SUJET :

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #853

  • corse74
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, bonsoir,

Me voilà lancé dans le merveilleux monde du bonsaï, quoi que, pas encore !

Je viens d’investir dans des graines, et pour être sur d'avoir un résultat j'ai pris plusieurs sortes de graines.
j'ai choisi de prendre :

Olivier d'Europe 'Olea Europaea'
Épinette blanche 'Picea Glauca'
Érable du Japon Pourpre 'Acer Palmatum Atropurpureum'
Pin Blanc 'Pinus Strobus'
Pin Blanc 'Pinus Strobus'

J'ai constaté que chacune des sortes avait besoin de passer par la phase de stratification, mais mon interrogation ce porte sur la technique, si j'ai bien compris je dois laisser tremper les graine 24/48h dans de l'eau tiède (doit elle est constamment tièdes ou juste au début ?) puis mis au réfrigérateur pour 2/3 mois.

Je pensais mettre les graines dans un sac fermable avec du terreau pour semis (Mélange de tourbe blonde de sphaignes et tourbe de sphaignes, perlite, sable, dolomie. Matière sèche : 34% en masse de produit brut. Matière organique : 65% en masse de produit sec) puis humidifié le tout et au réfrigérateur.

Est-ce que c'est la bonne marche à suivre ?
Si la démarche est bonne, faut-t'il que j'ouvre le sac de temps en temps pour laisser rentrer de l’oxygène ? et rajouté un peu d'eau si besoin ? ou je n'ai pas besoin et je laisse tranquille les graines pour les 2/3 mois au réfrigérateur ?

merci de votre futur réponse !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #854

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
Pin Blanc 'Pinus Strobus'
Semis :
Les Graines Pin Blanc doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures.
Par la suite, 4-6 semaines de stratification à froid est requis avant de les planter à 1/4" de profondeur dans un sol de jardinage.
Conservez le sol humide, pas détrempé.
Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière.
La germination des Graines Pin Blanc peut prendre quelques mois.
Cela peut être davantage dépendamment du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas.
L'enveloppe des semences peut être si robustes qu'elle est presque imperméable.
Elles ont besoin d'être égratignées ou brisées, en utilisant un couteau ou du papier sablé, pour germer.
Écorcher l'enveloppe des Graines Pin Blanc sur toute sa longueur aidera également la jeune pousse à en sortir.

Érable du Japon Pourpre 'Acer Palmatum Atropurpureum'
Semis :
Faites tremper les Graines Érable du Japon Pourpre dans l'eau pendant 48 heures
Ensuite, mélangez tourbe et sable humide (le support ne doit pas être trop humide sinon les graines vont pourrir).
Procéder à une stratification froide de 2 mois.
Mélanger les Graines Érable du Japon Pourpre deux fois par semaine dans le sac pour permettre à l'air frais d'entrer et à la graine de respirer.
Suite à la stratification, procéder à la germination dans un mélange de terreau et de sable ( 70% / 30% ) à 5mm de profondeur.

Épinette blanche 'Picea Glauca'
Semis :
Les Graines Épinette blanche doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures.
Par la suite, 3 mois de stratification à froid sont recommandés avant de les planter dans un sol de jardinage.
Conservez le sol humide, pas détrempé.
Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière.
La germination des Graines Épinette blanche prend généralement quelques mois.
Cela peut être davantage dépendant du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas.
Une scarification/stratification brisera la période de dormance des semences.
Vous créez un environnement froid et humide.
Mélangez les Graines Épinette blanche à l'intérieur d'un sac ziplock, dans de la vermiculite ou un terreau humide, non détrempé.
Fermez le sac et placez-le dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur.
Si une semence germe pendant la stratification à froid, seulement la retirer et planter.

Olivier d'Europe 'Olea Europaea'
Semis :
L'enveloppe des Graines Olivier d'Europe peut être si robustes qu'elle est presque imperméable.

Elles ont besoin d'être égratignées ou brisées, en utilisant un couteau ou du papier sablé, pour germer.

Écorcher l'enveloppe des Graines Olivier d'Europe sur toute sa longueur aidera également la jeune pousse à en sortir.

C'est une étape importante, premièrement, scarifiez les semences.

Les Graines Olivier d'Europe doivent tremper dans de l'eau légèrement chaude, pour une période de 24-48 heures.

Par la suite, 2 mois de stratification à froid est requis avant de les planter dans votre sol à 10cm/3/4 pouces de profondeur.

Si vous plantez à l'extérieur, faites-le au Printemps ou au début de l'Été, après les derniers froids.

Conservez le sol humide, non détrempé.

Conservez le pot à la chaleur 20°C/68°F, 24°C/75°F et procurez une source de lumière.

La germination des Graines Olivier d'Europe peut prendre quelques mois.

Cela peut être davantage dépendant du degré de dormance non brisé des semences, n'abandonnez pas.

bonne culture ,tu gagnerai du temps en achetant des plants de quelques année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #855

  • corse74
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
merci de votre réponse, mais le copier/coller des description technique ne réponde pas à mes questions !
Je les avaient déjà lue et je voulais plus de précision sur la façon de faire, comme stipuler dans mon 1er message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #856

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
tu mais l'eau chaude ou tiède au départ et tu laisse comme sa 24/ 48 h et tu mais au frigo dans le bac a légume
pour le substrat ,il faux qu'il garde un certaine humidité mais sens plus ,si non les graines vont pourrie ,un sac transparent et pas besoin de l'ouvrir !!!
moi je sèmes en automne dans du sable que je mais dans une jardinière au pied d'un mur plein nord et je laisse la nature faire le reste
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: corse74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #857

  • corse74
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci de votre réponse !

en automne vous les semer que dans du sable ? ou dans un mélange sable/terreau ?

puis une fois qu'elle commence a germé vous les mettez en pot? ou vous les mettez en pot avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #859

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
que du sable grossier jaune , se que j'ai semés l'année dernière son resté dans le sable toute l'année 2020 et seront repiqué en pot individuelle au printemps 2021 (mars )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour que mes petites graines devienne grande il y a 3 ans 6 mois #861

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 445
10-05-2020



29-09-2020

Ce message contient des images en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour les consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre