SUJET :

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 11 mois #2441

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Voilà tous mes achats sont faits y compris la poterie que j'ai pris chez Greg-Ceramics.

Pour l’engrais j'en ai eu avec le bonsaï (c'est ce qui a été recommandé) :

Je sais qu'il y a Biogold mais est-ce nécessaire dans mon cas ?!

C'est noté pour le pulvérisateur mais du coup j'ai encore une question : je pulvérise directement sur l'arbre ? Pas sur le substrat ? Je suppose qu'il y aura suffisamment d'eau qui coulera sur/dans le substrat si tu parles de pulvérisateur...

Du coup je recommence un arrosage comme tu l'as décrit AVANT rempotage à partir de quel moment ?
Je sais que pour l'engrais ce n'est pas avant un mois après le rempotage ça je l'ai noté.

Dommage on ne voit pas la photo de ta glycine...

Voilà il ne reste plus qu'à attendre de recevoir le tout et de se lancer :)

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 11 mois #2443

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
l'engrais liquide c'est bien pour ton arbre quand il est rentré pour l'hiver ,tu lui en mais une foie par mois

je pense que tu la mi dehors mi ombre jusqu'à la fin juin ,ombre complais juillet et août et début septembre mi ombre ou plein soleil ,tous dépendras des température que tu aura ,retour a l’intérieur des que les température descende a 5 °

le pulvé ,c'est pour mouiller la terre voir le feuillage de temps en temps ,je n'en serre pour les tous petits

pour le Biogold oui ,une foie rempoté et sorti mi ombre ,tu attend au moins 3 semaines ,la tu mais de l'engrais solide (Biogold )tous dépendra de la grosseurs des boulettes ,tu en épand un peux par tous sur le substrats ,une foie décomposé ,tu l'enlève et tu en remet d'autre ,sauf juillet et août ,te recommence en septembre et sa jusqu'à temps que tu le rentre ,pour le liquide ,tu en mais en complément ,une fois par semaine après un arrosage ,j'espère que tu va arrivé a comprendre ,tu rempote des que tu peux
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2528

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Bonjour bonjour !

Me voilà de retour !
Une semaine de congés et j'ai réceptionné mon colis seulement hier soir => engrais Biogold, akadama, pouzzolane...
Le nouveau pot est également chez moi.
Donc rempotage ce soir après le boulot ou ce we... :)

Alors concernant l'engrais, figures toi que je ne m'en suis jamais servi jusqu'à présent alors que j'ai le bonsaï depuis janvier et il se porte très bien (enfin j'espère :lol: )

Du coup je me dis qu'il serait peut-être intéressant de lui faire une cure d'engrais avant rempotage ou pas nécessaire ?

Figures toi également que je ne l'ai jamais sorti encore... Il faut que je trouve l'endroit qui va bien : ombre / mi-ombre / soleil.

Donc là après rempotage :
- Pas d'engrais pendant au moins 3 semaines ensuite Biogold
- Arrosage avec le pulvérisateur
- Mi-ombre jusqu'à fin juin ensuite ombre complet juillet et août

Si la cure d'engrais n'est pas nécessaire avant rempotage, je me lance !

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2529

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
Alors concernant l'engrais, figures toi que je ne m'en suis jamais servi jusqu'à présent alors que j'ai le bonsaï depuis janvier et il se porte très bien (enfin j'espère
- un arbre ,c'est comme nous ,il a besoin de nourriture pour être en bonne santé

Du coup je me dis qu'il serait peut-être intéressant de lui faire une cure d'engrais avant rempotage ou pas nécessaire ?
-vu que tu va le rempoté samedi ,je suppose ,ne va rien lui apporté

Figures toi également que je ne l'ai jamais sorti encore... Il faut que je trouve l'endroit qui va bien : ombre / mi-ombre / soleil.
- Mi-ombre jusqu'à fin juin ensuite ombre complet juillet et août

pour le rempotage ,,fais le avec une terre sèche ,plus facile pour démêle les racines ,sur tous ,bien enlevée l'ancienne terre

si tu a d'autre question ,n'hésite pas ,je repasserais en soirée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2530

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Lorsque je parle de cure d'engrais avant rempotage je pensais à lui faire une cure de peut-être un mois étant donné que je ne l'ai jamais fait.
Ceci afin de lui donner un peu de force parce que le rempotage est "fatiguant" pour l'arbre non ?
Si ce n'est pas utile alors je rempote tel quel...

