La plupart des gens ont commencé à cultiver un bonsaï après avoir acheté un arbre dans un magasin (en ligne). Bien que ce soit sans aucun doute un bon moyen de démarrer, il peut être plus intéressant et moins cher de cultiver un arbre soi-même.
Bien que le «bon-saï» qui un art asiatique, étudié et raffiné depuis plusieurs siècles, ne croyez pas que vous ne serez pas capable de cultiver un arbre par vous-même. En réalité, tout le monde est parfaitement capable de cultiver un bonsaï dès lors qu'on choisit la bonne espèce d’arbre en fonction de son environnement et qu'on en prenne correctement soin.
Dans cet article, il s’agit d'expliquer comment commencer à cultiver un arbre et se familiariser avec les trois principales sections de ce site: multiplication, mise en forme et entretien!
Cultiver des arbres
Le premier pas est d'acquérir un arbre, ce qui peut être fait en achetant un pré-Bonsaï (matériel brut prêt à être taillé et ligaturé) ou en utilisant l’une des diverses techniques de culture. Le point le plus important en tous les cas est de choisir une essence d’arbre qui convienne à votre environnement. Êtes-vous désireux de conserver l’arbre à l’intérieur (ce qui limite vos options aux arbres (sub)tropicaux qui peuvent vivre à l’intérieur) ou souhaitez-vous mettre votre Bonsaï à l’extérieur? Dans le second cas, la majorité des arbres non-tropicaux pousseront parfaitement bien tant qu’ils sont protégés de l’ensoleillement intense ou des températures glaciales. Un bon choix est de choisir une essence indigène. Avec cette courte introduction, vous devriez pouvoir choisir un arbre qui convient à vos envies en utilisant le guide des espèces de Bonsaï.
Maintenant que nous avons sélectionné le bon genre d’arbre, voyons les manières d’en acquérir un! L’une est d’acheter un arbre abouti dans une boutique (en ligne). Ces magasins ont souvent une grande variété d'essences d’arbres, de taille et de forme, mais cela a un prix et le seul plaisir est de les admirer et de les cultiver. Comme mentionné plus haut, il est aussi possible d'acquérir un pré-bonsaï, qui est un «matériel brut» (avec du potentiel à devenir un Bonsaï) que l'on pourra mettre en forme soi-même; une bonne méthode pour un résultat rapide. De manière similaire, il est possible de prélever des arbres à potentiel de Bonsaï dans la nature; mais cela peut être difficile et ne doit être fait qu’avec une autorisation.
Une méthode plus économique, gratifiante mais lente consiste à cultiver soi-même un arbre; en partant de graines ou de boutures. Cela prendra environ 3-5 ans avant que l’arbre ne soit mis en forme, ainsi vous pouvez le mener comme un projet parallèle (et acheter un pré-Bonsaï pour commencer avec les techniques de mise en forme immédiatement).
Continuer de lire à propos de la mise en forme et de la culture des Bonsaïs ci-dessous.
Bonsaï d’érable, par Walter Pall. Plus d’images disponibles dans notre album photo Bonsaï !
Technique de mise en forme
Dès lors que l’on a acheté ou cultivé un arbre, c’est le moment de commencer à le mettre en forme et à l’entretenir. C’est la partie créatrice de la culture du Bonsaï, mais aussi la plus difficile. Néanmoins, même s’il a fallu plusieurs décennies pour affiner les techniques comme la taille et la ligature pour garder les arbres , quelques fondamentaux peuvent être enseignés et appris assez aisément. Voyons donc les bases de la taille et de la ligature à la section «entretien» pour plus d’informations détaillées sur ces sujets.
Le Bonsaï n’est pas une course, pas plus qu’une destination. C’est un voyage sans fin.
Commençons par la technique la plus importante du Bonsaï: la taille. Tailler est primordial autant pour conserver la taille miniature des arbres que pour les mettre en forme. Le but ultime est de créer un Bonsaï qui ressemble autant que possible à un arbre au naturel. Le printemps et l’été sont les bonnes périodes pour procéder aux tailles conséquentes; même si cela dépendra du type d’arbre que l’on possède. Il faut s’assurer d’utiliser une bonne pince concave pour couper branches épaisses. Les plaies creuses que ces outils laissent derrière eux cicatrisent nettement mieux que celles de sécateurs standards. Même s’il est impossible de dire quelle branche il faut couper sans voir l’arbre en réalité, observer l’évolution d’arbres dans le temps peut aider, comme base de départ. Quelques situations dans lesquelles les branches doivent être retirées sont par exemple:
- si deux branches sont à la même hauteur sur le tronc, il faut en supprimer une et conserver l’autre;
- si les branches ont des courbes peu naturelles, ont doit les enlevées;
- si une branche est trop épaisse, elle doit être retirée du sommet de l’arbre.
