SUJET :

Culture indoore il y a 4 ans 1 semaine #675

  • Yaya39
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, j’apporte un peu d’eau au moulin. La culture du Bonsaï en intérieur (toutes espèces) est déjà pratiquée dans de nombreux pays avec des résultats supérieurs à la culture extérieur. Effectivement en culture intérieur c’est vous qui maitrisez tous les paramètres, contrairement aux aléas climatiques. Il n’y a que peu de documentation en français, j’ai alors, passé des heures à traduire des documents japonais et anglais. J’ai contacté le site « Floraled », ce site existe depuis 9 ans et ils ont des milliers de personne qui élèvent des bonsaï en intérieur.
le technicien, Joseph (merci), que j’ai eu au téléphone, par chance était un passionné de bonsaï, il a des érables du Japon en lumière 100% artificielle (led à 2€~/mois). Je constate que les forums français dédiés au Bonsai n’en parle pas ou très peu et certain membre disent que cela n’existe pas. Et bien ils se trompent, cela existe et même au Japon !
Je suis parti d’un double constat : les aquariophiles (dont je fais partis) élèvent des espèces tropicales en aquarium, en reconstituant le biotope à l’échelle d’un aquarium ; depuis de nombreuses années la culture « indoore » s’est considérable développée (potager intérieur notamment). Mais je constate que la « communauté des forums » consacrés aux Bonsaï ne veux pas en entendre parler….
Pour que cela réussisse il faut que plusieurs points soient abordés afin de reproduire (de façon artificielles) les conditions de développement optimales :
-Le biotopes naturel de l’espèce doit être connu (climat, ensoleillement, hygrométrie…)
-Connaissance en spectre lumineux (puissance, intensité, couleur température…)
-Maitrise des accessoires (luminaires, humidificateur, programmateur…)
-Disposer d’une pièces froide (garage, entrepôt, serre froide…)
Je trouve ce sujet très intéressant et je souhaite partager mon expérience en la matière. Pour ce qui est du Bonsaï, le projet est en cours et je vous partagerai mes résultats. Mais je peux dores et déjà vous annoncer que suite à ce poste :
www.bonsaiempire.fr/forum/premiers-soins...rdez-votre-calme#674
J’ai placé l’arbre sous lumière bleue à forte puissance et, en seulement 3 jours des nouvelles poussent de feuillent sont apparues.
Tout cela fonctionne dans de très nombreux domaines, alors pourquoi pas le Bonsaï ? Je vais même aller plus loin, pourquoi ne pas créer un index "culture indoore" .....?
Yaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Culture indoore il y a 4 ans 1 semaine #678

