommages du rempotage sont réduits au minimum, puisque l’arbre ne doit pas encore garantir l’approvisionnement d’un feuillage en pleine croissance. Le rempotage au début du printemps va aussi assurer que les dommages subits soient réparés rapidement, dès que l’arbre sortira de sa dormance.

 

Mélange de substrat pour le Bonsaï

Choisir le mélange de substrat adéquat est primordial pour la santé de l’arbre. Il doit être suffisamment drainant pour éviter que les racines ne pourrissent, et en même temps absorber assez d’eau pour subvenir aux besoins de l’arbre. Bien que certaines espèces d’arbres aient besoin de mélanges spéciaux de substrat, le mélange suivant convient à la plupart des arbres:

Mélanger l'akadama, la pumice et la pouzzolane ensemble pour un ratio de 2/1/1. Quand vous n'avez pas le temps d'arroser régulièrement, choisissez un mélange plus absorbant (utiliser plus d'akadama) et un mélange plus drainant  (plus de pouzzolane) quand vous avez un climat plus humide. Lisez l'article sur les substrats de Bonsaï pour plus d' informations sur les mélanges.

 

Choisir le bon mélange de substrat est crucial pour la bonne santé de vos arbres.

 

Bonsai pots

Le choix d’un pot à Bonsaï

Choisir un pot qui convient à son Bonsaï, tant en taille qu’en forme, est fondamental pour la qualité de la composition dans son ensemble. La page à propos du choix de la poterie donne davantage d’informations.