Sinon le reste est très clair et depuis j'ai pris le temps de regarder certaines vidéos.

J'ai vu qu'il ne fallait pas hésiter à couper les racines et ne garder qu'1/3. Qu'il fallait bien les placer en étoile afin d'avoir un beau nebari.

Je pense être prêt :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2534

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
si tu lui fais une cure d"engrais d'un mois ,il sera trop tard pour le rempoté ,pour l'engrais ,tu pourra commencé ver le 20 juin et jusqu'à mi octobre et une foie rentré ,tous les deux semaine en divisant la dose par deux
pour les racines en étoile ,ne t'embête pas trop avec sa ,coupe tous simplement les racines mortes ,trop longues
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2535

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Et voilà le rempotage est fait d'hier soir ! :)
J'ai mis un temps fou à retirer toute la terre :ohmy: Parfois j'avais l'impression de retirer de la terre glaise tellement elle était compact !
Et puis mettre le fils de ligature pour maintenir l'arbre... Je l'avais positionné dans le sens de la longueur et ça n'allais pas, il n'étais pas bien maintenu. Donc tout redéfaire pour refaire :S

La finalité est que je m'en suis pas trop mal sorti. La preuve en image :

Avant taille des racines :


Après taille des racines :


Substrat :

Bonsaï après sa première nuit dehors et dans son nouveau pot :


Voilà après cette torture j'espère qu'il va survivre :lol:

Juste après rempotage je l'ai arrosé avec le vaporisateur comme tu me l'as conseillé.
Il faut que je procède de cette manière pendant combien de temps ? Il faut que je me fie à la couleur du substrat pour savoir quand arroser ? Avec le terreau j'avais mes repère mais là...

OK pour l'engrais vers le 20 juin c'est noté. J'ai pris du biogold et ces petits paniers :



Ensuite je compte tailler un peu certaines feuilles pour égaliser mais je vais attendre un peu...

Merci encore pour tous tes conseils :)

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2537

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1883
  • Remerciements reçus 446
je constate que tu t'ai pas mal débrouillé pour une première foie
la taille des racines est très bien ,tu verra avec se nouveau substrat au prochain rempotage dans 2 ans ,tu n'aura que des petites racines ,pour la terre glaise ,il en mette souvent ,pour l'engrais 2 ou 3 boulettes selon la grosseur et un panier de chaque côté a proximité des racines
j'adore ton pot ,il va bien avec le ficus ,pour la taille ,tu pourra le faire en septembre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: John_Rain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2539

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
Oooooh ca fait plaisir à lire ! Merci c'est encourageant ! :)

J'adore aussi le pot. Je m'en rends vraiment compte avec le bonsaï dedans ca match vraiment bien B)

Tu dis que j'aurai des petites racines dans 2 ans. C'est une bonne chose ? C'est ce qu'on appelle des radicelles ?

En parlant de ça je lisais ce matin dans un autre post, une personne qui parlait de radicelles avec des mycorhizes. Apparemment une bonne chose d'en avoir. Et là je me suis dit :"Merde ! j'espère que je n'ai rien enlevé de tout ça. Que j'ai pas trop fait le ménage !" :ohmy:

Bon à priori tu as l'air de dire que c'est bien fait ouf !

Et pour l'arrosage ? Je dois continuer avec le vaporisateur pendant combien de temps avant de revenir à un arrosage avec arrosoir ou trempage du pot ?

Quand je regarde mon bonsaï dans son nouveau pot et en extérieur, j'ai très envi d'en avoir un autre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rempoter un Ficus Retusa - Quel substrat ? il y a 1 an 10 mois #2550

  • John_Rain
  • Portrait de John_Rain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Senior Member
  • Senior Member
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0
J'ai une autre question en plus de celles du dessus mais on ne peut pas éditer :)

Bon il est trop tard maintenant que le rempotage est fait mais pour la prochaine fois, pourrais-je supprimer cette grosse "racine" ?
J'étais un peu gêner pour le placement de l'arbre et son maintien.




Si oui, comment procéder ?

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre