Les azalées Satsuki sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de Bonsaï. Si l’on satisfait leurs besoins particuliers (ne jamais la laisser sécher, l’arroser à l’eau de pluie, utiliser un substrat adapté et de l’engrais en quantité), elles sont vraiment facile à entretenir et ravissent leurs propriétaires avec de magnifiques fleurs chaque année.
Il y a d’innombrables variétés qui portent des fleurs en de nombreuses formes et couleurs, et elles se distinguent aussi par la forme et la taille de leurs feuilles et leur vigueur. Une caractéristique intéressante de l’azalée satsuki est qu’elle peut être fortement taillée, et va produire facilement de nouvelles pousses au travers de l’écorce du tronc et des branches. Elle pousse avec une dominance basale, ce qui signifie que les branches inférieures ont plus de vigueur que le sommet, contrairement aux autres espèces d’arbres.
Cette azalée satsuki a été acquise en avril 2008 dans un magasin de Bonsaïs. Importée du Japon, elle poussait dans un pot en styromousse.
En juin 2008, j’ai emportée l’azalée au weekend de fête du Bonsaï-Fachforum en Allemagne, lors duquel Walter Pall et Martin Sturm en ont parlé.
\
Jusqu’en mars 2009, l’arbre a progressé et a été planté dans un pot à Bonsaï.
En mai 2009, l’azalée fleurit très joliment. Mais je n’aimais pas la composition de la couleur du pot et des fleurs.
En avril 2010, j’ai décidé de planter l’arbre dans un pot bleu foncé de Bryan Albright.
En juin 2012, l’azalée a gagné en maturité et les fleurs sont une fois de plus charmantes.