Il existe plus de 1000 espèces de Rhododendron, le Satsuki (Rhododendron indicum) et l'Azalée Kurume (Rhododendron kiusianum and Rhododendron kaempferi) sont les plus communément utilisés en Bonsaï.

L'Azalée est particulèrement appréciée pour ses fleurs spectaculaires, qui fleurissent en Mai-Juin. Il en existe de toutes les couleurs, formes, tailles et motifs. Les feuilles sont d'un vert sombre, de différentes taille et forme selon l'espèce. Avec leurs feuilles persistantes et leur port buissonnant, ils conviennent parfaitement pour le Bonsaï.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

Film sur l'Azalée en Bonsaï

 

Conseils d'entretien pour les Azalées

Emplacement: les Azalées aiment les endroits ensoleillés, mais ils ont besoin d'ombre pendant les périodes les plus chaudes. Lorsqu'elles fleurissent, les azalées doivent être protégées de la pluie et du soleil trop intense pour que les fleurs durent plus longtemps. Bien entretenues, les Azalées d'un certain âge peuvent resister au gel, mais il est préférable de les protéger du froid en dessous de -5° C.

Arrosage: les Azalées en Bonsaï ne doivent pas sécher complètement mais ne doivent pas non plus être trop humides. C'est la raison pour laquelle il faut surveiller l'humidité du substrat très attentivement. La motte racinaire, si elle a subi une sécheresse intense, doit être trempée dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit réhumidifiée. Elles ont besoin d'un substrat légèrement acide mais d'une eau pas trop calcaire. Vous pouvez utiliser de l'eau de pluie, la mélanger avec de l'eau du robinet ou la filtrer.

Engrais: Pendant la période de croissance, l'Azalée doit être fertilisée avec un engrais spécial. Les engrais liquides sont à utiliser de manière hebdomadaire et les engrais organiques à planter dans le substrat une fois par mois. Pendant la floraison, arrêtez l'engrais ou diminuez la dose de moitié.

Taille: L'Azalée fait partie des espèces qui ont une dominance basale. Ce qui signifie que ses branches basses sont plus fortes qu'au sommet, ce qui lui donne sa forme buissonnante dans la nature. Donc il faut tailler davantage les branches du bas. L'Azalée supporte des tailles importantes et produit même de nouveaux bourgeons sur des branches sans feuilles. Juste après la floraison, les fleurs fanées et les ovaires doivent être coupés ou pincés à la main. C'est également le bon moment pour les travaux de taille et de mise en forme car les bourgeons de l'année suivante se forment en été. Si vous taillez votre arbre trop tardivement il n'y aura peu ou pas de fleurs l'année d'après. Les bourgeons non désirés qui sont sur le tronc et à la base des branches, peuvent être supprimés à n'importe quel moment de l'année. Les gros travaux de mise en forme sur les arbres en construction sont souvent faits au printemps quitte à ne pas générer de fleurs et de façon à privilégier un feuillage important. Le bois de l'Azalée est cassant, le ligaturage et les torsions doivent être faites avec précaution.

Rempotage: L'arbre doit être rempotté tous les 2 ans, au printemps ou après la floraison. Taillez les racines avec précaution car elles sont très fines et emmelées et peuvent facilement être arrachées quand on essaie de les démêler. Il est important d'utiliser un substrat spécial sans chaux pour les Azalées (ex : du Kanuma pur ou mélangé).

Multiplication: Les boutures se font au printemps et en été. Le taux de réussite dépend du cultivar, mais la plupart produisent des racines facilement et rapidement. Pendant la période chaude de l'année, un plastique transparent peut être utile pour protéger les jeunes boutures de l'excès d'évaporation.

Insectes et maladies: Ils ne sont pas souvent infestés par les insectes. Mais une faible humidité peut favoriser le développement des acariens qui peuvent être traités avec un insecticide adéquat ou en améliorant l'humidité. Les coléoptères (Otiorhynques de la vigne) peuvent manger les feuilles et leurs larves peuvent causer de gros dégats sur les racines. Un insecticide spécial ou des nématodes peuvent permettre d'éliminer les insectes et leurs larves.

Le pourrissement des racines dû à un champignon peut se produire quand le substrat des Azalées est trop mouillé et compacte. Il existe des fongicides à appliquer dans le substrat. Une autre maladie fongique génère la galle des feuilles. Au printemps et en été les feuilles et même les tiges peuvent devenir plus épaisses, enroulées, charnues et devenir vert pale. A un stade avancé de maladie, la galle peut se transformer en un dépot fin blanc, les feuilles vont devenir marron et sécher. La galle des feuilles est stimulée par l'humidité et peuvent apparaître plus souvent sur les cultivars aux fleurs de couleur unie, rouge, et violette. Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie est de supprimer les feuilles contaminées quand elles sont découvertes et de protéger l'Azalée de l'excès de pluie.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Azalée (Rhododendron)

Azalea Bonsai tree

Azalea Bonsai.

 

Satsuki Bonsai

Azalea, Heike van Gunst