Le faux poivrier, arbre subtropical avec de petites feuilles paripennées est un Bonsaï d'intérieur très commun. Il doit être protégé des températures inférieures à 10 degrés.

Le faux poivrier, aussi appelé poivrier du Sichuan, pousse dans plusieurs parties d’asie et est très répandu dans l'Himalaya, au Japon et en Corée. Il pousse généralement comme un large buisson et peut atteindre 2m de haut. On peut produire des épices à partir du fruit du faux poivrier, à ne pas confondre avec le poivre noir. C’est une plante dioïque avec des spécimens masculins et féminins..
Les petites feuilles sont paripennées, vert sombre et brillantes. Le tronc et les branches ont des épines qui peuvent faire du ligaturage une expérience douloureuse. Les petites fleurs apparaissent dans les florescences et ont une couleur jaune verdâtre, tandis que les fruits matures sont rougeâtres et ressemblent à des grains de poivre.

Si vous avez besoin d’aide pour identifier votre arbre, essayez notre guide d’identification des Bonsaïs.

 

 

Soins spécifiques et exposition du Faux poivrier

Emplacement: Dans un climat chaud,on peut le garder dehors toute l’année. Dans un climat tempéré,il peut être placé à l’abris du vent et au soleil ou à mi-ombre de Mai à Septembre. De l’automne au Printemps l’arbre a besoin d’un endroit chaud avec beaucoup de lumière et des températures entre 16 et 23 degrés.  Si le Faux poivrier est exposé dans un endroit chaud avec assez de lumière en hiver, il continuera de pousser. La température ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés. Si les fenêtres sont ouvertes en hiver pour aérer, veillez à ce que l'arbre ne prenne pas de coup de froid.

Arrosage: Le Faux poivrier a besoin de beaucoup d’eau en été, mais il ne tolère pas l’humidité stagnante. Si le substrat est bien drainant il doit être arrosé dès que la surface du substrat est sèche. En hiver il doit être arrosé plus consciencieusement, mais si l’arbre est placé au dessus d’un dispositif de chauffage, faites bien attention que la motte racinaire ne se dessèche pas.

Engrais: Utilisez un engrais liquide du printemps à l’automne et une fois par mois en hiver, selon les instructions de dosage. Pendant l’été vous pouvez aussi utiliser un engrais organique solide.

Tailler et ligaturer: Les nouvelles poussent sont coupées en laissant 2 feuilles après avoir laissé 5 ou 6 feuilles se développer. Ne pas défolier le Faux poivrier complètement. La ligature est possible toute l’année. La taille et la pose de hauban aident à développer la mise en forme du Faux poivrier.

Rempotage: Rempoter tous les 2 ans , les plus vieux tous les 3 ans. Le substrat le plus approprié serait un mélange d'Akadama, pierre ponce et humus en quantités égales.

Multiplication: Le Faux poivrier peut être multiplié depuis des graines, des boutures. Le marcottage est aussi possible.

Parasites et maladies: Si l’arbre est exposé dans une maison pendant l’hiver ou dans une serre, les pucerons peuvent l’affecter. Les cochenilles sont plus rares sur les Faux poivrier.

Pour des informations plus détaillées sur ces techniques, allez voir notre section Soin des Bonsaïs.

 

 

Faux poivrier Bonsai (Xanthoxylum piperitum)

Chinese Pepper Bonsai