En japonais: “Misho” - Cultiver un Bonsaï à partir d’une semence peut être très gratifiant et offre une maîtrise totale de l’élaboration du sujet, dès son plus jeune âge. Certes, cela prend du temps (au moins trois ans) avant que l’on puisse commencer à travailler, mais c’est le seul moyen de cultiver un Bonsaï  dès le début!

 

 

Pour commencer, il faut obtenir des graines; on peut les collecter sur les arbres aux alentours, ou l’on peut choisir de les acheter dans un magasin (en ligne). Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe aucune «graine de Bonsaï» puisque les Bonsaïs sont des arbres d’essences normales. Si l’on collecte des graines d’arbres qui poussent dans notre région, les planter en automne conviendra parfaitement. Mais si l’on veut semer hors saison (au printemps, par exemple) ou si l’on veut faire pousser des semis d’espèces qui ne poussent pas dans son propre climat, il peut être nécessaire de passer par un processus appelé «stratification». La stratification consiste à conserver les semences dans de bonnes conditions (souvent cela signifie de les garder au réfrigérateur) pendant une durée, spécifique à l’espèce, avant de les planter. Pour les débutants, ce peut être un peu  compliqué. Ainsi il est recommandé de choisir des espèces adaptées à son propre climat et de simplement les planter en automne; exactement comme le fait Mère Nature!

 

Film; graines de Bonsaï

 

Où peut-on trouver des graines pour le Bonsaï?

Comme mentionné précédemment, on peut collecter des graines d’arbres qui poussent alentours en automne. Des graines comme les châtaignes et les glands sont faciles à trouver en forêt. Des graines de conifères peuvent être trouvées dans leurs cônes. Dès que l’on a collecté des cônes de pins, il faut les stocker dans un endroit chaud afin qu’ils relâchent les graines d’entre leurs écailles. Les semences de diverses espèces d’arbres sont aussi facilement disponibles à la vente dans les magasins Bonsaï (en ligne).

 

Quand?

La meilleure période pour semer des graines est l’automne, car on suit ainsi le cycle naturel et les jeunes semis auront un été tout entier pour grandir après la germination au début du printemps. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper de stratification.

 

De la graine au Bonsaï

Avant de commencer à multiplier les arbres à partir de graines, jetons d’abord un œil aux étapes de développement de jeunes arbres. Cultiver des Bonsaïs depuis une graine ou depuis une bouture sera pour vous un test de patience, mais c’est aussi un moyen magnifique de mettre en forme des Bonsaïs sans devoir couper de grosses branches épaisses (ce qui est souvent le cas à la mise en forme de yamadoris ou de plants de pépinières).

Lisez la section "Mise en forme de Bonsaïs" pour des informations détaillées sur les techniques parmi lesquelles la taille et la ligature. Mais tout d'abord, six images d'un Cryptomeria cultivé depuis une graine en bonsaï sur 15 ans. Merci à Jose Ontañón pour le partage de ces images inspirantes.

 

Young bonsai seedling

1 an

Two year old Bonsai tree

2 ans

Three years old

3 ans

5 year old Bonsai

5 ans

10 year old

10 ans

Bonsai tree after 15 years

15 ans