  • Yaya39
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • New Member
  • New Member
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bon le cadre étant posé, revenons au sujet du poste. L’idée est d’appliquer la culture indoor à nos chers Bonsaï, cette pratique existe déjà au Japon et commence à percer en France. Après avoir effectué pas mal de recherche et pris contact avec des Bonsaïka élevant leurs arbres en intérieur avec succès, j’apporte un peu de contenu.
Coût initial 50€~, coût annuel 24€~
Je commence par l’essentiel de la culture intérieur, la lumière.
La lumière permet la photosynthèse et donc la vie des végétaux. Il faut savoir que le spectre lumineux contient plusieurs couleurs (arc en ciel). La lumière visible, du jour contient toutes les températures de couleurs des UV (Ultra-Violet) au IR (Infra Rouge) , en passant par le violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge, les UV et les IR ne sont pas visibles. Les plantes n’utilisent pas l’ensemble du spectre lumineux, elles absorbent essentiellement les nuances de bleus et de rouges et n’absorbent pas le vert, c’est pourquoi nous les voyons vertes. C’est ce qui explique que dans les installations horticoles d’intérieur « l’ambiance » est violette car le but est d’économiser de l’énergie. En bref la photosynthèse n’a besoin que de bleu et rouge. Ces deux couleurs agissent sur 2 hormones principales la méta-topoline et l’auxine. Utiliser seulement ces deux couleurs permet une rationalisation de la consommation énergétique mais ça n’est pas très esthétique pour nos intérieurs, enfin ça peut donner un genre, chacun choisira…
Concrètement pour cultiver un Bonsaï en intérieur vous aurez besoin d’un programmateur, environ 5€ (mécanique ou électrique 10€), je vous conseille un mécanique, moins cher et plus pratique. Effectivement en cas de coupure de courant, l’électrique se déréglera alors que le mécanique sera seulement décalé. Vous aurez également besoin d’un éclairage, là il est clair qu’il faut choisir un éclairage à LED (30/40€~), le coût à l’achat et à l’usage seront plus faibles que toutes les autres technologies actuelles. Ce paramètre est à bien prendre en compte car votre éclairage fonctionnera entre 12 et 18h par jour.
Plusieurs choix sont possibles : une ampoule que vous visserez sur la douilles de votre choix, un panneaux à suspendre ou un système à bras. Vous pouvez également choisir une ampoule horticole à spectre « lumière du jour » pour plus d’esthétisme.
Voici quelques modèles testé et approuvé :
Ampoules : www.lumeri.fr/lumeri-abs60.html
Ou
www.floraled.fr/boutique-floraled-eclair...horticole/greenvisu…
Panneaux : www.lumeri.fr/sq100.html
Système à bras : www.amazon.fr/gp/product/B081JVJKCP/ref=...t_b_asin_title_o00_…
Pour un éclairage optimisé (bleu et rouge), mon choix se porte sur le système à bras, il émet uniquement les températures nécessaires mais a un rendu visible violet. Il a l’avantage de disposer de 4 bras, d’une poignée programmable, qui permet de régler la durée, l’intensité et le nombre de bras allumé (pratique pour simuler les saisons).

Pour mon installation j’ai choisis le modèle SpectraBULB X30, cette ampoule coûte cher à l’achat (90€), elle émet un rayonnement proche de la lumière du jour (plus esthétique à mon goût), elle a été spécialement conçue pour la culture intérieurs des plantes vertes dont les Bonsaï, tous les Bonsaïka que j’ai rencontré utilise ce modèle. Elle a surtout l’avantage d’avoir des lentilles amovible cf infra.
Entrons dans le vif du sujet.
Printemps éclairage placé à 60cm~ (de la cime) 12 à 14H/jour, été à 40/50cm~,16,18H/jour automne 60cm~, 12/14h et hiver 80cm~, 10,12H/jour. Ces données sont indicatives et vont dépendre du système que vous choisissez et de l’espèce que vous possédez et surtout de la taille de votre protégé.
Revenons à l’ampoule SpectraBULB X30, les lentilles permettent de concentrer (angle 50°) la lumière (été), les retirer permet de diffuser la lumière avec un angle plus large (120°) afin de reproduire l’éclairage de début du printemps, d’automne et d’hiver.
Pour mon installation j’ai choisis un Orme du Japon (Zelkova serrata ‘nire’), et l’ampoule SpectraBULB X30.
Voila pour aujourd’hui, j’installe tout ça demain ou mercredi, je posterai des photos et apporterai des éléments concernant l’hygrométrie.
Bonne soirée à vous.
Yaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: Post by Yaya39.

Culture indoore il y a 4 ans 1 semaine #679

  • jojo22
  • Hors Ligne
  • Platinum Member
  • Platinum Member
  • Messages : 1877
  • Remerciements reçus 445
on nous a toujours après qu'un arbre ,sa vie dehors !!!! je ne connais pas cette culture indoore ,mais pour quoi pas sachant que l'arbre n'aura pas le même ressenti que si il étais dehors ,pluie ,vent soleil ,et comment sa se passe pour les saisons !!! et il faux de la place pour sa ,sachant madame ne veux pasq d'arbres dans la maison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Auk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Connexion S’enregistrer
Le Cron démarre