La défoliation conduit à couper toutes les feuilles d’un arbre pendant l’été. Ce faisant, on force l’arbre à faire de nouvelles feuilles, ce qui engendre une réduction de la taille des futures feuilles et une augmentation de la ramification.

Cette technique devrait être exclusivement utilisée sur des arbre caducs qui sont en bonne santé pour supporter cette technique exigeante. La défoliation peut aussi être utilisée pour freiner la croissance dans certaines parties de l’arbre; on peut par exemple défolier le sommet de l’arbre en laissant la partie basse intacte, et ce faisant rétablir l’équilibre de l’arbre.

 

 

Quand défolier un Bonsaï?

Pour la majorité des espèces de Bonsaïs, le mois de juin est le meilleur moment pour défolier, laissant assez de temps pour faire de nouvelles feuilles et préparer la saison hivernale. Le moment exact dépend de l’arbre; défolier après que la nouvelle croissance du printemps se soit endurcie.

 

Quels arbres?

La majorité des arbres caducs peut être défoliée, mais assurez-vous de bien vérifier, car certains arbres ne vont pas bien réagir à cette technique. Il ne faut pas défolier un arbre affaibli (suite à un rempotage, une taille ou une maladie) ou des arbres qui sont encore en formation.

 

Comment?

Couper les feuilles en utilisant une paire de ciseaux fins, en laissant le pétiole intact.

 

Et après?

Après une défoliation, placer l’arbre à l’ombre et le laisser récupérer jusqu’à ce qu’il ait fait de nouvelles feuilles. Cela devrait prendre environ un mois.