La sageretia est aussi appelée prunier chinois ou arbre à plume. C'est un arbuste à feuilles persistantes subtropical qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut et est originaire de Chine et du Japon.

Les feuilles sont petites, vertes clair, ovales et brillantes. À la fin de l'été, des panicules de fleurs blanc jaunâtre peuvent se développer, suivies de petits fruits bleus. L'écorce est assez lisse et brun foncé avec des taches irrégulières qui s'écaillent, laissant des taches brunes claires d'écorce jeune. Cela rend l'écorce très attrayante, comme celle d'un sycomore. Le sageretia est un bonsaï d'intérieur populaire et il est produit en grande quantité dans les pays d'Asie du Sud. Il ne tolère pas le gel et a besoin de températures chaudes également en hiver. La sageretia est souvent acheter par les débutants, mais sa sensibilité à un arrosage insuffisant pose souvent des problèmes.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Consignes spécifiques pour le Sageretia en Bonsaï

Emplacement: La sageretia aime les endroits semi-ombragé à l'extérieur pendant l'été chaud, mais peut également être gardé à l'intérieur toute l'année. À l'intérieur, il doit être placé près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest, mais il a besoin d'une protection contre la lumière solaire intense. En hiver, l'arbre doit être placé dans la maison ou dans une véranda chauffée à des températures comprises entre 12° C et 22° C. Plus la position est chaude, plus il faut de lumière. Faire pousser sous des lumières horticole peut aider. Essayez de fournir une humidité élevée.

Arrosage: Gardez la motte humide, mais pas gorgée d'eau. Ne laissez pas les racines sécher complètement car les feuilles et les rameaux du sageretia se dessèchent rapidement et l'arbre peut mourir facilement par manque d'eau. Cela peut arriver si l'arrosage n'est oublié qu'une seule fois! Le sageretia préfère une valeur de pH légèrement acide ou neutre, évitez donc d'utiliser de l'eau trop calcaire. L'arbre aime une humidité élevée et pour cette raison, c'est une bonne idée de vaporiser souvent le feuillage avec de l'eau non calcaire.

Engrais: appliquez de l'engrais organique solide toutes les quatre semaines ou utilisez un engrais liquide toutes les semaines pendant la saison de croissance. En hiver, dans un endroit frais, appliquez de l'engrais liquide une fois par mois sur un substrat humide, ou toutes les deux semaines si l'arbre est maintenu dans un endroit chaud.

Taille et ligaturage: Les pousses du sageretia peuvent être réduit à 2 feuilles toute l'année. Une taille fréquente des pousses permet de développer une bonne ramification. Des arbres sains soutiennent très volontiers si vous devez effectuer une taille plus substantielle. Ne coupez pas la sageretia à la fin de l'été si vous voulez que des fleurs et des fruits se développent. Les jeunes branches et pousses peuvent être ligaturées au printemps. Les branches plus anciennes sont rigides et il n'est guère possible de les plier. Une fois la structure de branche de base établie, il ne sera pas vraiment nécessaire de câbler les anciennes branches.

Rempotage: Rempoter le sageretia tous les deux ans et utiliser un substrat standard qui doit retenir suffisamment d'eau tout en offrant un bon drainage. La sageretia accepte bien la taille des racines, jusqu'à un tiers de la masse racinaire peut être taillé. Choisissez des pots légèrement plus grands que la normale pour éviter un séchage rapide.

Multiplication: La sageretia peut se multiplier à partir de boutures. Ceux-ci s'enracinent facilement pendant la saison de croissance.

Ravageurs et maladies: les pucerons ou les alerodes peuvent attaquer le sageretia. Utilisez un pesticide spécifique et essayez d'augmenter l'humidité. Dans de rares cas, des moisissures peuvent apparaître. Utilisez ensuite un fongicide spécifique et essayez d’améliorer la circulation de l'air. Si les feuilles deviennent vert pâle avec des nervures plus foncées, l'arbre pourrait avoir besoin d'un engrais ferrique supplémentaire et d'eau moins calcaire. Les extrémités des feuilles brunes indiquent un arrosage excessif.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Exemple d’un Sageretia Theezans en Bonsaï (arbre à plume)

Sageretia Theezans en Bonsaï