Une autre technique de formation importante pour le Bonsaï est la ligature. En enroulant avec précaution des fils d'aluminium anodisé (ou de cuivre recuit) autour des branches, il est possible de les plier et de les mettre en forme, au moins en partie. La ligature peut être appliquée à n’importe quel moment de l’année, mais il faut la retirer avant qu’elle ne blesse les branches qui s'épaississent. Pour les explications plus détaillées, rendre à la page traitant de la ligature dans la section sur la mise en forme.
En apprendre davantage à propos des techniques de mise en forme introduites plus haut, ou continuer la lecture à propos des soins aux Bonsaïs.
Soins et entretien
Une partie importante des connaissances de la culture des Bonsaïs est relative à l’entretien et aux soins. Malgré que chaque espèce demande des soins spécifiques, cette section présente quelques fondamentaux, en commençant par l’arrosage.
La fréquence à laquelle un Bonsaï demande à être arrosé dépend de nombreux facteurs, comme l’essence de l’arbre, la taille du pot, la qualité du substrat et le climat. L’excès d’arrosage peut conduire à une pourriture des racines, l’une des plus grandes causes de mort. , comme ils sont plantés dans des pots relativement petits, les Bonsaïs tendent à s’assécher très facilement. Choisir le bon mélange de substrat et rempoter régulièrement (tous les deux ans en moyenne, pour s’assurer que les jeunes arbres ne se congestionnent pas dans le pot, rendant l’arrosage et la rétention d’eau moins efficaces) est primordial pour garder votre arbre en bonne santé. Une bonne règle pour l’arrosage est de vérifier les besoins en eau de l’essence de votre arbre, et lors de l’arrosage, de le faire abondamment (pour s’assurer que le substrat absorbe complètement l’eau). En savoir plus: Entretien Bonsaï.
En plus de l’arrosage et du rempotage, il est aussi important de garder à l’esprit que ,comme l’espace des pots pour les arbres est limité avec peu de nutriments disponibles, la fertilisation avec de l'engrais pendant la saison de croissance est importante pour conserver la santé de l’arbre. A nouveau, cela dépend de l’essence de l’arbre; quand, combien et à quelle fréquence il est approprié de mettre de l'engrais. La marque ou le type d’engrais (liquide ou solide) importe peu, tant que l’on veille à éviter le surdosage.
Finalement, placer un arbre d’extérieur en intérieur (ou vice et versa) est le meilleur moyen de le tuer. Il faut acheter et cultiver un arbre qui convient à la place où l’on veut le disposer, plutôt que d’acheter simplement n’importe quel arbre! Les arbre subtropicaux nécessitent souvent beaucoup de lumière et une température relativement élevée, et ne peuvent vivre dehors seulement si l’on vit dans un climat suffisamment chaud; ces arbres conviendront parfaitement à l’intérieur. Au cas où vous préféreriez un arbre pour l’extérieur, un bon plan est de choisir un arbre indigène de sa région. Si les hivers peuvent être très froids, une protection supplémentaire est nécessaire, car le Bonsaï vit dans un petit volume de terre.
Il est possible d’en apprendre davantage à propos des principaux soins aux Bonsaïs dans la rubrique Guide des soins.
Conclusion, comment faire un Bonsaï?
Les premiers pas pour cultiver le Bonsaï sont expliqués dans cette introduction; culture, mise en forme et entretien. Bien que le Bonsaï soit un art millénaire, démarrer cette occupation fascinante n’est pas si difficile! Ce site vous aidera à commencer et le forum Bonsaï est un bon endroit pour demander conseil. Nous avons créé des cours en ligne spécialement pour les débutants; pour plus d'information et une leçon gratuite, regardez la leçon de Bonsai pour débutant. Les clubs de Bonsaï locaux organisent également des cours et des ateliers et sont à recommander. Bonne chance!
Sous-catégories
Soins et entretien de votre Bonsaï
Soins et entretien de votre Bonsaï Même les plus robuste des bonsaï sont plus délicat comparés aux simple plantes d'intérieur, n'importe qui peut s'en occuper correctement en suivant quelques règles de base. Les plus importantes sont l'arrosage, l'engrais et le bon emplacement. Une grande partie du cours en ligne est dédiée aux soins particuliers au Bonsai,...
En savoir plusMettre en forme un Bonsaï
Mettre en forme un Bonsaï Cette partie du site vous fournira des informations détaillées sur la culture des Bonsaïs et leur mise en forme. Les deux techniques les plus importantes sont la taille et la ligature.
En savoir plusElever et cultiver des Bonsaïs
Elever et cultiver des Bonsaïs Cette partie du site vous fournira des informations détaillées sur les différentes techniques de multiplication des Bonsaïs. Vous pouvez simplement acheter un Bonsaï, ou cultiver un arbre dans le but d'en faire un Bonsaï dans le futur.
En savoir plusGénéral
Utiliser des outils de qualité et trouver le bon livre sur les Bonsaïs est d’une aide précieuse. Dans cette section, nous vous aidons à faire vos choix.
En savoir plus